Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat fait de l'asthme chronique

par LolaTheCat » Samedi 20 Mai 2017 10:58

Bonjour à tous (et un un bonjour spécial à ceux qui connaissent Minette :wink: )

Voilà, ma petite chatte Minette fait des crises d'asthme, elle a environ 1 an et demi et fait ça depuis 6 mois.
Ca a commencé quand on habitait en Guinée et je pensais que c'était à cause de la poussière ambiante (climat très sec), car ses chatons ont également développé de l'asthme vers leur 1 mois. Maintenant elle est en France, dans un appartement à Paris. Le 1er mois après son arrivée, elle n'a pas fait d'asthme. Mais là depuis 10 jours, elle en fait beaucoup!! J'en ai parlé 2 fois au véto mais il ne s'inquiète pas du tout, et dit que c'est des allergènes dans l'air, que c'est pas grave. Mais moi ça m'inquiète, et la nuit elle dort sur mes pieds et je suis réveillée par ses quintes de toux.

Minette ne semble pas souffrir de ses petites crises (10 secondes environ), mais là ça revient vraiment souvent (plusieurs fois par jour et par nuit).

Avez-vous identifié des causes à l'asthme? Je pensais que c'était sa nourriture (jai commencé à lui donner de la pâtée récemment), mais le véto me dit que non.

Certains parmi vous ont-ils trouvé des solutions à l'asthme?
J'ai entendu parler de:
- homéopathie (connaissez-vous un véto homéopathe en région parisienne?)
- nettoyage des dents
- corticoïdes (je préférerais vraiment éviter ça...)

Voilà à quoi ressemble une crise d'asthme (ce n'est pas Minette mais une vidéo trouvée sur youtube):
https://www.youtube.com/watch?v=6Dzc7aMNrds

A part ça, elle se porte comme un charme :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié


Asthme chronique

par plume377 » Samedi 20 Mai 2017 11:33

:HELLO: Lola,

Je n'y connais rien en asthme chez le chat et, comme je suis à Bruxelles, je ne peux pas te renseigner un véto homéo à Paris.

J'espère qu'un membre pourra t'aider.

Merci pour la jolie photo de la grande voyageuse :lover: :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Asthme chronique

par dominos » Samedi 20 Mai 2017 19:42

chez moi vanille tousse depuis des années. on n'a jamais trouvé à quoi c'était du....elle a maintenant 13 ans et vit avec cette toux sans probleme.
ça ne semble pas inquieter les diffierents vetos qu'elle a deja vu. la cortisone n'est pas efficiace. j'ai même acheté un tubuhaler pour nouveau-né.. avec ventolin....mais n'a pas vraiment été efficace....mais c'est difficile de dire car les crises ne durent pas longtemps...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Asthme chronique

par LolaTheCat » Samedi 20 Mai 2017 22:10

Le cas de Vanille semble ressembler fortement à celui de Minette, alors!
Mystère! :roll:
Merci, ça me rassure
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Asthme chronique

par yacapu » Samedi 20 Mai 2017 23:32

J'ai anibal qui tousse parfois ainsi la véto ne lui a jamais rien prescrit . Casquette fait celà aussi la véto dit de la laissée qu'on peut pas rien donner et pourtant casquette tousse ainsi plusieurs fois par jour c'est une chatte craintive le stress doit jouer aussi, donc j'évite de resté trop longtemps avec elle car je sais qu'elle aime pas et a peur des gestes
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Asthme chronique

par LolaTheCat » Dimanche 21 Mai 2017 9:44

Ah, okay, tous les vétos ont l'air unanimes alors pour dire de laisser faire! :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Asthme chronique

par dominos » Dimanche 21 Mai 2017 15:02

par contre, ce n'est tout de même pas anodin car avec les années, une bronchite chronique du à l'asthme se developpe....vanille avait eu une radio des poumons il y a deux an et on voyait bien que ses poumons étaient pris par cette bronchite chronique....

