Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Acné féline.

par ManonB » Samedi 05 Novembre 2022 16:08

Bonjour à tous,

Depuis cette année, Chanelle me fait régulièrement des épisodes d'acné féline. Les premières fois ont été plutôt brèves, un peu de Biseptine pendant quelques jours &il n'y avait plus rien. Cependant, depuis Juillet dernier, elle en a à nouveau &là, depuis presque 4mois donc, cela ne part pas. Mon vétérinaire l'a vu pour ses vaccins le mois dernier, je lui en ai parlé, il lui a fait une piqûre de cortisone pour éviter les démangeaisons &m'a dit de continuer le nettoyage à la Biseptine, c'est tout. Je veux bien, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.. :?

Je viens donc vous demander conseil: avez-vous un remède miracle à me proposer?

Merci d'avance pour vos conseils. :cat9:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme


Acné féline.

par noubette » Samedi 05 Novembre 2022 16:34

Marlye avait eu droit à un rasage en règle du menton et une pommade : predniderm (antibio + corticoïde)
pas eu de rechute mais aussi parce que je crois qu'on a supprimé la cause : l'arrosoir dans lequel elle buvait et peut-être la gamelle en plastique
(au besoin, mon véto est à 20 km de chez toi)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Acné féline.

par ManonB » Samedi 05 Novembre 2022 16:48

Chanou a des gamelles en céramique, peu de jouets en plastique (elle joue très peu de toute manière); je ne sais pas d'où ça pourrait venir, mis à part le stress.. :roll:

Je vais téléphoner à mon vétérinaire pour lui parler de la pommade, merci. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Acné féline.

par noubette » Samedi 05 Novembre 2022 17:13

je crois que le stress joue beaucoup, d'autant qu'en cas de stress ils se frottent beaucoup les joues et le menton sur les objets et ...
pour Marlye, je crois que le stress a joué aussi
mais autant on peut jouer sur l'environnement, beaucoup ritualiser etc. pour calmer une partie du stress, autant il y a des "stressés de naissance" (hypersensibles) et là, on n'y peut pas grand chose

ça aurait débuté avec cette histoire d'incendie et d'évacuation ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Acné féline.

par Shammy » Samedi 05 Novembre 2022 17:29

Il y a quelques années un de mes chats avait eu de l'acné à cause de gamelles en plastique, maintenant c'est gamelles en inox et depuis pas de souci.
Je désinfectais à la biseptine et passais une pommade antibiotique mais je ne me rappelle plus le nom.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Acné féline.

par ManonB » Samedi 05 Novembre 2022 19:22

Merci pour ton retour, Shammy. :wink:

Noubette, ça a commencé avant l'incendie de cet été, vers Mars il me semble. Je pense que c'est encore &toujours son problème d'anxiété.. Ma pauvre bichette. :cry: Je vais récupérer la pommade dont tu m'as parlé Lundi, chez mon vétérinaire; j'espère que ça va la soulager un peu!

Si certains d'entre vous connaissent un remède naturel, je suis preneuse. Je n'ai pas franchement envie de lui administrer des antibiotiques régulièrement. :|
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Acné féline.

par Hermione38 » Samedi 05 Novembre 2022 19:35

L’acné est une pathologie inflammatoire et chez l’humain les probiotiques peuvent bien améliorer .
Chez le chat je ne sais pas mais ça peut être une piste.....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Acné féline.

par noubette » Samedi 05 Novembre 2022 19:53

ManonB a écrit:Merci pour ton retour, Shammy. :wink:

Noubette, ça a commencé avant l'incendie de cet été, vers Mars il me semble. Je pense que c'est encore &toujours son problème d'anxiété.. Ma pauvre bichette. :cry: Je vais récupérer la pommade dont tu m'as parlé Lundi, chez mon vétérinaire; j'espère que ça va la soulager un peu!

Si certains d'entre vous connaissent un remède naturel, je suis preneuse. Je n'ai pas franchement envie de lui administrer des antibiotiques régulièrement. :|


le véto va pouvoir te donner le produit ? C'est cool.

J'ai pas de remède naturel contre l'acné mais si les probiotiques fonctionnent, ça ne coûte rien de lui donner de la levure de bière. Ici, elles adorent et mangent ça comme une friandise (en paillettes, au supermarché du coin). Ou un peu de yaourt ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Acné féline.

par ManonB » Dimanche 06 Novembre 2022 13:20

Merci Hermione38, je vais me renseigner. Apparemment les chats raffole de la levure de bière, ça ne sera pas compliqué pour lui donner, du coup. :)

Oui Noubette, mon vétérinaire va me faire une ordonnance. Comme il l'a déjà vu pour ce problème, pas de souci. Il faudra juste que je pense à lui demander s'il faut que je continue quand même à désinfecter en plus de la pommade. :idea:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Acné féline.

par Catbian » Lundi 07 Novembre 2022 20:38

J’ai eu le tour avec Roucas, je lui avais pris des gamelles en inox en remplacement mais problème : il a cassé le joint de la gamelle, donc je suis revenue au plastique mais jusqu’à présent il n’a pas eu d’acné à nouveau… peut être que le stress jouait aussi puisque je sais que quand je suis particulièrement stressée je bourgeonne aussi..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Acné féline.

par ManonB » Mardi 08 Novembre 2022 12:47

Malheureusement oui, je suis quasi sûre que c'est du au stress.. :(
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Acné féline.

par Shammy » Mardi 08 Novembre 2022 15:49

Certains chat n'aiment pas la levure, moi sur 3 chats 1 seul adore ça.
Ce qui est drôle c'est que ce sont les 2 chats noirs que j'ai eu qui adoraient la levure, les autres s'en foutaient.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Acné féline.

par noubette » Mardi 08 Novembre 2022 15:57

Shammy a écrit:Certains chat n'aiment pas la levure, moi sur 3 chats 1 seul adore ça.
Ce qui est drôle c'est que ce sont les 2 chats noirs que j'ai eu qui adoraient la levure, les autres s'en foutaient.

t'aurais dit "les deux chats belges", pour de la levure de bière, j'aurais compris
mais noirs ... là j'ai pas d'explication :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Acné féline.

par noubette » Mardi 08 Novembre 2022 16:02

ManonB a écrit:Malheureusement oui, je suis quasi sûre que c'est du au stress.. :(

le stress est déclencheur de plein de trucs ; des qu'on a une fragilité

maintenant, est-ce que tu sais ce qui a pu la stresser ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Acné féline.

par ManonB » Mercredi 09 Novembre 2022 12:53

Le fond du problème de stress chez Chanelle, je pense que c'est.. Moi. Eh oui, je suis une angoissée de la vie, toujours à imaginer le pire. A la moindre contrariété, au moindre changement, j'angoisse. J'essaye bien évidemment de prendre sur moi, mais c'est difficile. :? &Comme les chats sont des éponges.. J'aurais du adopter des poissons.

Concernant la levure de bière: plutôt en paillettes ou en comprimé? Vous achetez ça en supermarché?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 70 invités