Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chat sauvage malade

par CARAMEL75 » Lundi 07 Mai 2018 21:01

Bonjour

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur "chat et cie"...

Pour rappel, je ne suis pas membre d'une association.

Peut-être, certain(e)s se souviennent que l'année dernière, je nourrissais un chat roux abandonné vers mon (ancien) taf. Finalement, au bout de 2 mois, il avait été trappé et récupéré par une bénévole d'une association.

Là ce soir, j'ai autant une question à vous poser qu'un constat à faire...

J'habite dans le milieu urbain (zup) et depuis que j'y suis, je vois plus ou moins régulièrement un pauvre chat errer dans le périmètre du quartier. Donc ça doit faire au moins 7 ans. Parfois, il m'est arrivé de ne pas le voir ou l'apercevoir, pendant plusieurs semaines.

Là, depuis 2 jours, il est "caché" dans le buisson à côté de l'entrée de l'immeuble. Il y reste pendant plusieurs heures. Et il est dans un état apparent pitoyable. Maigre, une zone où il n'a presque plus de poils (la teigne ?). Il a des blessures aussi. C'est un mâle et il n'est sûrement pas stérilisé (en 2014, je l'avais aperçu monter une minette en chaleur). Donc il ne serait pas étonnant qu'il soit porteur du FIV et d'autres maladies.

Je ne connais pas vraiment les habitudes des chats sauvages. Peuvent-ils rester plusieurs heures par jours et plusieurs jours d'affilée exactement au même endroit ? Je ne sais pas en revanche, si il y passe la nuit.

Par pitié, je lui ai mis à manger et à boire mais je ne pense pas que ça soit une bonne solution.

A vrai dire, ce qui me préoccupe, c'est que j'ai plutôt l'impression qu'il est en fin de vie. Ce n'est bien sûr qu'un avis.

Alors voilà, je ne sais trop quoi faire ? Prévenir la mairie, la fourrière ? Bon, je sais bien que pour lui, ça serait la fin. Mais qu'y a t-il de mal à abréger une vie de chat faite de souffrance ?
L'emmener chez le véto ? Pas évident car il est dans les buissons, s'éloigne quand on s'approche et est inaccessible à mains nues. De toute façon, en ce qui me concerne, j'aurais bien trop peur qu'il me morde et me transmette la teigne.
Une trappe ? Je n'en ai pas mais j'y ai pensé. Seulement, il est tellement sauvage qu'il se méfierait et dans cette zone, on ne peut pas laisser les trappes sans surveillance.
Les associations sont surchargées.


Quoi qu'il en soit, j'ai de l'amertume à voir cela. Marre de voir ces gens qui prennent des animaux, ne les assument pas. Hop à la porte quand il y a des soucis et les vacances qui se pointent !!!! Sans compter ceux qui les tuent gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 15:21
Genre: Non spécifié


Chat sauvage malade

par Daeri » Lundi 07 Mai 2018 21:48

Hello,

La meilleure solution serait de contacter une association ou un refuge près de chez toi pour leur signaler la situation. En général, elles sont équipées en cage-trappe. Si tu es prête à donner un coup de main, ça devrait aider à faire bouger les choses rapidement. Elles connaissent peut-être déjà ce chat..

Je déconseille de contacter directement la fourrière avant de s'être renseigné sur leur fonctionnement. Par exemple, dans ma ville depuis quelques années, il y a un accord avec mon asso et tous les chats attrapés par la fourrière sont transmis à l'asso qui les prend en charge. Mais avant, c'était pas fameux (et encore la ville file les chats à l'asso pour s'en débarasser mais leur file 0 subvention.. pas un seul euro) et j'imagine que dans d'autre villes c'est pareil.

Un chat qui reste prostré c'est à coup sûr un chat malade, mais cela ne veut pas dire qu'il est à l'article de la mort. Certaines affections sont spectaculaires mais facilement soignées si prises à temps !

Courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat sauvage malade

par CARAMEL75 » Lundi 07 Mai 2018 22:39

Merci Daeri

Ce soir, j'ai mis une gamelle de nourriture humide. Je n'y tenais pas vraiment. Je ne souhaite pas entretenir un animal porteur de maladie et qu'il peut transmettre à d'autres, y compris les humains et les chiens.
Seulement, j'ai posé le sujet sur un autre forum et une personne m'a répondu d'une telle manière que j'ai culpabilisé de ne pas mettre à manger alors j'y suis allée !
Et maintenant, je culpabilise d'y être allée !

Bon, je vais y retourner dans un moment et enlever les gamelles vides et cacherait un peu mieux la gamelle de nourriture s'il en reste.

