Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation pour chat castré

par Vero31 » Dimanche 16 Mai 2021 16:30

bonjour,

je viens d'adopter mon chat "MAKOT" qui a 6 mois, il pèse 4 kg et vient d'être castré ; les bénévoles m'ont conseillé de lui donner des croquettes PROPLAN pour chat castré....
En parcourant différents sites sur le chat, je m'aperçois qu'il faut le nourrir de croquettes et d'alimentation humide.
Pouvez-vous me conseiller sur les différentes marques que vous donnez et les quantités ?
Faut-il faire une adaptation progressive car je ne sais pas s'il était nourri qu'aux croquettes dans sa famille d'accueil ....
Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 25 Avril 2021 11:25
Genre: Non spécifié


Alimentation pour chat castré

par Hermione38 » Dimanche 16 Mai 2021 18:29

Bonjour
Vous pouvez rajouter de l'humide sans faire de transition.
Par contre il faut faire une transition longue si vous changez de croquettes.....surtout si la composition est très différente notamment en quantité de glucides. Longue ça peut être jusqu'à 2 mois.

Sinon l, humide est effectivement meilleur pour la santé du chat. C'est bien d'en introduire.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Alimentation pour chat castré  [Sujet résolu]

par noubette » Dimanche 16 Mai 2021 19:29

Pour la quantité de croquettes, le mieux est de demander à la famille d'accueil s'il les avait à volonté, si c'est le cas, c'est le chat qui va doser lui-même, et c'est le mieux. Si ce n'était pas le cas : demander pourquoi.
Si elles sont distribuées en complément de l'humide, c'est l'humide qu'il faut calculer , du genre :
- 1/2 sachet (ou boîte : env 50g) le matin, 1/2 le soir et croquettes à volonté
ou (pour les gens qui sont chez eux)
1/2 sachet le matin, 1/2 le midi, 1/2 le soir + croquettes à volonté

L'autre option, c'est de doser croquettes et humide pour arriver :
- soit au bon nombre de calories (pas simple, ce n'est pas toujours indiqué)
- soit au bon nombre de grammes (plus facile, c'est en général indiqué sur les sacs/boîtes ..)

Mais franchement, si la première option est faisable (à 6 mois, il est encore en pleine croissance), c'est le mieux à faire (et le plus simple pour l'humain).

Attention, pour les pâtées, les indications de quantités sont surdosées pour les marques "courantes" (qu'on trouve en supermarché).

Question qualité :
Bien sûr, c'est mieux de prendre des aliments de bonne qualité (humide comme croquettes). Mais ...
- c'est assez complexe de s'y retrouver (lire les compositions, qui sont parfois assez nébuleuses)
- c'est aussi une question de budget (ça peut monter vite) et d'approvisionnement (aller en animaleries, véto ou commander sur le net).

Et puis ... c'est le chat qui décide : il aime, il aime pas ... j'ai eu une minette (nourrie aux croquettes petite) qui n'a jamais aimé les pâtées, même pas les bonnes !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Alimentation pour chat castré

par Vero31 » Dimanche 16 Mai 2021 19:43

noubette a écrit:Pour la quantité de croquettes, le mieux est de demander à la famille d'accueil s'il les avait à volonté, si c'est le cas, c'est le chat qui va doser lui-même, et c'est le mieux. Si ce n'était pas le cas : demander pourquoi.
Si elles sont distribuées en complément de l'humide, c'est l'humide qu'il faut calculer , du genre :
- 1/2 sachet (ou boîte : env 50g) le matin, 1/2 le soir et croquettes à volonté
ou (pour les gens qui sont chez eux)
1/2 sachet le matin, 1/2 le midi, 1/2 le soir + croquettes à volonté

L'autre option, c'est de doser croquettes et humide pour arriver :
- soit au bon nombre de calories (pas simple, ce n'est pas toujours indiqué)
- soit au bon nombre de grammes (plus facile, c'est en général indiqué sur les sacs/boîtes ..)

Mais franchement, si la première option est faisable (à 6 mois, il est encore en pleine croissance), c'est le mieux à faire (et le plus simple pour l'humain).

Attention, pour les pâtées, les indications de quantités sont surdosées pour les marques "courantes" (qu'on trouve en supermarché).

Question qualité :
Bien sûr, c'est mieux de prendre des aliments de bonne qualité (humide comme croquettes). Mais ...
- c'est assez complexe de s'y retrouver (lire les compositions, qui sont parfois assez nébuleuses)
- c'est aussi une question de budget (ça peut monter vite) et d'approvisionnement (aller en animaleries, véto ou commander sur le net).

Et puis ... c'est le chat qui décide : il aime, il aime pas ... j'ai eu une minette (nourrie aux croquettes petite) qui n'a jamais aimé les pâtées, même pas les bonnes !



Bonsoir
Merci pour vos retours. L’association m'a informée qu'il fallait donner à volonté les croquettes c'est ce que je fais depuis hier que je l'ai récupéré. Par contre pouvez vous m'indiquer des marques de pâtes? Et les croquettes?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 25 Avril 2021 11:25
Genre: Non spécifié

Alimentation pour chat castré

par noubette » Dimanche 16 Mai 2021 20:13

La question est : pourquoi voulez-vous changer de croquettes ? Qu'est-ce qui, selon vous, ne convient pas ?

Pour un de mes chats, les croquettes et pâtées, je prends avec un maximum de produits d'origine animale (et qu'ils soient propre à la consommation humaine) et sans céréales.
Pour les pâtées, je peux en donner d'autres marques, mais en restant toujours dans de grandes proportions de viande.
Et parfois, je donne de la viande.

C'est une option qu'on a pris et ce n'est pas donné (on tourne autour du 7-8 € le kg). D'autres ici partiraient dans d'autres choix et ils sont certainement aussi bons.

(Pour l'autre chat : il doit suivre un régime spécifique (insuffisance rénale). Il a donc des croquettes "véto", des pâtées "véto" (je dois avoir à peu près toutes les marques, dont ProPlan) et de la dinde parfois. .. mais c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Alimentation pour chat castré

par ManonB » Lundi 17 Mai 2021 11:19

Voici des marques de pâtées pour chat de bonne qualité (trouvables sur Zooplus): Feringa, Granatapet, Catz Finefood, Grau &Mac's. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Alimentation pour chat castré

par Vero31 » Lundi 17 Mai 2021 11:23

ManonB a écrit:Voici des marques de pâtées pour chat de bonne qualité (trouvables sur Zooplus): Feringa, Granatapet, Catz Finefood, Grau &Mac's. :wink:

Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 25 Avril 2021 11:25
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités