Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cancer chez ma chatte persane, vos avis et suggestions ?

par monikamedis » Lundi 06 Février 2017 21:26

Bonjour,
Je viens solliciter vos expériences et vos avis… Cela concerne la santé de ma petite persane.
Voici un mois et demi, j’ai consulté le vétérinaire avec Bagheera car elle avait une tétine enflée qui suintait. Ce dernier a diagnostiqué un cancer.
Solution proposée : une chirurgie de la rangée des 5 tétines et (si je le voulais bien, « mais c’était mieux ») un mois pus tard, faire l’ablation de l’autre rangée de tétines… Pendant la consulation, il a voulu lui faire 2 choses : une radio des poumons pour s’assurer qu’ils n’étaient pas touchés (ce qui était le cas) et une prise de sang pour certaines autres vérifications (dont le taux d’urée, je crois). Mais, malgré 2 tentatives, impossible de piquer dans sa veine tant elle se débattait : c’est tout Bagheera : de toujours, elle panique dès qu’on essaie de la manipuler…
Rentrée chez moi, ma décision était prise, pas d’opération du tout : Bagheera a 12 ans. Elle pèse 2.9kg. De nature indépendante (elle ne vient JAMAIS sur les genoux et se sauve dans la seconde si on l’y met), elle accepte très difficilement un cachet… Bref, je pense que ce serait la faire souffrir inutilement que de lui infliger 2 opérations aussi lourdes ; de plus, cela génèrerait l’obligation de changer ses pansements, d’avaler ses médicaments, ce qui lui causerait un stress immense. Sans compter la douleur et enfin le risque d’accélérer la maladie.
Comme pour l’instant Bagheera n’a pas l’air de souffrir (et je vais surveiller de très près), autant la laisser tranquille pour son reste de vie et ne pas lui faire subir le martyre des opérations ! Pour autant, je ne veux pas « ne rien faire » du tout ; et c’est là que j’ai besoin de vos avis, voire pour certains, de votre vécu.
Récemment j’ai appris que des humains (en phase terminale d’un cancer) avaient été guéris grâce à des amandes amères de noyaux d’abricots. Des témoignages affirment que cela marche aussi pour les animaux. En tout cas, cela ne peut pas faire de mal.
Je me suis procuré donc ces amandes et je viens de commencer son « traitement » que j’ai adapté à son poids plume : ½ graine écrasée dans une cuillère à café de thon qu’elle adore. 2 fois par jour. Il faut attendre quelques jours pour que la grosseur se résorbe. En parallèle, je taponne sa tétine avec de la bétadine, quand elle suinte.
Mais si cela n’y faisait rien, auriez-vous d’autres expériences à me communiquer ? Que pouvez-vous me suggérer d’autres qui seraient utiles à ma petite Bagheera ?D’avance, merci de votre aide !
Cordialement, Monikamedis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2017 20:49
Genre: Non spécifié


Cancer chez ma persane, besoin de vos avis et suggestions

par dominos » Mardi 07 Février 2017 9:44

voila mon experience avec mon chien, un golden mâle qui aura 10 ans au mois de mai....
ce printemps (donc 2016) j'ai detecté une mamelle qui sointait...sang et à la palpation on sentait bien une tumeur....il a été operé....tout a été enlevé....la biopsie a montré deux sortes de cancer...sachant que chez le mâle ce type de cancer est rare mais très mechant...
presque une année s'est ecoulée et mon chien va bien, même très bien. avant noel il a été operé d'une autre tumeur (carcinome) située sous la queue et en relation avec les glandes anales...mais il s'est aussi bien remis et va bien. là aussi tout a pu être enlevé. il faut juste que je surveille qu'uil n'y ai pas une nouvelle grosseur qui apparaisse. et je peux vous assurer que mon chien est en pleine forme !

tout cela pour dire qu'il faut observer nos animaux et ne pas hesiter à faire enlever la moindre petite grosseur suspecte que l'on detecte. je vous conseille vivement de faire operer votre petite chatte. les animaux se remettent bien plus vite que nous humain.
vous essayez ce traitement à base de noyaux d'abricots....je ne veux pas être défaitiste, mais même si vous croyez aux vertus de ce traitement, faites enlever au plus vite cette tumeur. comme cela vous mettez toutes les chances de remission de votre coté....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cancer chez ma persane, besoin de vos avis et suggestions

par plume377 » Mardi 07 Février 2017 10:36

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en la matière mais j'ai lu plusieurs exemples, sur le forum, de chattes qui s'en sont très bien (et vite) sorties suite à l'opération.
Donc, oui, personnellement, je le ferais.

Courage à toutes les deux et tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Cancer chez ma persane, besoin de vos avis et suggestions

par monikamedis » Mardi 07 Février 2017 21:57

Merci à vous deux , Dominos et Plume, pour m'avoir communiqué vos expériences et avis... Vraiment, cela m'aide. Même si je vais persister dans la non-chirurgie pour Bagheera. Depuis mon message sur le site, je n'y ai fait que penser. J'analysais les "pour" l'opération et les "contre". En final, les "contre" ont gagné ; je vous donne ici mes raisons :

Bagheera est chez moi depuis moins de 2 ans. Auparavant, elle vivait dans une chatterie que je connais pour son "humanité", son respect et son amour des persans. Bagheera n'a fait que 2 ou 3 portées ; entre temps, elle était sous pillule. A 10 ans, retraitée, les femelles gestantes l'agressaient... Bagheera a vécu pendant plusieurs années dans ses conditions. En final, elle est devenue hyper stressée (à cause de la maltraitance de ses congénères) et se réfugiait sous le lit de sa maîtresse, à longueur de journée...
De mon côté, je recherchais une compagnie pour mon petit persan mâle et comme j'ai presque 70 ans, je ne voulais pas un bébé. Je recherchais précisément une femelle retraitée pour lui offrir, chez moi, un peu de bonheur : la tranquillité, la liberté, l'espace, de la quiétude pour ses vieux jours.

Il a fallu 6 mois d'adaptation à Bagheera. Mais aujourd'hui je vois qu'elle est heureuse : elle se promène dans le grand jardin et y mange chaque jour quelques brins d'herbe ; elle observe les oiseaux et essaie de les attraper ; elle court après les papillons et les feuilles qui volent au vent ; à l'intérieur, elle circule dans toutes les pièces de la maison ; selon les heures, se pose ici ou là, prenant bien souvent la place du petit mâle (qui accepte sans souci). Elle fait ses griffes sur les 5 griffoirs chacun leur tour ; elle attrape un fil de raffia et le traîne, en miaulant de fierté, son trophée dans la gueule... Elle réclame sa cuiller de thon, matin et soir, leur seule friandise parmi les 3 sortes de croquettes "spéciales persan" qui constituent leur nourriture. Et elle vient quémander des caresses de temps à autres, un peu chaque jour et tout particulièrement le soir.
Du haut de ses 12 ans, Bagheera a repris confiance dans la vie : J'ai envie que cela continue le plus possible...

La seule chose qui replonge encore illico Bagheera dans le stress, c'est qu'on la manipule. Cette toute-douce devient alors un être hérissé, effrayé, dans le refus et même la terreur, le mot n'est pas trop fort. Alors, même si je la faisais opérer, ce serait impossible de la soigner : lui changer ses pansements, lui administrer des cachets, etc.
Et cela la replongerait dans les angoisses dont elle vient à peine de sortir. Je ne veux pas briser ce peu de bonheur qui lui reste à vivre.
En plus de vos avis, j'ai eu celui de son ancienne maîtresse de la Chatterie. Selon elle (qui a pourtant de l'expérience vis à vis des chats en général et la pratique de Bagheera pendant 10 ans), Bagheera n'est pas "soignable" : elle est trop hypersensible, nerveuse, stressée. Elle m'a également rappelé que la moyenne de vie d'un persan, c'est 12-15 ans...

Vous m'avez gentiment répondu, communiqué votre vécu, encore une fois MERCI. Alors, pardon de ne pas me ranger derrière vous mais je pense d'abord à Bagheera ; je ne veux pas lui infliger des souffrances (physiques ou psychiques) inutiles. Je vais m'en tenir aux amandes amères d'abricot. Si elles font régresser la tumeur, je vous le dirai. Idem dans le cas inverse.
Et tout le temps qu'il faudra, je surveillerai de très près son confort de vie, en veillant spécialement à ce qu'elle ne souffre jamais au delà du raisonnable. Auquel cas, la mort dans l'âme, je la ferai euthanasier. Mon leitmotiv : elle d'abord.
Là dessus, je suis convaincue que vous comprendrez.
Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2017 20:49
Genre: Non spécifié

Cancer chez ma persane, besoin de vos avis et suggestions

par zara » Mardi 07 Février 2017 22:13

Je n'avais pas encore donné mon avis là dessus,j'étais vraiment partagée! Mais vu le comportement de ta minette ,je me range vers toi !
Il faut déjà penser à elle,à son" confort" de fin de vie , et c'est plus raisonnable de ne pas lui infliger tout ça .En plus certainement pour rien ,ou si peut !
Franchement,en agissant ainsi,tu nous montres tout l'amour que tu portes à ta petite Bagherra! :lover:
Je te souhaite,malgré tout,de la garder encore longtemps avec toi ,dans les meilleures conditions,bien-sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Cancer chez ma persane, besoin de vos avis et suggestions

par dominos » Mardi 07 Février 2017 22:54

je ne suis pas tout à fait d'accord...car en comparant avec mon chien, je voyais bien que son mamelon qui saignotait le genait....il est plus en forme maintenant....et pour mon chien, il a eu le pansement après l'operation, retiré quelque jours après en même temps que l'ablation des fils et c'est tout.

il existe encore des humains qui ont des cancers du sein et qui ne veulent pas être soignés..et donc le cache....mais je peux vous temoigner que cela fait mal, que ce n'est pas beau à voire et que cela entraine d'autres complications (comme des AVC ou des thromboses...) dans l'immediat, c'est bien de ne pas vouloir perturber la boule de poils mais il faut aussi penser au ressenti du chat actuellement....... c'est aussi cela penser au confort de vie....n'oublions pas qu'un chat ne montre pas qu'il se sent peu bien, qu'il a mal...quand il le montre c'est que c'est deja tres important....

je ne peux pas imaginer qu'un chat qui a une tumeur au mamelon (benigne ou maligne) ne ressent pas une grosse gene, une douleur, même si il ne le montre pas. c'est cela aussi la réalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cancer chez ma chatte persane, vos avis et suggestions ?

par monikamedis » Mercredi 08 Février 2017 21:18

Bonjour,
Je vous réponds ensemble Dominos et Zara...
Dans tout cela, personne ne sait ce qui est le mieux. La maladie est là, c'est un fait et quand je l'ai appris, franchement j'ai été paniquée, inquiète de ne pas être "à la hauteur" pour accompagner Bagheera dans sa maladie. Rien ne sera "idéal" de toute façon.
On a tous des phobies. Moi c'est cette épouvantable maladie : j'en ai un souvenir affreux qui me hante encore 50 ans plus tard : la mort de mon père, cancer des poumons (amiante au travail). Donc, au début, j'ai été terrorisée. j'ai cherché des solutions sur Internet, je vous ai écrit... Et puis, la raison a repris le dessus : 12 ans, c'est déjà bien pour un persan, les 2 précédents que j'ai eus se sont arrêtés en route à 9 (embolie) et 6 ans (maladie des reins).
12 ans, Cela fait une équivalence de quelques 80 ans pour un humain ; et on sait tous que la maladie évolue lentement quand les cellules ont vieilli. En revanche, les opérations peuvent accélérer le processus ; toujours le même dilemme ; qu'est ce qui est mieux ?

Pour rebondir sur la réserve de Dominos dont je comprends la réaction puisque son compagnon s'en est sorti grâce à l'opération. Et c'est Tant mieux. Toutefois, je ne peux m'empêcher de comparer : son poids ne le rendait-il pas plus "résistant" à se relever de l'opération ? Qu'en aurait il été s'il n'avait pesé que 2.9kg ? Et puis, face à la maladie, chacun réagit différemment.

Bonne remarque pour la gêne ou la douleur ; je lui badigeonne sa tétine malade et suintante chaque matin : elle se laisse faire. Idem pour la coiffure quotidienne et le lavage des yeux : elle ronronne. Le soir elle me rejoint au lit, quémande des caresses comme chaque soir et s'installe "à sa place" (elle a un polaire plié en 4 pour y dormir) quand je le lui demande. Ceci pour dire que, pour l'instant, elle n'affiche pas de différence dans son comportement.

Je vais surveiller DE TRES PRES. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais je ne la laisserai pas souffrir, c'est la seule chose sûre.
Ah dernière chose : Bagheera prend son médicament B17 (anti cancer) sans difficulté. C'est déjà ça.

Amitiés à vous,
Monikamedis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2017 20:49
Genre: Non spécifié

Cancer chez ma chatte persane, vos avis et suggestions ?

par ellystel » Mercredi 08 Mars 2017 11:05

Bonjour. Je me permets de répondre sur ce fil qu'un autre membre du forum m'a conseillé car je suis aussi confrontée à ce fichu cancer des mamelles (stade 3) sur ma minette que j'ai récupérée l'été dernier seulement (abandonnée dans la rue)... Elle est condamnée et le cancer est très agressif et a récidivé très vite... Nous l'accompagnerons jusqu'à la fin, tant qu'elle ne souffre pas.

J'aimerais toutefois savoir si ce "traitement" aux amandes aide votre minette ou pas ?

Et concernant votre dilemme, si j'ai bien saisi quand vous dites au tout début : "une radio des poumons pour s’assurer qu’ils n’étaient pas touchés (ce qui était le cas)", ça veut donc dire qu'il y a des métastases au poumon ?

Si tel est le cas vous avez déjà répondu à votre question de l'opération ou pas. Ca ne sert à rien du tout de l'opérer si elle a des métastases. Je le tiens de mon vétérinaire, et c'est logique d'ailleurs. Donc si elle en a, inutile de vous tourmenter, il faut simplement l'accompagner jusqu'à la fin comme vous le faites et l'entourer de tout votre amour. Comme je vais le faire pour ma Câline que j'ai décidé de ne plus opérer (2 opérations en même pas 2 mois, c'est déjà beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Cancer chez ma chatte persane, vos avis et suggestions ?

par monikamedis » Samedi 11 Mars 2017 21:50

BONJOUR ELLYSTEL,
En réponse à tes demandes concernant ma petite Bagheera, voici ce qu'il en est aujourd'hui :
- Pour le traitement aux amandes amères d'abricots...
Si Bagheera a accepté les amandes au début, peu à peu elle s'en est détournée. Pourtant, j'avais fait l'acquisition d'un moulin à café pour réduire les amandes en poudre afin de bien les mélanger à la cuiller à café de thon qu'elle prenait régulièrement, matin et soir, et qu'elle adorait. Mais comme je viens de le dire, une fois, elle a boudé sa "friandise", puis une autre... Elle allait manger dans l'assiette de Féliz, mon persan mâle. Lui, gentiment, il s'écartait, comme s'il comprenait que le thon de Bagheera n'était "pas bon". Donc, j'ai abandonné la poudre d'amandes amères. Je ne voulais pas, qu'en plus de sa maladie, elle soit privée de sa gourmandise !
- pour l'évolution de la maladie...Le comportement n'a pas changé, enfin presque pas. Ces dernières semaines, elle s'est mise à sauter et grimper aux dossiers, sur les canapés, ce qu'elle ne faisait jamais avant. Toute seule, je veux dire, sans que Féliz ne joue avec elle... A part, ses sautes d'humeur (sans jeu de mots), elle mange régulièrement ses croquettes, va régulièrement à la selle, se laisse coiffer, laver les yeux et arrive en courant sur le lit lorsque je vais me coucher.
N'empêche que la tétine malade a grossi et que tout autour, sous le derme, je sens des grosseurs qui ne me plaisent pas beaucoup...
- Et pour la radio des poumons...Je n'en ai vu qu'un (poumon gauche), le vétérinaire ne m'a pas montré le droit. Sur le moment, je n'y ai pas pensé. Mais le poumon gauche paraissait "sain". En revanche, le véto voulait aussi faire une prise de sang pour une seconde vérification tout aussi importante que les poumons : les reins. Et là, il a été impossible de vérifier. En effet, après 2 tentatives de piqûres infructueuses, Bagheera a eu mal et s'est rebellée en griffant le véto. Du coup, il a renoncé, à mon grand soulagement. Je ne supportais pas de le voir trifouiller pour trouver la veine, dans sa si petite patte... Même pour un humain, cela fait TRES mal.
En conclusion, je laisse la nature suivre son cours et pour l'instant, Bagheera ne souffre pas ; du moins, je le pense. Je continue à surveiller et je le ferai jusqu'au bout ; le moment venu, je prendrai la décision d'arrêter son mal en abrégeant sa vie.
Alors, que vous dire pour votre petite minette ?
L'aimer beaucoup, la caresser souvent, lui parler gentiment, la gâter du mieux possible et surveiller, vous aussi...
Bon courage !

Cordialement,
Monikamedis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2017 20:49
Genre: Non spécifié

Cancer chez ma chatte persane, vos avis et suggestions ?

par ellystel » Lundi 13 Mars 2017 15:37

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais donc mal saisi votre 1er post. Tant mieux si le poumon n'avait rien, aucune raison que l'autre soit touché de toute façon. Pour les analyses mon véto a fait une prise de sang pendant l'opération de Câline, ce qui a révélé que les reins et le foie fonctionnaient bien. Mais comme mon vétérinaire m'a dit, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de métastase dans ces organes !! C'est certes un bon indicateur et a priori il y a très peu de chances qu'il y en ait si tout fonctionne bien, mais on ne peut pas savoir s'il y a des métastases à 100% sûr dans ces organes là chez les animaux alors ne vous prenez pas plus la tête.

Si votre vétérinaire n'a pas réussi à faire de prise de sang à votre minette vous avez bien fait de laisser tomber, ça ne sert à rien de la stresser vu le contexte. Votre minette tout comme la mienne sont sur la sellette, tant qu'elles ne souffrent pas et ont un comportement normal les analyses sont un peu inutiles je trouve.

D'après mon vétérinaire : comportement normal = très faible chance qu'il y ait métastase, on doit donc se baser là-dessus et être à l'écoute du moindre signe inquiétant. Je vais bien sûr chouchouter ma minette au maximum, tout comme vous !! Courage pour la suite !! Et encore merci pour votre témoignage :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 297 invités