Demain, je vais tenter de prendre contact avec une bénévole d'une association dont j'ai retrouvé le n° de téléphone. Elle sera sûrement de bon conseil y compris sur la nourriture mais là, je pense connaître la réponse.

Je ne sais pas si le chat est connu. Quant à donner un coup de main, c'est une autre histoire. Suite à la perte de mon travail l'an dernier, je travaille dans une autre ville donc je suis encore moins présente.
Je ne peux même pas monter le chat chez moi à cause de ma minette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 15:21
Genre: Non spécifié

Chat sauvage malade

par dominos » Mardi 08 Mai 2018 8:57

un chat qui reste "prostré" longtemps à un endroit, est en général un chat malade....

un chat comme cela est venu un jour dormir au dessus de mon garage....chat libre je pense...je ne l'avais jamais vu......il etait tellement mal en point qu'il est "tombé" en redescendant l'échelle et du coup avec une couverture j'ai pu le prendre (c'était il y a déjà plusieurs années, je n'avais pas réfléchi aux conséquences possibles (griffures, morsures...) il s'est assez laissé faire et je l'ai montré à mon veto....

en fait il était mourant, avec une grosse jaunisse, le veterinaire l'a endormi. je ne me souviens plus du tout si j'ai du payer quelque chose....en tout cas si cela a été le cas c'était une toute petite somme sinon je m'en souviendrais !

je me souviens tres bien du chat que tu surveillais puis nourrissais puis que tu avais confié à une association....

je me dis que ce ne sera pas la dernière fois où tu vas croiser la route d'un chat en détresse.... comme je suis un peu comme toi, je me suis décidée à investir i y a 6 ans deja dans une cage trappe...et elle m'a deja été bien utile !!! ça evite bien des tracas quand on croise la route d'un chat "mal en point". cela m'a permis aussi de stériliser deux chats libres qui rodaient dans mon jardin et que du coup je nourrissais !
.......et du coup je me dis que si tu peux financièrement, cela serait bien que tu le fasses....sur amazone on en trouve des pas trop chers...c'est pour chats plutôt petit gabarits mais ça convient bien tout de même.....

il faut que tu fasses un copier-coller du lien, je n'ai pas réussi à le mettre en surbrillance en totalité !

https://www.amazon.fr/Pi%E8ge-capture-u ... age+trappe
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat sauvage malade

par zara » Mardi 08 Mai 2018 9:46

Je suis tout à fait d'accord avec Dominos; avoir une cage-trappe à soi,c'est tout de même bien pratique !
Je viens de trapper deux matous errants, pour les faire stériliser !

Bien-sûr,ça va bien avec des chats en bonne santé ,ils ont de l'appétit, et viennent "facilement " dans la cage ,ce qui n'est pas le cas avec des chats malades ,hélas :?

Comme l'écrit Dominos,il faut que le chat errant soit à l'article de la mort, pour qu'il se laisse prendre .....et encore ! Ils ont souvent un
dernier regain de vitalité pour mordre, ou griffer .

Bon courage alors,avec ce pauvre chat !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat sauvage malade

par Daeri » Mardi 08 Mai 2018 11:08

J'ai corrigé le lien de Domino ;)

Parfois, plutôt que de contacter directement une personne, on peut essayer de faire un signalement sur la page facebook ou le site de l'association. Je dis cela car une personne peut répondre non (débordée, pas responsable, etc.) alors que d'autres auront le temps d'aller voir, habiteront dans le même quartier etc. C'est au moins un des avantages de Facebook. Les quelques fois où j'ai trouvé un chaton ou repéré un chat mal en point, j'ai mis une photo et un message sur la page facebook et il y a eu des gens pour aider un peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat sauvage malade

par CARAMEL75 » Mardi 08 Mai 2018 13:25

Bonjour

Le chat n'était plus dans les buissons ce matin. Ou alors si il y était, il était à un autre endroit. Le long de l'immeuble, le buisson fait au moins 200 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 15:21
Genre: Non spécifié

Chat sauvage malade

par dominos » Mardi 08 Mai 2018 15:37

tu vas bien voire si il revient...il est peut-être agé et moins actif et se met là pour un raison....odeur de souris par exemple.....
les chats c'est un peu lunatique... ils peuvent être être souvent à un endroit puis tout à coup pour une raison inconnue, ils ne restent plus là et s'installent dans un autre endroit.... je le vois avec les chats de mon lieu de nourrissage....mais dans l'appartrment, avec mes chats, c'est la même chose....un panier va être sans cesse occupé puis soudain plus du tout pendant un long temps !!!!! pourquoi ? mystère !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités