Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat et territoire

par JessetRustine » Lundi 06 Février 2023 10:55

Bonjour,

J ai une question comportement qui me turlupine.
Le chat est un animal territorial, c est un fait. Or, lorsque j ai recueillie Rustine, ma vie était un peu en bazar et nous avons changé souvent d environnement. Ce qui fait qu elle m accompagne partout maintenant car en mon absence, elle ne fait que miauler, même plusieurs jours. J ai l impression qu elle ne vit pas mal notre vie sur la route. Elle est décontractée en voiture et montre de la joie en balade.
Je me demande tout de même si a la longue, ces changements d environnement lui nuisent, ou si elle "me"considere comme une sorte de territoire.
Bien à vous,
Jess

20230114_142610.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 1:00
Genre: Non spécifié


Chat et territoire

par Chef » Lundi 06 Février 2023 11:44

:HELLO:

Malheureusement, on ne voit pas la photo ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22992
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat et territoire

par Lestes » Lundi 06 Février 2023 17:36

Bonjour,

Les chats sont territoriaux, mais moins qu'on le pense, et l'attachement au territoire vs attachement à la famille dépend beaucoup de comment le chat a grandi, de son milieu de vie et de son caractère.

Pour caricaturer grossièrement, s'il a vécu à la rue, a été repoussé par sa mère à l'âge de 3-4 mois parce qu'elle était à nouveau en chaleur, a l'habitude d'être seul et de se battre pour avoir accès à la nourriture, il sera forcément très accroché à son territoire dont il connait les ressources et les lieux de sécurité.

À l'inverse, si on prend un chat qui a passé ses premiers mois entouré d'autres êtres vivants, avec qui il a eu des interactions positives, qui n'a jamais eu de problème pour avoir accès à la nourriture, voire qui associe sa famille à la présence de nourriture et de sécurité, il sera plus attaché à cette famille qu'à un territoire.


Mon chat précédent était un ancien chat errant, qui avait en plus été maltraitée. Elle ne tolérait que difficilement les autres animaux, mais elle avait fini par associer notre famille à la présence de nourriture, de sécurité et d'affection. Elle a vécu 8 ans avec nous dans une première maison, puis on a déménagé à 1km de là. Comme elle était trop habituée à vivre dehors et impossible à garder à l'intérieur, on a eut peur qu'elle retourne à l'ancienne maison et refuse de nous suivre. Mais après avoir disparu 3 jours et certainement constaté qu'on ne revenait pas à l'ancienne maison, elle est réapparue et est restée avec nous. Quand on a dû re-déménager un an plus tard à 500m, elle n'a même pas essayé de retourner à la maison précédente, elle a tout de suite adopté le nouvel endroit.

Mon chat actuel vit avec ma mère et moi depuis ses 4 mois, mais c'est uniquement moi son humaine de référence, celle qui lui permet de se sentir en sécurité. Si je pars plus d'une journée, elle va se mettre à miauler à la mort dans tout l'appartement pendant des heures, et ce même si ma mère est présente. Du coup, je la prends systématiquement avec moi quand je pars en vacances (elle est également habituée à prendre les transports depuis très jeune).

Elle est totalement détendue dans le train (même parfois un peu trop), l'appartement de mon copain est devenu sa seconde maison et elle adore explorer les nouveaux endroits où je l'emmène. Le seul lieu qu'elle déteste vraiment et où elle va chouiner derrière la porte d'entrée pour retourner à la maison quand on y va, c'est chez mes grand-parents, parce que leur appartement n'est vraiment pas adapté à un chat, donc elle s'ennuie beaucoup. Heureusement, on n'y reste rarement plus de quelques jours.

Si vous êtes l'humain de référence de votre chat et que vous veillez à ce que ses besoins soient comblés, ce sera toujours moins stressant pour lui d'être avec vous que d'être laissé seul sur son territoire.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat et territoire

par noubette » Lundi 06 Février 2023 18:59

je n'utiliserai pas le mot "territoire" mais plutôt : repères.
un chat, il me semble, a besoin de repères : dans le temps avec leurs petites routines, dans l'espace-temps avec les marquages, ce qui est permis, ce qui est interdit ... et quoi qu'en disent certains : des figures d'attachement (donc des repères aussi).

peut-être que vous bougez beaucoup, mais peut-être avec toujours les mêmes rituels , ou des rituels qui restent quel que soit l'endroit (manière de dormir avec le chat, et tous les rituels de coucher ; manières de donner à manger, et de manger ....) peut-être qu'en fait, au milieu d'un environnement mouvant, vos interactions sont bien codifiées et immuables, même dans la tempête.

alors, oui, c'est votre relation qui crée les repères et sans ça ...


qu'est-ce qui te fait dire qu'elle le vit mal ?
c'est quoi votre "vie sur la route" ? (un camion , un changement régulier de maison ?)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat et territoire

par JessetRustine » Lundi 06 Février 2023 21:14

20220728_084759.jpg
20220728_084759.jpg (235.52 Kio) Vu 548 fois
Merci de vos réponses et de vos vécus.

Elle semble heureuse à mes yeux. Ce sont certaines paroles d humains qui m ont déstabilisées. Par exemple le stress qu eprouveraient les chats en voiture, et cela serait une pression régulière pour mon chat. Cependant elle rentre d elle même dans la voiture et adore regarder par la fenetre.

Nous voyageons en voiture. Parfois des grands trajets (1000km, mais on se fait 2/3nuits hamac pour pas rouler d un bloc. Et je fais des pauses toutes les 3 heures en cherchant un chemin sécurisé dans un bois ou des champs. Je ne prends plus l autoroute ). Puis on reste au meme endroit 1 à 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 1:00
Genre: Non spécifié

Chat et territoire

par JessetRustine » Lundi 06 Février 2023 21:19

C est rassurant de vous lire. Merci d avoir reprecisé les notions de territoire et de repere. Et effectivement, Rustine semble le confirmer. 😀
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 1:00
Genre: Non spécifié

Chat et territoire

par noubette » Lundi 06 Février 2023 21:36

JessetRustine a écrit:
20220728_084759.jpg
Merci de vos réponses et de vos vécus.

Elle semble heureuse à mes yeux. Ce sont certaines paroles d humains qui m ont déstabilisées. Par exemple le stress qu eprouveraient les chats en voiture, et cela serait une pression régulière pour mon chat. Cependant elle rentre d elle même dans la voiture et adore regarder par la fenetre.

Nous voyageons en voiture. Parfois des grands trajets (1000km, mais on se fait 2/3nuits hamac pour pas rouler d un bloc. Et je fais des pauses toutes les 3 heures en cherchant un chemin sécurisé dans un bois ou des champs. Je ne prends plus l autoroute ). Puis on reste au meme endroit 1 à 3 mois.


donc serait vous, et la voiture, et tous ses petits objets ses repères
c'est ça qui est important
regardez où elle se frotte les joues (et même là où elle se fait les griffes) et vous trouverez ses repères (qu'il faut absolument lui garder)

vous avez un mode de vie atypique, alors du coup, il n'y a pas vraiment de normes sur lesquelles se baser pour savoir si elle est ok où pas (c'est d'ailleurs ce qui doit déranger certaines personnes) ; du coup, il n'y a qu'elle qui peut vous le "dire", il faut être particulièrement attentif à ce qu'elle exprime
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités