Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Education d'un chat Sourd...

par Obsydienn » Mardi 04 Mars 2008 0:40

Et bien oui, comme je le disais dans ma présentation, j'ai une adorable boule de poil de 8 mois... Mais elle est malheureusement sourde, ou en tout cas malentendante (comme quoi la légende des chats blancs n'est pas qu'une légende).
Bon, selon mon grand frère, elle ne serait pas sourde mais autiste, il n'empêche quand même qu'aucun bruit, aussi désagréable soit il, ne semble la déranger. Et je ne pense pas que l'autisme prive à ce point un chat de toute réaction face à un bruit soudain comme un objet tombant lourdement sur le sol à côté d'elle... De plus, à part ce manque de réaction au bruit, elle a un comportement de chaton tout à fait normal, quoiqu'un peu collante (elle me suit partout par moment, quitte à passer dans mes pieds au risque de me faire tomber ou de lui marcher dessus).

Heureusement, elle est très propre, et pas trop surexcitée, donc de ce côté, nickel... Mais sa surdité la rend littéralement casse cou. Elle n'a pas la même notion de danger qu'un chat avec une audition normale. L'aspirateur, elle s'en fout! Le sèche cheveux, c'est très marrant dans le fond! Oooooh plein de gens qui parlent et qui crie, ça fait plein de mains à calins... Oooooooooooooooh la belle voiture qui klaxonne... Bref, elle ne sort pas, pour sa propre sécurité (et celle des gens dehors aussi :lol: )
Par contre, quand elle fait des bétises, inutile de lui dire "non", et parfois, la bétise survient tellement vite que le vaporisateur d'eau ne sert à rien...

Des conseils? Des avis? Ils seraient les bienvenus pour un ch'tit coup de pouce...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 04 Mars 2008 0:01
Localisation: Belgique, Bruxelles
Genre: Non spécifié


par milloute » Mardi 04 Mars 2008 9:36

je ne saurais te conseiller car je n'ai jamais vécu cette situation mais tu as l'air de bien gérer cela, ta minette a l'air tres heureuse et épanouie :lover:

hé non, la tendance à la surdité des chats blancs n'est pas une légende!!!bonne continuation et gros calinou à la boule de poils! :lover:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Martine » Mardi 04 Mars 2008 15:05

Je n'ai pas non plus d'expérience avec un chat sourd, je ne crois pas que l'autisme existe chez les chats :wink: :lol: mais son comportement ne ressemble pas à l'autisme des humains en tout cas. tu la protèges bien des dangers donc elle me semble bien heureuse et à beaucoup de chance de t'avoir rencontré, elle ne s'y est pas trompé puisqu'elle t'accorde beaucoup d'affection. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Creole » Mardi 04 Mars 2008 15:12

ça doit être délicat d'avoir un chat sourd, il faut surtout la protéger des dangers qu'elles ne peut pas entendre.
après je ne peux pas te donner d'autres conseils car je n'ai jamais eu de chat sourd.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par Obsydienn » Mercredi 05 Mars 2008 0:05

Je me rends compte avec le temps qu'elle aurait peut être pu hériter du gêne des ragdolls...
Bien que son absence totale de réactions face à un danger quelconque puisse s'expliquer par sa surdité, j'ai déjà tiqué quand à sa totale absence de tonus musculaire quand on la prend. C'est pire que du laissé allé, elle a presque tendance à glisser des mains si elles ne sont pas fermes assez. Et dans les bras, alors là, c'est une crêpe totalement en confiance. Dans des mains malintentionnées, elle aurait déjà découvert la surprise d'une chute imprévue, mais dans nos bras, elle a tellement confiance que je peux l'étendre littéralement à califourchon sur mon avant bras sans que celle ci s'en émeuve autrement que par un ronron satisfait...
Avouez quand même que ce n'est pas donné à tout les chats d'être promenés par leur maître comme ça, en indiquant simplement ce qui vous intéresse d'un regard insistant... :lol:

Il y a des avantages à cela: quand un de mes amis qui est hélas phobique des chats vient chez moi, je prends tout simplement Mikoto dans un pull ample resserré à la taille, et je peux vaquer à mes occupations pendant qu'elle dort dans le pull... Cela évite à notre petite canaille de sauter toute ronronnante sur les genoux tétanisé de ce pauvre phobique (avouez quand même qu'il loupe quelque chose).

Parmi les comportements étranges de Miss Mikoto, j'aimerais souligner son attrait particulier pour la télévision et les ordinateurs. Le terme de "souris" prend tout son sel quand une Mikoto ravie saute sur l'écran pour attraper le curseur qui se refuse décidément à se mettre à sa portée. Mais ses aptitudes ne se résument pas à la chasse à l'image! Elle a aussi apprit à répondre sur msn (quoique ses aptitude au vocable humain laisse encore à désirer) et à éteindre le PC...
Et puis, une fois tout cela effectué, elle s'endort, bienheureuse, tandis que nous pouvons enfin vaquer à nos occupations informatiques...

Au final, je devrais narrer les aventures de cette chatounne décidément adorable et un peu hors norme :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 04 Mars 2008 0:01
Localisation: Belgique, Bruxelles
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 05 Mars 2008 8:40

Une petite chatoune toute molle :lover:

Concernant l'education d'un chat sourd je ne m'y connais pas trop, mais j'ai lu dans un livre sur l'éthologie qu'on pouvait remplacer les demandes vocales (comme l'appeller par son nom) par quelques signes simples et clairs...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

Re: Education d'un chat Sourd...

par Loow » Jeudi 02 Août 2012 22:46

Le petites anecdotes sot très attendrissantes ::307::
Tu as l'air de très bien t'en sortir n ne peux pas vraiment te conseiller car nos chat entendent..
Tu as une relation unique et privilégié avec ta minette donc a toi de sentir les choses sachant que l'éducation de tout chat est un travail très long donc patience et astuce sont les maîtres mots.
Quand elle fait des bêtises lui souffler ou une petite tape au museau reste des choses quelle peut comprendre à toi de jouer sur ses autres sens ::304::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Education d'un chat Sourd...

par Clothilde » Vendredi 03 Août 2012 15:04

Un autiste, humain, peut ne pas réagir aux sons! Une de mes résidentes était autiste, incroyable ... Impossible de la fixer dans les yeux, elle n'aimait pas qu'on la touche et puis il pouvait y avoir de l'orage, au premier grondement elle ne sursauté pas du tout ... Bref :mrgreen:

Je ne me suis jamais occupé d'un chat sourd, cela doit être intéressant! Tout doit passé par le regard et le touché ... Vaporisateur d'eau, pichnette sur le nez ... Subtile tout ça! Je suis assez d'accord avec Loow, ta relation avec ta minette est spécial, je pense que tu peux trouvé ce qu'il lui plait et ne lui plait pas! Tu dis qu'elle est collante, quand elle fait une bêtises, boude la, peut être?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Education d'un chat Sourd...

par Anies » Vendredi 03 Août 2012 17:41

Un lien qui parle de l'éducation des chats sourds :

http://www.lane-forumactif.com/t220-cha ... et-surdite :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 153
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 14 Février 2012 15:57
Localisation: Marseille
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités