Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

chaton en appartement

par Franck972 » Mardi 14 Avril 2020 22:55

Bonsoir, je reviens vers vous pour des conseils, ma question a sûrement été abordée, mais je suis anéanti depuis ce lundi 4 heures 30 du matin.
Notre Bella, qui avait été l'infirmière de notre chienne a été tuée par chiens. Bella comme je l'avais mis dans ma présentation était une chatte errante. à 2 ans elle est apparue dans notre vie quand je sortais ma petite Cannelle qui souffrait des séquelles d'un avc. Bella n'a jamais voulu rentrer dans notre appartement au début. Elle suivait Cannelle jusqu'à la porte et repartait vivre sa vie...deux mois après cette rencontre elle a été malade j'ai pu la prendre et l'emmener chez le véto. Il l'a soignée et stérilisée. De retour je l'ai faite rentrer dans l'appartement pour sa convalescence, même si elle demandait à sortir le soir pour une heure(ne connaissant pas la litière que je n'avais d'ailleurs pas! sa venue n'était pas prévue).
le Lundi 09 Juillet 2018 Cannelle s'en est allée, Bella est restée. Elle est devenue très câline et s'est bien habituée à nous, mais qu'à nous!
si elle dormait sur la terrasse et que des amis venaient, leur présence la faisait aller à la porte pour demander à sortir. Elle avait toujours le besoin de sortir le jour ou la nuit.
Ce lundi a 4 heures elle a voulu sortir, à peine dehors j'ai entendu une "bagarre" chat/chien. Immédiatement j'ai ouvert la porte, allumé et frappé dans mes mains. Dans l'herbe devant notre résidence il y avait 2 grands chiens blancs ils se sont immobilisés, j'ai vite pris un tee-shirt et j'ai descendu les deux étages. Arrivé en bas à 20 mètres de l'herbe, j'ai entendu un miaulement terrible et plus rien. les chiens se sont sauvés et en m'avançant j'ai découvert ma puce. Son poitrail blanc était tournée vers moi et la lune l'éclairait... 10 minutes avant je lui faisais un bisou et elle frottait son nez contre ma joue là, j'appuie ma joue contre sa tête pour la maintenir droite. Elle est morte "sur le coup", on aurait pu croire qu'elle dormait. Je m'en veux tant de ne pas avoir couru plus vite. Bella n'a pas cherché à fuir mais là où je l'ai trouvée, elle a cherché à venir vers l'escalier. Je dois vivre avec cette culpabilité désormais.
MAIS ma question surprendra peut être vu mon état actuel, peut on élever un chaton en appartement sans le laisser sortir de sa vie?
Mon épouse qui est invalide suite à un avc, vit une sorte de confinement depuis 2004 avec comme sorties uniques, le kiné et un resto C'est pour cela que nous avons eu Cannelle. Je sais qu'elle voudra un chaton et je la comprends.Évidemment je ne voudrais pas qu'il sorte.
Ma femme avait éduqué notre petite chienne, vos conseils seraient plus que précieux
Pardon d'avoir été si long, mais j’écris en étant à côté de l'arbre de Bella si vide et ma vue est si embrouillée.
Bella est venue vers nous par amour pour une chienne et elle part tué par un chien...
Fichiers joints
Bella et Papy Noel.jpg
le temps était à la joie, à la fête
Bella et Papy Noel.jpg (55.12 Kio) Vu 852 fois
20180630_055722-1.jpg
les deux amours
20180630_055722-1.jpg (111.83 Kio) Vu 852 fois
20180723_073010-1.jpg
ma beauté
20180723_073010-1.jpg (125.85 Kio) Vu 852 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 21 Août 2018 16:01
Genre: Non spécifié


chaton en appartement

par nouss » Mercredi 15 Avril 2020 4:32

mamamia ! quelle terrible et triste histoire :(

tous mes tendres pensées vont vers vous :lover:
en espérant que tu trouves la paix dans ton âme et que tes regrets s'envolent un beau jour
tu n'y es pour rien , c'est le destin ..la vie est souvent très dure et injuste

je dirais oui, tu peux élever un chaton et le garder en appartement ,sans le laisser sortir :wink:
un chat s'approprie un territoire , et si ce territoire lui convient .avec tout l'amour que lui apporte les propriétaires , cela le comblera amplement
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

chaton en appartement

par germa » Mercredi 15 Avril 2020 9:16

ho mince j'ai du fermé trop tôt je t'avais aussi mis un message
moi j'ai eut des chats en appartement sans problème,jamais de sortie non autorisé avec moi ensuite en maison et pareil pas de sortie
fenêtres avec moustiquaires pour qu'ils puisse prendre l'air sans partir,je suis revenue en appartement et ma miss c'est bien accommodée
désolée pour cette triste fin,c'est pourquoi mes chats ne sont jamais sorti
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

chaton en appartement

par Franck972 » Mercredi 15 Avril 2020 13:21

Bonjour, merci de vos réponses.
j'ai du mal à comprendre comment un animal peut rester tout le temps en appartement, surtout un chat, petit être curieux par excellence!
Nous avons une terrasse agréable où Bella se plaisait, elle dormait dans une plante. elle devait avoir la sensation d'être dehors tout en étant à l'abri. Depuis cette plante elle nous voyait dans l'appartement et ouvrait un œil de temps en temps pour vérifier notre présence. Juste au dessus d'elle venait un colibri ( nous en sommes Martinique), elle le regardait puis se rendormait.
Je me demandais si un chaton à la fâcheuse tendance de vouloir (comme le font les chiots) sortir quand on ouvre la porte.Mon épouse ne saura pas le rattraper et c'est ce qui m'inquiète. Malgré son handicap elle a su s'occuper de Cannelle, je pense donc que pour la "chatonne" il en sera de même.
faut il interdire au départ des pièces ? je pense notamment à la cuisine et les recoins derrière réfrigérateur, machine à laver...
Le sentiment que j'ai depuis cette nuit est très étrange, des moments de grand calme, comme une paix, puis la tristesse à nouveau m'innonde le visage.
Bonne journée.
Fichiers joints
20180617_074721.jpg
Cannelle et Bella mangeaient, buvaient et dormaient ensemble
20180617_074721.jpg (109.26 Kio) Vu 835 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 21 Août 2018 16:01
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par germa » Mercredi 15 Avril 2020 15:53

il vas falloir être vigilant dès le départ pour quelle ne sorte pas c'est sur que votre femme ne pourras pas la rattrapée,avec sont handicape
mettre de l'eau dans un vaporisateur et dès quelle s'approche de la porte lui mettre une petite giclé et dire non fermement (conseils de vétérinaire) elle comprendras vite . j'ai ma norvégienne qui a réussi a sorti l'année dernière croyez moi ont a vécus des moments terrible pour la retrouvé ,ont pensaient quelle c'était fait écrasé et ne plus la revoir,et un matin mademoiselle est revenue deux semaines après
il faudra la faire stérilisé dès que possible ça évite aussi quelle veuille sortir et d'autre désagréments
j'ai une chatte qui a vécue 19 ans sans sortir
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

chaton en appartement

par Franck972 » Mercredi 15 Avril 2020 16:01

merci, Bella appréciait le balcon, bien ventilé, vue mer, canapé, transat et même table, elle avait le choix.
Ma femme regarde les sites des associations en Martinique, elle est très touchée, mais n'a pas la chance d'avoir dans la tête le dernier cri.
Le temps fait son œuvre, je l'ai vu avec Cannelle, mais que c'est long et difficile
Bonne journée et câlins à vos amis/amies...
Fichiers joints
20190901_103233-1-1.jpg
un rien l'habillait!
20190901_103233-1-1.jpg (128.95 Kio) Vu 831 fois
20180422_063228-1.jpg
les premières rencontres
20180422_063228-1.jpg (128.66 Kio) Vu 831 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 21 Août 2018 16:01
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par germa » Mercredi 15 Avril 2020 16:25

mignonne comme tout avec sont chapeau
ha oui a la question de lui interdire une pièce,moi je n'ai jamais fait il sont libres ,mal élevés parce que ils sont sur la table quand ont mange :lol:,j'ai une petite qui viens même prendre la nourriture sur le bout de mes lèvres
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

chaton en appartement

par Franck972 » Mercredi 15 Avril 2020 16:33

merci pour la précision, j'ai un peu découvert les chats avec Bella,je n'en avais jamais eu avant.
c'est par protection pour la chatonne que je demandais, comme pour les croquettes depuis ce matin je cherche. Bella avait des true instincts, sur le site ces croquettes étaient bien conseillées. Même si elle complétait avec souris et merle. Une nuit je l'avais laissé rentrer, sans allumer. après quelques minutes j'ai du allumer tant elle jouait à côté de Cannelle qui dormait, surprise en photo!
je cherche comment nourrir une chaton, un mystère pour nous. Nourrir un chat semble bien plus difficile qu'un chien.
Fichiers joints
20180607_045131.jpg
Pourquoi m'offrir des jouets alors qu'il y en a dehors?
20180607_045131.jpg (52.07 Kio) Vu 824 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 21 Août 2018 16:01
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par germa » Mercredi 15 Avril 2020 16:49

ho c'est l' horreur ça beurk

chatonne sevrée je suppose, croquette chaton, perso je ne les achètes pas en super marché j'achète via internet
voir ceux quelles mangeai, après c'est vous qui voyez mais un chat même petit peux ce contenté que de croquettes ,les pâtés pour chatons c'est a vous de voir ,
parfois je donne des poches d'aliments félix en gelée ici ,le problème c'est que si je prends l'habitude de donner un sachet, les croquettes reste donc les sachets c'est une friandise , la grande aime le pipolino pour mangé,
pipolino-distributeur-de-croquettes-anti-anxiete-pipolino.jpg
pipolino-distributeur-de-croquettes-anti-anxiete-pipolino.jpg (80.98 Kio) Vu 823 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

chaton en appartement

par Franck972 » Mercredi 15 Avril 2020 16:51

l'horreur, c'est que Bella avait des fausses souris pour jouer et que j'ai pris la vraie dans les mains pour lui enlever et c'est là que j'ai compris la méprise! j'ai vu ce distributeur merci pour ce conseil
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 21 Août 2018 16:01
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par Lestes » Vendredi 17 Avril 2020 20:33

Ce dont un chat à besoin, c'est de stimulation ;) Il y a plein de façon de stimuler un chat : par le jeu, en cachant des friandises dans la maison, etc.
J'allais conseiller de le sortir en laisse si besoin, mais si votre femme ne peut pas le rattraper, alors il vaut mieux éviter de lui donner l'habitude de sortir tout court.

Pour savoir s'il risque de chercher à s'échapper ou non, ça dépend du chat.
Oboe, elle a interdiction d'aller sur le balcon depuis toute petite, et elle n'a jamais cherché à vraiment s'y faufiler lorsqu'on l'ouvre pour arroser les plantes ou étendre le linge.
Par contre, mon chat précédent, impossible de l'en empêcher... heureusement, à l'époque on était au premier étage, elle ne craignait donc rien.

Pour les chats des associations en Martinique et en Guadeloupe, faites bien attention et renseignez-vous au maximum sur le passé du chat et sur son comportement en famille d'accueil. J'y ai vécu pendant dix ans, et beaucoup d'animaux là-bas ont un lourd passé de violences, ce n'est pas toujours facile de s'occuper d'eux ensuite. Mon premier chat était une créole, comme on les appelle là-bas, elle a mis beaucoup de temps à accepter les caresses, et des années à ne plus paniquer en présence d'inconnus...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par Franck972 » Vendredi 17 Avril 2020 23:29

Lestes, merci de vos conseils. mais si je ne veux pas que le chaton sorte, c'est pour une raison très précise en lien direct avec la mort de Bella. Quant à l'origine créole...vous avez réussi à me faire rire, ce qui en ce moment est rare. En 26 ans en Martinique je ne connaissais pas cela et pourtant notre chienne Cannelle était une "attrape-chat"! elle a eu au moins 4 chats des rues comme copains, la moireaude, rouk, rouky et Bella.https://www.youtube.com/watch?v=bxq2jNDi8nQ
les "gens" rendent les"animaux" méchants, ils ne le sont pas de nature...eux.
En fait, j'ai du mal à comprendre qu'un animal puisse rester toute sa vie en appartement sans vouloir sortir. Je compare simplement à Cannelle qui vivait en appartement certes, mais que je sortais 4 fois par jour et qui les week-end venait avec nous se promener à Tartane pendant 2 heures.
Je connais peu les chats, j'ai compris qu'ils sont intelligents (je ne me moque pas, je découvre ces poilus)donc imaginer un animal vivant toute sa vie en appartement me semble surprenant. Notre terrasse fait près de 18mètres carrés et cela convenait à Bella, surtout une plante où elle dormait. Nous avons toujours fait notre maximum pour nos amis je souhaite simplement le mieux au futur petit compagnon de ma femme.
Différence entre un chat martiniquais( ou créole) et un chat chti (mes origines)...l'accent quand il parle!!
Fichiers joints
dans la plante 2.jpg
cette plante comme moi se sent bien seule.
Bella ne l'a jamais abimée, elle s'y glissait
dans la plante 2.jpg (125.93 Kio) Vu 811 fois
dans la plante 1.jpg
avoir l'impression du dehors tout en étant en sécurité
dans la plante 1.jpg (116.5 Kio) Vu 811 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 21 Août 2018 16:01
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par dominos » Samedi 18 Avril 2020 7:01

bonjour,
je suis vraiment désolée de ce qui est arrivé à votre chat. c'est si difficile quand ils s'en vont, en plus avec de telles circonstances ! mais ce n'est pas de votre faute, c'est comme ça….les accidents ça arrive ...là c'était un chien, moi je vécu un peu la même chose il y a une vingtaine d'année mais avec une voiture...je venais d'ouvrir la porte pour que le chat sorte….….

actuellement j'ai toute une troupe de chats….ils ont un grand ecnlos + appartement……
je dois dire que vivre en appartement, cela convient tout à fait à certains chats, par contre d'autres ont besoin d'aller dehors….

ce que je vous conseille pour votre futur chaton c'est de choisir un chaton qui est né en appartement d'une maman qui ne sort pas ou très peu….. si le chaton a passé ses premières semaines dehors, en principe il va s'en souvenir et risque plus de demander à sortir une fois plus grand (même si cela dépend aussi du caractère du chat)

vous pouvez aussi adopter une chat adulte qui a vécu en famille d'accueil…..ces familles en principe connaissent bien leurs chats et peuvent vous dire si le chat se plait ou non en appartement….

une autre solution est aussi de chercher un chat qui est en refuge ou chez un vétérinaire car son maitre est décédé ou en maison de retraite et qui a toujours vécu en appartement….j'ai eu l'occasion d 'adopter trois chats ayant vécu cette situation (chats venant de familles différentes) et je peux vous dire que ce sont vraiment des chats reconnaissants, hyper gentils et attachants, très casaniers…..mais là aussi il faut bien sur bien discuter avec le refuge ou le vétérinaire qui cherche à replacer le chat pour connaitre les conditions de vie du chat avant.

je vous souhaite de trouver la boule de poils qui vous conviendra…. elle ne remplacera pas celle qui vous venez de perdre mais elle vous permettra d'aller de l'avant, et de faire cicatriser plus vite la plaie ouverte il y a si peu de temps.

courage à vous durant ces jours difficiles. sur ce forum nous comprenons ce que vous vivez, nous savons le vide, nous sommes de tout cœur avec vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton en appartement

par Hermione38 » Samedi 18 Avril 2020 8:32

Je vous conseille également de prendre un chat déjà adulte dont le caractère est connu.
J'ai 3 chats en appartement.
2 femelles adoptées chaton et qui n'avait jamais connu l'extérieur et un mâle adopté à 7 mois et qui était errant.
Une des femelles adore sa vie en appartement , le mâle qui a connu l'extérieur s'y fait bien aussi....Par contre ma deuxième femelle est très très active et trouve vite ses limites. Elle est constamment en demande de jeux. Et pourtant mon appartement est hyper adapté avec des arbres à chats à chaque fenêtre, des ponts entre mes meubles en hauteur etc etc. ...
Le caractère fait plus que l'âge pour s'adapter.
Les refuges ont souvent de jeunes chats d'une année et pourront vous conseiller un animal calme et casanier.
Bonne recherche.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

chaton en appartement

par germa » Samedi 18 Avril 2020 11:00

mais si vous avez une terrasse ou un balcon pourquoi ne pas le sécurisé c'est faisable ont vend des articles spécialement pour cela,je connais des éleveurs en appartement qui ont un balcon sécurisé.

des moustiquaires maison aux fenêtres mes chats étaient content il ne demandaient pas plus
040.jpg
040.jpg (135.82 Kio) Vu 802 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 10 invités