je pense aussi que la stress augmente la probleme, vanille n'aime pas les autres chats et quand elle s'enerve contre un, souvent cela delcenche une crise de toux...mais du coup ça desamorce le conflit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat fait de l'asthme chronique

par Daeri » Dimanche 21 Mai 2017 17:57

Il y a quelques semaines, je me suis occupé pendant quelques jours d'une minette qui avait des quintes de toux régulières, le véto soupçonnait de l'athme. Je devais lui faire une inhalation journalière. un bol d'eau chaude avec deux ampoules (deux produits différents) placé devant une caisse de transport dans laquelle se trouvait la minette, le tout recouvert d'une serviette, pendant 10-15 mn. Je pourrais retrouver les noms deux deux produits.

Personne ne fume ? tu habites en rez-de-chaussée ou en étage élevé (je me dit qu'on reçoit moins de pollution des voitures en haut) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Asthme chronique

par yacapu » Dimanche 21 Mai 2017 17:58

dominos a écrit:par contre, ce n'est tout de même pas anodin car avec les années, une bronchite chronique du à l'asthme se developpe....vanille avait eu une radio des poumons il y a deux an et on voyait bien que ses poumons étaient pris par cette bronchite chronique....

je pense aussi que la stress augmente la probleme, vanille n'aime pas les autres chats et quand elle s'enerve contre un, souvent cela delcenche une crise de toux...mais du coup ça desamorce le conflit !


Oui c'est comme casquette des qu'elle stress elle tousse :(
Et comme c'est une semi sauvage c'est difficile
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Mon chat fait de l'asthme chronique

par LolaTheCat » Dimanche 21 Mai 2017 18:47

Là elle est au 2e étage, mais sur un grand axe donc assez pollué.
Après, elle n'a presque pas toussé le 1er mois...j'avais l'impression que ça c'était aggravé d'un coup quand j'ai commencé à donner des pâtées purina à la dinde..du coup je fais des tests avec l'alimentation mais j'ai encore rien observé de concluant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Mon chat fait de l'asthme chronique

par siberien13 » Lundi 11 Décembre 2017 14:04

Bonjour

Je viens de poster un nouveau sujet dans lequel je décris le cas de notre chatte sibérienne de 2 ans.

Elle présente des épisodes de toux, toujours deux à la suite et assez brefs, de l'ordre d'une minute ou deux maximum. Nous n'entendons aucun sifflement. Depuis une semaine, nous avons assisté à 4 épisodes de toux. Ces épisodes semblaient plus espacés auparavant mais il est difficile d'en être certain puisque nous ne sommes pas toujours en sa présence.

La radio des poumons fait suspecter un asthme mais rien n'est certain. Notre vétérinaire nous a suggéré un traitement de courte durée et dégressif (45 jours) à base de corticoïdes (Flixotide 125mg). Mais par inhalation et non pas par comprimés ! Nous avons acheté pour cela un Aerocat sur Amazon, une chambre d'inhalation spécialement conçue pour les chats. Cela change tout car cela évite a priori de nombreux effets secondaires (diabète, syndrome de cushing, problèmes rénaux, etc...) car la cortisone pénètre seulement dans la zone à traiter, c'est à dire les poumons et les bronches. En plus de cela, nous devons lui administrer de la Ventoline.

Nous ne sommes pas certains qu'il s'agit de l'asthme même si tout fait pencher la balance dans ce sens. Nous tentons également d'éliminer les possibles allergènes responsables : litière poussiéreuse, bougies parfumés, etc. Si j'ai fumé durant les 5 premiers mois où nous avons eu notre chatte, j'ai totalement arrêté depuis et nous avons déménagé dans un appartement neuf. Nous ne fumons donc pas dans celui-ci. Nous avons installé un purificateur d'air aujourd'hui. Nous essayons d’aérer le salon même si c'est difficile car nous ne laissons pas nos chats sortir.

Comment cela se passe t'il pour le votre ? Merci

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 68 invités