Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déménager avec 2 chats CHEZ un chat

par Ashurayume » Jeudi 18 Août 2022 8:53

Bonjour à toutes et à tous ;)

Je viens demander quelques conseils.

Je suis actuellement en appartement avec mes 2 chattes de 10 ans qui ne sont jamais sorties (meiko et pucca). Je dois quitter l'appartement bientôt pour aller vivre à la maison familiale suite au décès de mon père.
Il avait une chatte également une boule de poil de 8 ans prénommé câline et habituée à sortir (liberté totale chatière). Tout ce beau monde se "connait" par odeur interposé (moi) depuis toujours mais ne se sont jamais vues. Actuellement je vis dans les 2 domiciles pour m'occuper de tout le monde et ne pas laisser câline trop seule .Elles sont toutes les 3 pucées stérilisés vermi, feliway multiples, ect ect....

J'ai prévue de ne laisser les miennes sortir qu'au printemps en changeant la chatière pour un modèle a détecteur de puce pour permettre à câline de sortir à sa guise d'ici là comme avant.

Ma question maintenant :
dois -je bien considérer les miennes comme "nouvelles adoptées"?
C'est à dire les isoler le temps de l'adaptation sans contact avec câline ?

Ou dois -je isoler câline ?

Où faire du partage (dormir avec l'une ou les 2 autres en alternance ?) Ça c'est possible aussi.

En sachant que meiko est jalouse mais s'entend en général bien avec les autres chats (j'ai déjà eu 2 autres chats temporairement et ça s'est relativement bien passé, pas agressive, jeu timide mais jalouse avec moi) .

En revanche pour Pucca.... Le moindre changement la perturbe à mort... C'est une chatte sauvée d'un enfer a 8 mois qui est très peureuse sauf avec moi, même avec les gens qui viennent régulièrement (elle a mis 2ans a ne plus avoir peur de mon compagnon et a venir spontanément réclamer des câlins). Part contre elle n'a pas du tout supporter la présence des autres chats que j'ai eu temporairement... Elle s'en rendait malade (refus de sortir de sous le lit en mon absence, retour de plus belle de sa diarrhée chronique, ect...)

Voilà vous savez tout ^^ . Des idées en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Août 2022 8:38
Genre: Non spécifié


Déménager avec 2 chats CHEZ un chat

par Hermione38 » Jeudi 18 Août 2022 12:45

Bonjour

Je pense qu'il faut les isoler au départ et faire les présentations progressivement.
C'est le chat qui est chez lui qui doit garder la majorité du territoire au départ. Une invasion trop violente de son territoire pourrait le braquer.
Le territoire c'est sensible chez les chats.
Mais en échangeant les odeurs et en avançant doucement ça devrait bien se passer.
Pensez à multiplier les couchages en hauteur aussi.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Déménager avec 2 chats CHEZ un chat

par ManonB » Vendredi 19 Août 2022 11:11

Je plussoie ce que dit Hermione38. :) C'est le logement de ton papa, donc c'est le territoire de Câline. Elle est déjà sûrement perturbée suite à la perte de son bipède, il ne faut pas en plus lui réduire son territoire. C'est donc à tes 2louloutes d'être mises en "quarantaine" dans une pièce quelques temps. Tu peux utiliser du Feliway/Félidriend éventuellement, pour aider ce beau monde à se faire au changement, voir du Zylkène pour les plus stressées. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Déménager avec 2 chats CHEZ un chat

par Ashurayume » Vendredi 19 Août 2022 12:04

Merci à vous, c'est bien ce que je pensais;) .
Des dodo à mettre en hauteur j'en ai... au moins 6 en stock sans compter les 3 arbres à chat . Feliway, felifriends ect j'en ai aussi, le zylkene est prévu aussi. J'ai commencé à faire goûter le régime alimentaire des miennes a câline ça passe aussi. (J'ai mis le feliway a câline dès l'absence de mon père et aux miennes si je m'absente un peu plus de la nuit)

Vous pensez que la quarantaine devra durer combien de temps ? (Ça commencera d'ici 1 ou 2 mois seulement de toute façon)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Août 2022 8:38
Genre: Non spécifié

Déménager avec 2 chats CHEZ un chat

par ManonB » Vendredi 19 Août 2022 12:46

C'est assez aléatoire suivant les chats. Cela peut durer 1semaine comme des mois (dans les cas les plus difficiles). Il faudra leur échanger certains jouets, dodos, pour qu'elles puissent sentir les odeurs des autres. Quand tu commenceras à les laisser se côtoyer, il faudra le faire petit à petit. 10min &si ça va, on recommence le lendemain. Si ça ne va pas, on attends &on recommence l'échange d'odeurs.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités