Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Popeye » Mercredi 05 Septembre 2018 18:40

Bonsoir,

J'ai adopté Ti'Khan hier. premier caca : grosse joie ! elle va dans la litière d'elle- même.
Mais ce n'est finalement pas si simple : elle a fait pipi devant moi (je la caressait et lui parlais) sur une couverture, puis un énorme caca (plein de vers j'ai pu constater...) en plein sur mon lit (un futon au sol) !
Pour ce dernier je l'ai sentie venir car elle tournait partout en miaulant, mais en la mettant devant ou dans sa litière elle partait de suite... avant de se soulager donc sur le lit.

Pensez-vous que cela vient de ses vers (elle est aussi pleine de puces la pauvre, ça doit la stresser énormément ) ? ou du stress de son Arrivée/du manque des siens (je l'ai prise à un vrai crew de chatons qui s'entendaient vraiment bien) ?
J'ai tout nettoyé, ne l'ai pas grondée mais lui ai parlé en répétant "non" plusieurs fois et en la remettant devant sa litière. j'ai mis de l'huile essentielle et un peu de vinaigre sur le lit car ce soir je pars travailler...

Que faire de plus pour quelle soit bien (passage chez véto à part car je vais vite m'en occuper pour la soulager de tous ses parasites ) ?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : pensez vous que lui empêcher l'accès à la pièce principale (sachant que cela ne lui laisserait que le vouloir d'entrée et la SDB, où se trouve sa litière) est une bonne idée ou elle risque de se sentir exclue et encore plus stressée par le petit espace ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié


Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Daeri » Mercredi 05 Septembre 2018 20:50

Hello,

Aie aie. Oui les vers peuvent le perturber. Personnellement, je ne serais pas contre le laisser dans un petit espace au début, histoire qu'il s'acclimate bien ! D'autant qu'il a déjà arrosé ton lit.

J'espère que tu n'auras pas de mauvaise suprise en rentrant :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Popeye » Jeudi 06 Septembre 2018 4:59

Salut Daeri,

Merci pour ta réponse :)

Finalement ça m'a trop fait peine de la limiter à ce point, déjà quelle passe d'une maison avec jardin à un studio...
J'ai roulé le futon, planqué les couvertures et ouf ! pas de mauvaise surprise en rentrant. un petit caca dans la litière !

Par contre à mon retour j'ai déroulé le futon et après avoir miaulé, s'être agitée et avoir mangé 2 secondes... rebelotte ! sauf que cette fois jai réagi à temps, pas une goutte sur le matelas, tout dans ma main le temps que je la pose dans la litière :siffle:
Dont elle est d'ailleurs ressortie direct...

J'ai l'impression qu'elle ne l'associe qu'à la grosse commission je ne comprends pas :?:
et elle semble en avoir presque peur quand c'est moi qui la pose à proximité, même si c'est un moment où elle a besoin.

Ça s'est fini par une rapide douche, pas entière juste le derrière car elle a assez eu peur comme ça ^^

Et demain go véto pour une totale... Car je viens aussi de trouver des petites tiques dans ses oreilles, histoire que cette pauvre minette récolte tous les parasites de chats qui existent :(
Je verrais au passage s'il a un avis quant à ses problème de pipi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Daeri » Jeudi 06 Septembre 2018 8:28

Déjà oui la déparasiter car elle est bien infestée là ! Bonne idée de tout ranger en journée, le temps de régler tout ça même si c'est contraignant.

Peut-être qu'elle ne connait pas trop le type de litière ? tu sais ce qu'elle avait avant ? Elle faisait peut-être dehors ? Dans ce cas il faudrait mettre de la terre (ou ce qu'il y avait dehors) dans le bac pour qu'elle comprenne ! Et petit à petit, tu mettras plus de litière et moins de terre. Et rajoutes quelques gouttes (pas plus c'est toxique) d'eau de javel dans le bac, c'est une odeur qui les attire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Popeye » Vendredi 07 Septembre 2018 14:43

C'est vrai qu'avant elle faisait soit dans le jardin soit dans une litière minérale... là j'ai de la végétale (sous forme de petits bâtonnets).
Ce qui me chiffonne c'est qu'elle a fait toutes ses grosses commissions sauf 1 dans la litière, c'est vraiment le pipi quelle fait dehors... après je sais que dans mon ancienne coloc il y avait un matelas au sol qui a été baptisé par toute la famille, peut-être que tout bêtement elle associe cela à une litière en plus ?
Hier soir j'ai déroulé le futon et direct .. elle a voulu refaire dessus. ensuite elle y a dormi avec moi, j'espère que ça la fera progresser... j'ai rdv tout à l'heure chez le veto je lui en parlerai :)

En attendant je vais essayer de mettre un peu de terre comme tu me le conseille voir si elle préfère !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Daeri » Vendredi 07 Septembre 2018 17:42

Alors oui dans ce cas moi je crois que je lui mettrais de la minérale et de la terre. Tu verras plus tard pour changer pour la végétale ! Et si toute la famille a uriné sur le matelas (au passage :roll: pour l'éducation des chatons et des adultes ils doivent bien s'amuser) il va falloir redoubler d'attention jusqu'à ce que tu sois sûr(e) qu'elle a compris ! donc enlever le futon en journée, bien surveiller, etc. Tu peux y arriver, les chatons sont très malléables et apprennent vite il faut en profiter :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Lestes » Samedi 08 Septembre 2018 12:59

Les chats ont aussi leurs préférences en matière de litière.
L'éleveuse où j'ai pris Oboe avait gagné des sacs de litière végétale en concours et a donc rajouter une litière végétale en plus de la minérale quand les chatons ont eu 2/3 mois. Résultat : un type de besoin différent dans chaque litière (je ne me rappelle plus si c'était caca dans la végétale et pipi dans la minérale ou l'inverse).

Peut-être qu'elle considère aussi que la litière est trop isolée ou trop "enfermée".
Il y a des chats qui n'aiment pas être coincé/enfermé quand ils vont à la litière, et d'autres qui aiment qu'il y ait quelqu'un pour surveiller leurs arrières.
Mon premier chat n'avait pas de litière, mais on la sortait comme un chien le soir, et elle exigeait qu'on reste à côté d'elle pendant qu'elle faisait ses besoins. J'ai un ami, son chat refuse d'aller à la litière si il ne l'accompagne pas.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Popeye » Samedi 08 Septembre 2018 16:40

Merci de vos retours, c'est très intéressant ! c'est vrai que faire pipi sur des gros granulés ça doit pas être très cool en y réfléchissant.
J'ai l'impression que Ti'Khan préfère être toute seule, 2 fois je me suis approchée de la SDB sans savoir quelle était là et je l'ai vu voler hors de sa litière à mon approche ^^

Hier encore un pipi sur une couverture... cette fois je l'ai grondée plus fort (jusque là je lui parlais, un peu fermement mais sans plus). elle est allée pleurer dans un coin :'( au bout de 5min je l'ai prise dans mes bras et on s'est fait un énoooorme câlin tout mouillé. Mais cette fois elle a bien compris que c'était mal je pense.

Aujourd'hui elle a perdu plein de puces (pipette hier) et semble plus calme. je vais lui acheter de la minérale et j'espère que tout rentrera dans l'ordre !

Sachant qu'à terme je compte la balader de temps en temps (j'attends un peu d'avoir bien fait les vaccins), peut être qu'elle sera plus à l'aise aussi d'avoir cet espace pour faire ses besoins.

Merci encore de vos réponses, ça me donne des idées, alternatives et je me sens moins seule sur le coup :goood:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Daeri » Dimanche 09 Septembre 2018 12:58

Attention aux engueulades, ça ne marche pas vraiment et cela crée un stress qu'elle pourra associer avec le moment de faire ses besoins et compliquer la situation, donc attention !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Popeye » Jeudi 20 Septembre 2018 18:21

Bonjour,

je viens donner un peu des nouvelles :)

Il n'y a eu qu'un nouvel accident, semaine dernière.
Je pense qu'elle s'est un peu habituée à chez moi, que la pipette anti parasitaire à bien marché, et je suis repassée à la litière minérale grâce à vos conseils donc ça doit faire la différence !

De toute façon, je vais déménager pour notre bien être à toutes les 2 car la minette souffre trop de l'absence d'extérieur (j'en veux pas mal à mon ancien coloc de ne pas avoir écouté ma demande de ne pas la faire sortir dans le jardin...), et SURTOUT des travaux monumentaux PARTOUT dans mon immeuble (façade de ma fenêtre + appartements autour du mien... un véritable enfer).

Je n'imagine pas le stress quelle endure, entre vivre en studio et ce boucan agressif continu...

Donc j'ai trouvé une coloc avec jardin ; je prie pour qu'elle tienne ses griffes et n'abîme rien à mon coloc ;)
Mais elle devrait pouvoir enfin devenir la Super Minette Bien Dans Ses Pattes quelle ne demande qu'à être !

Merci encore pour votre soutien :goood:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Hermione38 » Jeudi 20 Septembre 2018 20:35

Très bonnes nouvelles :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Daeri » Jeudi 20 Septembre 2018 20:50

Si ça ce n'est pas essayer de rendre heureux son chat :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Fausse joie : chaton propre qui fait sur mes affaires

par Popeye » Jeudi 20 Septembre 2018 21:25

Ou du moins, ne pas la rendre trop malheureuse ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités