Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Avons-nous bien procéder pour l'accueil de notre chaton ?

par Dieg » Dimanche 30 Septembre 2018 10:10

Bonsoir tout le monde :) Nous avons fait l'adoption hier après-midi d'un petit chaton de 9 semaines et même si nous avons ce qu'il faut et que nous nous sommes bien renseigné avant, nous avons quand même quelques questions vu que c'est la première fois que nous avons un chat.

Voilà la déroulement de la journée d'hier :

A son arrivée, nous l'avons fait sortir de son sac de transport, nous lui avons montré directement sa litière et lui frottant ses pattes dedans. On lui a montré également ses gamelles et son panier.

Il était très craintif, il ne voulait pas sortir de sa litière et avait peur, mon épouse, ma fille et moi l'avons pris en bras en essayant de le rassurer en le caressant, apparemment ça marchait mais il voulait descendre à un moment donné.

Nous avons essayé de jouer un peu avec lui, sans trop de résultats, à part de temps en temps. Il n'a pas vraiment exploré la maison, il restait près d'une fenêtre et reniflait un petit peu. Il s'est réfugié dans son panier, il a un peu mangé des croquettes en lui mettant devant le panier et a bu un petit peu, après il a un peu dormi, quand il s'est réveillé il est sorti et a commencé à miauler, il restait caché en dessous de la table de la salle à manger. Il s'est précipité aussi vers la litière qui est située en fait près de la porte de la terrasse et il miaulait comme si il appelait sa mère je pense, on voyait qu'il voulait sortir car il se dressait sur ses pattes en regardant désespéramment dehors.

Nous avons alors décidé de le mettre sur les genoux de ma fille et il s'est endormi (vers 20h).

Vers 22h il s'est réveillé et on a commencé à jouer avec lui, il jouait comme un fou et commençait a explorer. Par contre, nous avons décidé que sa place pour dormir la nuit serait dans le couloir près des chambres mais nous ne voulons pas lui laisser l'accès, nous avons donc fermé nos portes. Par contre il ne voulait pas aller dans le couloir quand nous avons été dormir, il retournait directement dans le salon, nous l'avons attiré avec des jouets. Nous avons laissé son panier à même le sol et un transat avec une couverture, il était sur le transat avant de couper les lumières. Une fois les lumières éteintes évidemment il a commencé à miauler mais nous n'avons pas cédé, la nuit il a miaulé pas mal mais nous n'avons pas craqué!!!

Au réveil, il n'arrêtait pas de miauler, on pensait sûrement qu'il avait faim, c'était bien ça car il s'est rué dans sa gamelle, après il continuait à miauler très fort en regardant par la fenêtre, mais après on a joué avec lui et il s'est calmé, il a trouvé où il est à l'aise pour dormir, c'est dans le fauteuil sur un petit coussin.

Voilà le résumé depuis hier, pensez-vous que notre façon de faire a été la bonne?

Merci d'avoir pris la peine de lire mon roman :)

Bonne journée à tous :D

Je voulais avoir votre avis sur la façon de faire que nous avons eu et si nous avons eu la bonne attitude selon vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 9:46
Genre: Non spécifié


Avons-nous bien procéder pour l'accueil de notre chaton ?

par Chiparo » Dimanche 30 Septembre 2018 11:54

Hello !

Je pense que ce petit chaton a eu tout le comportement classique du nouvel arrivant dans une nouvelle maison. Même si je trouve que 9 semaines, c'est un peu juste (il vaut mieux adopter à 3 mois, voir même 4 mois pour un chaton) ...

Pour moi, c'est normal qui soit un peu craintif. Ne Soyez pas trop sur lui, rassurez-le s'il vient chercher le contact, mais laissez-le découvrir son nouvel environnement par lui-même. Certains chats vont directement faire le tour de la maison, en fouiller tous les coins. D'autres ont besoin d'un peu plus de temps pour s'accoutumer à un nouveau territoire :)

La nuit, a-t-il accès à l'eau, la gamelle ainsi que la litière ? Et également, laissez-lui quelques jouets pour qu'il puisse s'occuper s'il le désire durant votre sommeil...
Si j'ai bien compris, vous ne lui laissez pas le salon durant la nuit ?

Le chat est plutôt un animal nocturne, surtout chaton, il faut qu'il ait de quoi s'occuper, sinon il va réclamer une présence, et miauler une partie de la nuit (voir gratter aux portes, voir les ouvrir haha). Ne pas avoir céder aux miaulements, c'est une bonne chose !

Pour moi, vous avez eu la bonne attitude je pense =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Avons-nous bien procéder pour l'accueil de notre chaton ?

par Dieg » Dimanche 30 Septembre 2018 15:19

Ah d'accord, j'ai toujours cru que l'adoption pouvait se faire à partir de 8 semaines, c'est ce que j'ai toujours entendu mais c'est vrai que c'est jeune 9 semaines, comme ça je le sais maintenant :wink: Aujourd'hui il est toujours craintif mais un peu moins, il aime bien jouer mais pour le prendre dans les bras il ne se laisse pas faire, il prend beaucoup refuge dans son panier qui est pour l'instant légèrement en hauteur sur une desserte de cuisine car nous n'avons pas encore d'arbre à chat (nous allons acheter un dans les prochains jours)

Il ne cherche pas le contact avec nous mais quand nous le sollicitions pour jouer pas de problème. Quand il est dans son panier même si il ne dort pas, nous le laissons tranquille pour ne pas le stresser mais ce n'est pas toujours évident avec notre fille lol mais nous lui avons expliqué pourquoi ne pas le déranger. Que nous conseillez-vous? une fois qu'il est réveillé et qu'il reste dans son panier, faut-il l'inciter à jouer? faut-il essayer de le prendre dans nos bras?

La nuit il a accès a sa gamelle d'eau et de nourriture que nous avions placé pas très loin d'où il dormait, par contre les jouets nous lui en avons laissé mais bon comme j'ai dis il a beaucoup miaulé. Sinon il avait accès aussi à sa litière qui était au fond du couloir. C'est un assez long couloir, je me disais qu'il était peut être impressionné car la maison d'où il vient est toute petite et il restait toujours dans la même pièce en compagnie de plusieurs chiens. Non la nuit il n'a pas accès au salon, étant petit nous hésitions à le laisser car on ne sait jamais qu'il fasse pipi ou caca partout et surtout qu'il fasse des bêtises, surtout qu'il n'y a pas encore d'arbre à chat.

J'ai remarqué depuis tout à l'heure que des fois on dirait qu'il cherche quelque chose près des meubles et il gratte avec ses pattes et miaule, pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'il essaye de dire?

Par contre il ne mange et boit que quand on secoue sa gamelle, il est attiré par le bruit, combien de fois doit-il manger par jour? Et en moyenne combien de fois doit-il faire ses besoins?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 9:46
Genre: Non spécifié

Avons-nous bien procéder pour l'accueil de notre chaton ?

par Chiparo » Dimanche 30 Septembre 2018 18:27

Je pense que s'il reste vraiment en permanence dans son panier, vous pouvez l'inciter à venir jouer avec vous. Sinon laissez-le tranquille, il faut que le panier reste son point de repère, un endroit où il soit certain d'être tranquille s'il le souhaite. Il viendra à vous dès qu'il trouvera une occupation qui l'intrigue ou l'intéresse ! Un chat, même chaton, passe pas mal de temps à observer ce qui se passe autour de lui :)

¨Par contre, je peux vous proposer de commencer dès maintenant le "medical training" qui consiste à manipuler un chaton dès son plus jeune âge pour l'habituer à ce qu'on regarde dans ses oreilles, ses dents, etc ... Au début, c'est laborieux, mais vous pourriez vérifier que ses oreilles sont propres par exemple (pour éviter les risques de gales des oreilles), et ça facilite les visites chez le vétérinaire ! Et plus on commence jeune, plus ce sera facile à mettre en place !

Etes-vous certains qu'il soit bien sevré (qu'il ait l'habitude de manger des croquettes) ? A-t-il été vermifugé ? Saviez-vous comment il était nourri chez les anciens proprios ?

Un chaton (même un chat), ça mange en petite quantité, mais tout au long de la journée/nuit. S'il ne s'alimente pas tout seul, c'est peut-être qu'il n'a pas vraiment faim ou qu'il est encore un peu perturbé par son arrivé, c'est possible. Mais il faut surveiller, c'est certain.
Et pour la litière c'est variable d'un chat à l'autre, mais généralement, c'est 1 à 2 séances caca et 4-5 pipi en moyenne ...

Pour le grattage des meubles, je ne sais pas trop. A-t-il un grattoir ou un tapis qu'il puisse utiliser pour faire ses griffes ? Si c'est le cas, dès qu'il gratte les meubles, vous pouvez le prendre et lui montrer le grattoir (J'ai du apprendre à mon chat comment utilisez un grattoir, a priori elle ne connaissait pas avant et tentait de les faire sur le canapé ...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 22 invités