Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Donner un médicament seule à un chat

par Croquettes92 » Dimanche 22 Décembre 2019 10:20

Alors vous allez me dire le sujet a déjà été traité. Oui mais mon problème est un peu différent.

Ma chatte allergique alimentaire va suivre un traitement pendant au moins plusieurs semaines. Pour l'instant c'est en cachet, après ce sera 1 gelulle.

Vu son problème de santé je ne peux le mélanger dans rien (Je demanderai quand même pour la pâte observence).

Je n'ai aucun problème à lui mettre dans la gueule même si pas facile car j'ai des phalanges qui manquent d'autant plus à ma main dominante. Mon gros souci c'est de caler la chatte. Pour l'instant je me mets à genou par terre et la cale doucement entre mes jambes. Ça se passe bien. Elle ne se débat pas et n'a aucune agressivité. Sauf que j'ai très mal aux genoux !
La grosse question est comment faites vous pour que l'animal ne recule pas quand vous lui ouvrez la gueule? (Je n'ai pas la possibilité de l'aide d'un tiers). J'ai essayé sur la table c'est pas à ma hauteur, le lit trop bas. Sur mes genoux je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme


Donner un médicament seule à un chat

par Catbian » Dimanche 22 Décembre 2019 11:41

:HELLO:

Alors moi j’y arrive seule pour mes deux zouaves avec le lance pilules. Généralement j’attends qu’ils soient au calme, par ex allongés dans leur arbre et je leur met directement (bien sûr ils sont réveillés et pas endormis), sinon j’y arrive aussi sur la table de salle à manger et le plan de travail de la cuisine, généralement Mushu s’y met au « coin » donc par ex ce matin j’ai pu lui donner sans qu’il se débatte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2672
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Donner un médicament seule à un chat

par Lestes » Dimanche 22 Décembre 2019 12:50

Bonjour !

Une technique que j'ai trouvée avec Oboe, c'est de m'asseoir par terre, avec elle entre mes jambes, et de passer une jambe par-dessus son arrière-train. Pas besoin d'appuyer vraiment, juste de caler le creux du genou par-dessus la base de la queue, ça lui suffit à se sentir "bloquer" et éviter qu'elle ne recule.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Donner un médicament seule à un chat

par Croquettes92 » Dimanche 22 Décembre 2019 13:04

Lestes a écrit:Bonjour !

Une technique que j'ai trouvée avec Oboe, c'est de m'asseoir par terre, avec elle entre mes jambes, et de passer une jambe par-dessus son arrière-train. Pas besoin d'appuyer vraiment, juste de caler le creux du genou par-dessus la base de la queue, ça lui suffit à se sentir "bloquer" et éviter qu'elle ne recule.


Cette position ne sera pas possible pour moi! :siffle: :D mais c'est sûr ça épargne les genoux.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Donner un médicament seule à un chat

par Croquettes92 » Dimanche 22 Décembre 2019 13:06

Catbian a écrit::HELLO:

Alors moi j’y arrive seule pour mes deux zouaves avec le lance pilules. Généralement j’attends qu’ils soient au calme, par ex allongés dans leur arbre et je leur met directement (bien sûr ils sont réveillés et pas endormis), sinon j’y arrive aussi sur la table de salle à manger et le plan de travail de la cuisine, généralement Mushu s’y met au « coin » donc par ex ce matin j’ai pu lui donner sans qu’il se débatte.


Avec le lance pilulles tu leur ouvres la gueule ou tu le glisses sur le côté ?
Car moi c'est lorsque je lui ouvre la gueule qu'elle recule ou se tortille.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Donner un médicament seule à un chat

par Catbian » Dimanche 22 Décembre 2019 13:40

Croquettes92 a écrit:
Catbian a écrit::HELLO:

Alors moi j’y arrive seule pour mes deux zouaves avec le lance pilules. Généralement j’attends qu’ils soient au calme, par ex allongés dans leur arbre et je leur met directement (bien sûr ils sont réveillés et pas endormis), sinon j’y arrive aussi sur la table de salle à manger et le plan de travail de la cuisine, généralement Mushu s’y met au « coin » donc par ex ce matin j’ai pu lui donner sans qu’il se débatte.


Avec le lance pilulles tu leur ouvres la gueule ou tu le glisses sur le côté ?
Car moi c'est lorsque je lui ouvre la gueule qu'elle recule ou se tortille.

J’ouvre la gueule oui, par le côté c’est pas possible car le cachet peut s’en aller du lance pilule + fausse route possible aussi... oui moi aussi ils n’aiment pas trop mais le pire c’est quand même quand ils sont en crise de gingivite (ce qui pour le moment n’est plus le cas vu que Mushu a eu son détartrage) la c’est vrai que j’ai besoin de renfort !
La technique c’est que je leur caresse le menton avant de leur ouvrir la gueule + massage aussi après pour être sure que le cachet est bien avalé
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2672
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Donner un médicament seule à un chat

par dcm » Dimanche 22 Décembre 2019 13:57

Le mien est du genre calme donc ça facilite la prise de cachets, je le met sur mes genoux je tiens l'arrière de sa tête dans la paume de ma main gauche, le pouce au niveau de sa bouche, puis avec la main droite je lui entrouvre la bouche avec l'auriculaire et je rajoute le pouce de la main gauche au coin de sa bouche, je lui envoie le médicament dans la bouche, je la referme et je masse sa gorge pour lui faire avaler le cachet, quand il dégluti c'est bon

En plus le bras gauche permet de le bloquer un peu au niveau du dos en le forçant à rester assis, j'espère m'être fait bien comprendre :D

J'imagine qu'avec un chat qui remue il suffirait de le mettre dans une grande serviette, un peu coincé entre vos jambes
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Donner un médicament seule à un chat

par Croquettes92 » Lundi 23 Décembre 2019 19:32

dcm a écrit:Le mien est du genre calme donc ça facilite la prise de cachets, je le met sur mes genoux je tiens l'arrière de sa tête dans la paume de ma main gauche, le pouce au niveau de sa bouche, puis avec la main droite je lui entrouvre la bouche avec l'auriculaire et je rajoute le pouce de la main gauche au coin de sa bouche, je lui envoie le médicament dans la bouche, je la referme et je masse sa gorge pour lui faire avaler le cachet, quand il dégluti c'est bon

En plus le bras gauche permet de le bloquer un peu au niveau du dos en le forçant à rester assis, j'espère m'être fait bien comprendre :D

J'imagine qu'avec un chat qui remue il suffirait de le mettre dans une grande serviette, un peu coincé entre vos jambes


Et bien ça fait deux soirs de suite que j'arrive à lui donner sur mes genoux. En fait, je prépare tout à portée de main, et vu que je sais que lorsque je pose mes fesses dans le fauteuil, elle rapplique :laugh: .
Sinon on ne peut pas dire qu'elle remue trop trop. Elle essaie de reculer mais comme ça, ça va. Bon par contre dcm je pense que tu as de grandes mains ...
Mes genoux te remercient chaleureusement en tout cas! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Donner un médicament seule à un chat

par dominos » Lundi 23 Décembre 2019 19:40

...moi je mets le chats sur la table...je trouve que comme cela que j'arrive le mieux à bloquer le chat….
mais chacun a sa technique ! pour zébulon je devais l'envelopper dans un linge et le mettre sur mes genoux, assise sur le wc….pas de table dans la salle de bain !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Donner un médicament seule à un chat

par Croquettes92 » Lundi 23 Décembre 2019 19:42

dominos a écrit:...moi je mets le chats sur la table...je trouve que comme cela que j'arrive le mieux à bloquer le chat….
mais chacun a sa technique ! pour zébulon je devais l'envelopper dans un linge et le mettre sur mes genoux, assise sur le wc….pas de table dans la salle de bain !!!!


En fait sur la table je n'arrive à la bloquer et en plus j'ai du mal à être bien pour viser sa gueule, bref je pense qu'elle ferait quelques cm de moins en hauteur ce serait mieux
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Donner un médicament seule à un chat

par dcm » Lundi 23 Décembre 2019 19:56

Content que cela fonctionne Croquette, je n'ai pas d'énormes mains non, mais des mains d'homme oui, donc un peu plus grandes que celles d'une gente dame :lol:

Le truc est d'arriver à le bloquer au niveau de sa tête et de son arrière train, et ensuite d'utiliser le pouce gauche et l'auriculaire droit pour lui ouvrir la bouche
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Donner un médicament seule à un chat

par Catbian » Lundi 23 Décembre 2019 20:32

Moi la technique avec le plaid/serviette ici c’est le cirque ! Donc je ne tente plus, mon père s’en souvient d’ailleurs :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2672
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 72 invités