Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vaccination et IRC

par alicette » Mercredi 20 Novembre 2019 22:07

:HELLO:

J'aimerais avoir votre avis si vous avez un chat IRC.
On m'a conseillé d'arrêter la vaccination qui ne serait pas utile tous les ans et serait déconseillée aux chats IRC.
Le véto bien sûr me dit le contraire mais il est très rationnel et ne connait rien aux médecines douces et lorsque je lui en parle sourit presque.
Il parait que la vaccination protégerait les chats plusieurs années et que les revacciner chaque année serait inutile voire mauvais.
Je prends mon exemple même si je suis une humaine :
J'ai été vaccinée contre l'hépatite B lorsqu'il y a eu la campagne de vaccination dans les années 90 (il me semble). Puis ensuite comme il y avait eu des problèmes chez certaines personnes on a arrêté la vaccination. La première année que j'aurais du être revaccinée on m'a fait un test sanguin pour voir si j'étais encore protégée et je l'étais encore. Donc dans ce cas on peut dire que la rappel aussi précoce était inutile.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'en disent vos vétos ?

De mon côté je fais ma petite enquête et vous donnerai les résultats de ces investigations.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié


Vaccination et IRC

par Catbian » Jeudi 21 Novembre 2019 2:08

Je ne peux parler que sur un point que je « connais » : pour le rappel de vaccination dans d’autres pays cela se fait tous les 3 ans et non tous les ans comme en France, alors pourquoi cette différence sachant que les pays dont je parle sont des pays aussi développés que la France (Royaume-Uni, USA, petite précision sur les US bcp de vétos continuent de faire chaque année malgré les recommandations officielles), sur ce point je pense qu’il faut que plus de personnes en parlent avec leurs vétérinaires en fournissant les études anglophones afin qu’ils puissent faire un consensus sur la question... j’ai déjà vu certaines personnes dont les vétérinaires étaient ok pour faire les rappels tous les 3 ans, il faudrait que je retrouve ces témoignages.

Pour le lien entre IRC et la vaccination j’ai pu trouver ceci :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4864943/
A large proportion of the feline population receives regular vaccinations and, based on findings from previous studies described above, this practice may be considered a potential risk factor for CKD in cats. No epidemiological studies have evaluated the effects of vaccination on kidney function in cats.

According to the authors, vaccines against feline panleukopenia, herpesvirus-1, and calicivirus are produced using Crandell-Rees feline kidney cells. Antigens from these cells may become incorporated into vaccines and provoke an immune response against kidney tissue. The authors suggest further research into the possible association of vaccination and renal disease, noting that a limitation of this study was the potential inaccuracy of the owner-reported vaccine histories.

En gros même s’ils rapportent qu’il y a un risque potentiel, il n’existe pas assez de preuves pour pouvoir l’affirmer.

Un autre lien qui est juste le témoignage d’une personne (apparemment vétérinaire ?) concernant le « surplein » de vaccination
https://catinfo.org/vaccines-for-cats-w ... ccinating/
J’invite à le lire en entier car c’est très intéressant, même si ça reste son avis personnel elle explique en détail pourquoi elle pense comme cela
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Vaccination et IRC

par Lestes » Jeudi 21 Novembre 2019 20:56

J'en avais discuté avec un véto là où j'avais fait mon stage, qui m'avait dit que si le premier rappel a bien été fait dans les temps, il est possible de ne faire les rappels suivants que tous les deux ou trois ans selon le vaccin.
Si en France on continue de le faire tous les ans, c'est parce qu'on n'a peu voire pas d'étude sur la durée de protection des vaccins chez les animaux, mais de plus en plus de vétos acceptent de "sauter" une année pour les rappels.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par Catbian » Vendredi 22 Novembre 2019 11:06

Lestes a écrit:J'en avais discuté avec un véto là où j'avais fait mon stage, qui m'avait dit que si le premier rappel a bien été fait dans les temps, il est possible de ne faire les rappels suivants que tous les deux ou trois ans selon le vaccin.
Si en France on continue de le faire tous les ans, c'est parce qu'on n'a peu voire pas d'étude sur la durée de protection des vaccins chez les animaux, mais de plus en plus de vétos acceptent de "sauter" une année pour les rappels.

Lestes, as-tu regardé le deuxième lien que j’ai laissé ? Sur celui-ci la personne (qui est bien vétérinaire) explique qu’il y a eu des études démontrant que l’effet du vaccin contre le typhus durerait 7 ans et demi et qu’encore cette durée est un minimum car c’est uniquement la durée après laquelle l’étude a été arrêtée.

From two different studies, we know that the panleukopenia vaccine confers immunity for at least 7.5 years (the study was stopped at that point) and most immunologists feel that the vaccine lasts for life in the vast majority of cats. If a cat falls into the rare category of not being protected for life, it is thought that this cat is a ‘non-responder’ and may fail to respond even if further panleukopenia vaccines were given.


Elle explique aussi avoir réalisé un titrage sérique sur le corps de ses chats décédés à 18/20 ans dont aucun n’était vacciné, et dont le taux d’anticorps contre le typhus était dans la norme pour les protéger, donc il semblerait que leur système immunitaire était assez puissant de base pour se battre contre la maladie. Et comme on le sait déjà pour le calicivirus et la leucose les vaccins ne sont pas à 100% efficaces mais permettent d’atténuer les symptômes...

Pour les études dont elle parle je n’ai pas encore recherché mais c’est peut être une des références qu’elle liste à la fin de l’article.

D’ailleurs à ce titre la recommandation des 3 ans est en fait mondiale https://42807410-f6ec-4fbc-b8a3-e596c3a ... 245d59.pdf même si le fichier en français ne parle que des chiens, en anglais les chats y sont bien mentionnés aussi https://42807410-f6ec-4fbc-b8a3-e596c3a ... 947042.pdf voilà un petit pdf que tout le monde devrait remettre à leurs vétérinaires récalcitrants... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Vaccination et IRC

par alicette » Vendredi 22 Novembre 2019 21:52

J'ai posé la question à plusieurs véto :
- la plupart disent vaccination
- beaucoup nuancent sur les délais : 3 ans pour leucose pour certains, 3 ans pour coryza typhus pour les autres
- quelques uns la déconseille

Donc je ne sais que penser car le délai est proche et kje ne peux compter sur l'objectivité de mon véto qui me dit de "l'antipucer" alors que un de ses collègues m'a dit le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par alicette » Vendredi 22 Novembre 2019 22:13

De plus je ne suis pas très contente car je m'aperçois que ses vaccins ont été faits plusieurs fois d'affilée du même côté alors qu'on recommande l'alternance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par Lestes » Dimanche 24 Novembre 2019 12:30

Catbian a écrit:Lestes, as-tu regardé le deuxième lien que j’ai laissé ? Sur celui-ci la personne (qui est bien vétérinaire) explique qu’il y a eu des études démontrant que l’effet du vaccin contre le typhus durerait 7 ans et demi et qu’encore cette durée est un minimum car c’est uniquement la durée après laquelle l’étude a été arrêtée.

Je n'ai pas regardé parce que ça me parait complètement logique que la durée de protection soit de plusieurs années ;) Si je ne faisais pas de zoothérapie avec Oboe, j'aurais insisté pour faire ses vaccins au moins une année sur deux, mais du coup au niveau "assurance", je suis obligée d'être "légalement" à jour dans ses vaccins.

alicette a écrit:De plus je ne suis pas très contente car je m'aperçois que ses vaccins ont été faits plusieurs fois d'affilée du même côté alors qu'on recommande l'alternance.

A savoir qu'aux USA, de plus en plus de vétos le font sur les pattes plutôt que le cou, afin de pouvoir alterner plus facilement et que la zone soit facile à amputer en cas de cancer lié au vaccin.
Sachant qu'on s'était déjà un peu pris le bec (gentiment et respectueusement, entre deux têtes de mule qui ont l'habitude des confrontations :lol: ) sur le protocole de traitement de la giardiose avec mon véto, j'ai pas voulu fait mon enquiquineuse cette année, mais l'an prochain il est hors de question qu'il refasse le vaccin d'Oboe sur le cou.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par alicette » Lundi 25 Novembre 2019 15:55

Mon véto le fait dans le bas du dos comme ses collègues.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par alicette » Jeudi 28 Novembre 2019 14:24

Lestes a écrit:J'en avais discuté avec un véto là où j'avais fait mon stage, qui m'avait dit que si le premier rappel a bien été fait dans les temps, il est possible de ne faire les rappels suivants que tous les deux ou trois ans selon le vaccin.
Si en France on continue de le faire tous les ans, c'est parce qu'on n'a peu voire pas d'étude sur la durée de protection des vaccins chez les animaux, mais de plus en plus de vétos acceptent de "sauter" une année pour les rappels.



Lestes tu travailles chez un véto ?
Ce que je me demande alors c'est pourquoi on nous dit qu'il faut tout recommencer primovaccination et rappel si on rate une année ?
En fait on ne peut pas savoir si le vaccin est encore actif ou pas.
D'où mes questionnements :
- si on injecte trop souvent de vaccin inutile le corps est de toute façon immunisé ?
- si on fait un rappel alors que le vaccin n'est plus actif cela n'est-il pas dangereux ?
- dans le cas des IRC ce qui pourrait poser problème serait davantage les adjuvants des vaccins et non les souches elles-mêmes ?
Comme pour les humains d'ailleurs.
Par exemple les sels d'aluminium qui apparemment sont remplacés par autre chose dans le purevax.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par alicette » Mercredi 04 Décembre 2019 14:13

Personne ne sait ?
Je vais donc continuer mes "investigations" ailleurs car il me faut une réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Vaccination et IRC

par Catbian » Samedi 11 Janvier 2020 19:14

Lestes a écrit:
Catbian a écrit:Lestes, as-tu regardé le deuxième lien que j’ai laissé ? Sur celui-ci la personne (qui est bien vétérinaire) explique qu’il y a eu des études démontrant que l’effet du vaccin contre le typhus durerait 7 ans et demi et qu’encore cette durée est un minimum car c’est uniquement la durée après laquelle l’étude a été arrêtée.

Je n'ai pas regardé parce que ça me parait complètement logique que la durée de protection soit de plusieurs années ;) Si je ne faisais pas de zoothérapie avec Oboe, j'aurais insisté pour faire ses vaccins au moins une année sur deux, mais du coup au niveau "assurance", je suis obligée d'être "légalement" à jour dans ses vaccins.

alicette a écrit:De plus je ne suis pas très contente car je m'aperçois que ses vaccins ont été faits plusieurs fois d'affilée du même côté alors qu'on recommande l'alternance.

A savoir qu'aux USA, de plus en plus de vétos le font sur les pattes plutôt que le cou, afin de pouvoir alterner plus facilement et que la zone soit facile à amputer en cas de cancer lié au vaccin.
Sachant qu'on s'était déjà un peu pris le bec (gentiment et respectueusement, entre deux têtes de mule qui ont l'habitude des confrontations :lol: ) sur le protocole de traitement de la giardiose avec mon véto, j'ai pas voulu fait mon enquiquineuse cette année, mais l'an prochain il est hors de question qu'il refasse le vaccin d'Oboe sur le cou.

Lestes, aurais-tu une source pour la vaccination sur les pattes ? J’aimerais en parler avec ma vétérinaire et donc lui donner des sources fiables
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 72 invités