Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui n'aime pas les chats, mais pas tous (??)

par OLYPOOROM » Mardi 01 Octobre 2019 8:42

Une bizarrerie comportementale de la part de mon chat à poils courts qui s'entend avec tous les chats à poils courts
mais ne supporte guère les chats à pelage long ou mi-long qu'ils soient mâle ou femelle, stérilisé ou pas, adulte
ou pire encore junior. Alors que ces derniers (2 sibériens pour ma part mais tout de même) font copain avec tous les félins
du voisinage sans distinction de race ou de pilosité. Qu se passe-t'il dans la tête de mon sauvageon au poil ras. Quelqu'un a
t'il/elle eu quelque réaction similaire de la part de son matou/minette ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2018 11:17
Genre: Non spécifié


Chat qui n'aime pas les chats, mais pas tous (??)

par Lestes » Mardi 01 Octobre 2019 12:45

Coucou !

De façon générale, les poils mi-long peuvent être facilement rejeté par les autres, je pense que c'est parce qu'ils font plus massifs et effraient plus facilement les autres chats si ceux-ci sont un peu craintif.

Après concernant ton chat, ça me semble plus être un problème de sociabilisation. S'il n'a jamais rencontré de chat à poil mi-long/long étant petit, ou si il n'en a pas côtoyer suffisamment, il a peut-être du mal à les identifier comme étant des chats !

Ca arrive aussi chez les chiens, surtout avec la grande variété de physiques qui existe. Certains grands chiens peuvent tuer des plus petits parce qu'ils ne les reconnaissent pas comme des chiens, par exemple, et pensent que ce sont des proies.
L'odeur ne fait pas tout...

C'est pour ça que la sociabilisation est importante chez les jeunes animaux ! Plus ils rencontreront d'animaux de taille et de physique différents, plus ils auront de chance d'être à l'aise et sociables par la suite !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités