Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Prendre un deuxième chat ?

par Lyanella » Lundi 09 Août 2021 10:01

Bonjour tout le monde !

Pour contextualiser, je vis actuellement avec Tosh, chatte de gouttière stérilisée/vaccinée de 8 ans, dans un appartement en rez de chaussée qui lui donne accès à la cour intérieure, dont elle ne peut pas et ne cherche pas à sortir.

On va déménager d'ici un ou deux mois, pour un appartement beaucoup plus grand, mais sans autre accès extérieur qu'un balcon.

Ma minette est comme tous les chats territoriale, toutes les fois où on a eu un autre chat temporaire ne sont pas hyper bien passées. Cet année, elle a eu l'occasion de rencontrer chien (chez mes parents) avec qui ça se passe relativement bien, et chats, avec celles de ma sœur, chez qui j'ai squatté pendant les confinements. Tosh a mis le temps, mais sur la fin les minettes se toleraient et il semblait y avoir un peu de course poursuite.

De mon côté, ça fait longtemps que j'ai envie de prendre un second chat, déjà adulte, mais dans mon 30m2 actuel sans possibilité d'isolement, ce n'était de toute façon pas à l'ordre du jour. Maintenant, avec le nouvel appart et ses deux chambres, la question se repose, de prendre un autre chat quelques semaines après l'emménagement.

Le truc, c'est la grosse crainte que Tosh n'accepte pas d'autres chats à demeure, elle a un côté un peu exclusif qui s'est exacerbé par le fait de vivre seulement avec moi, mais l'expérience chez ma sœur me fait aussi dire que peut-être....

Mon idée, ce serait donc de discuter de ça avec une association pour voir s'il serait possible d'héberger un chat avec possibilité de l'adopter si tout se passe bien, mais aussi de renoncer à cette expérience si Tosh ne l'accepte vraiment pas.

Qu'en pensez-vous ? Et merci d'avoir lu ce pavé ;)



Cependant, c'est aussi une minette qui ne bouge pas beaucoup, en surpoids, et je crains que ça ne s'aggrave dans le nouvel appart.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 18:24
Genre: Non spécifié


Prendre un deuxième chat ?

par dcm » Lundi 09 Août 2021 11:01

Je suis passé par là il y a un peu plus de 2 mois, j'avais au départ un male castré de deux ans et j'ai pris un autre male castré par une association, male d'environ 1 an et demi, l'isolement a été de courte durée, j'avais mis le nouveau venu dans une pièce fermée par une barrière haute, mais il très vite sauté la barrière une nuit

Donc ils ont cohabité assez rapidement sans problème, hormis qu'ils s'ignorent, mon premier chat voudrait bien jouer mais le nouveau est plutôt craintif et solitaire, il a vécu dans la rue, donc ils se croisent, se frôlent parfois mais font leur vie chacun de leur coté

Mon premier est juste devenu plus câlin, et même si j'espère qu'un jour il joueront ensemble pour le moment ce n'est pas le cas, il y a eu juste une bagarre une fois, des poils partout mais aucune blessure

Donc il faut tenter de les mettre ensemble dans l'appartement tout en les isolant au debut, l'isolement est une bonne chose aussi, mais même sans ça peut bien se passer

Par contre si ta minette a plus ou moins bien accepté celle de ta sœur c'est certainement parce qu'elle n'était pas sur son territoire, il faudrait peut être lui bloquer l'accès à une pièce dès maintenant, pièce ou ira le nouveau chat au début, et puis petit à petit les faire se voir, se sentir puis se rencontrer
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Prendre un deuxième chat ?

par ManonB » Lundi 09 Août 2021 11:38

8ans de vie solitaire (sans congénères) ça commence à faire. Un test en tant que famille d'accueil me paraît être la meilleure solution pour tenter une seconde adoption. :wink: Privilégier un chaton ou un chat très sociable, ce sera plus facile pour l'acceptation.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Prendre un deuxième chat ?

par Lyanella » Vendredi 13 Août 2021 12:16

Merci pour vos conseils. Effectivement 8 ans toute seule ça fait beaucoup, après le comportement sur la fin avec les chats de ma soeur à vouloir jouer un peu avec eux me laisse penser que peut-être que.

Je vais effectivement commencer par ne pas lui laisser accès à une des chambres et prendre contact rapidement avec une asso pour tenter un accueil :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 18:24
Genre: Non spécifié

Prendre un deuxième chat ?

par Shammy » Vendredi 13 Août 2021 19:06

Quand j'ai adopté Shadow cela faisait 8 ans que Neige était toute seule, je savais qu'avec un chat adulte ce ne serais pas facile car j'ai déjà gardé un chat adulte et elle le coinçait dans la salle de bain pendant plusieurs jours en l'empêchant de sortir. C'est pour ça que j'ai pris un chaton, elle lui crachait dessus dès qu'il approchait et m'a boudé pendant plusieurs mois mais petit à petit elle l'accepté et lui faisait sa toilette. Ce qui est bizarre c'est quand 1 an plus tard Pixie est arrivée (chaton aussi) elle n'a pas bronché et l'a accepté tout de suite bien que ce soit une femelle.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Prendre un deuxième chat ?

par Daeri » Vendredi 13 Août 2021 19:50

Hello,

La famille d'accueil c'est une bonne idée. Surtout si au moins au début on fait bien attention à te confier un chat qui sera vite adopté (chaton ou chat type race ou poil long..).

Pour avoir un chat de plus sur le long terme, pour moi les critères principaux (en plus de l'aspect financier) sont :
- est-ce que je peux isoler le nouveau chat complètement ?
- est-ce que je peux ajouter un à deux bacs en permanence ?

A titre personnel, j'ai fixé ma limite à quatre chats adultes. J'ai essayé plus, c'est compliqué quand même. Et ça commence à faire beaucoup de bacs à litière. J'ai eu des pipis et besoins dans la douche et dans ma panière en plastique, j'ai compris le message :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Prendre un deuxième chat ?

par Lyanella » Samedi 14 Août 2021 17:57

Alors pour le coup je peux effectivement isoler le nouveau venu, et vu que je serai seule dans 67 m², ça devrait aller pour un bac ou deux en plus :D Par contre sur du long-terme, je trouve que deux chats ce sera bien assez :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 18:24
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités