Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chat FIV+ - Hésitations

par Gulahuette » Jeudi 25 Mai 2023 16:59

Bonjour,

Je reviens vers vous après des années pour un nouveau chat que nous avons à nouveau recueilli. Depuis mars, je pense, nous apercevions un chat inconnu. C'était assez surprend car nous habitons un lieu très isolé. A part une hameau de 3 maisons à 200m de chez nous il n'y aucun habitation proche de nous. Nous connaissions les 3 chats du secteurs (en dehors des nôtres) qui sont tous stérilisés.

Le chat s'est rapproché petit à petit et nous avons pu voir qu'il était extrêmement maigre. J'ai commencé à lui donner à manger. Nous avons mis des annonces et mener une petite enquête. Sans surprise ça n'a rien donné. Ce chat n'est à personne.
Il est resté très craintif longtemps et là en 1 mois tout s'est accéléré très très vite. Il est toujours un peu timide mais désormais on peut l'approcher, le caresser et il se laisse extrêmement bien manipuler. J'ai profité de ce changement pour le ramener chez le véto dont voici les conclusion :
- âge indéterminé
- infesté de vers (il l'a traité)
- traces de présence de puces même si nous n'en avons pas vu (traité aussi)
- il lui manque un croc
- perte de poils antérieure surement due à la malnutrition
- fiv +

Je me pose des questions sur la suite.
Sur le moment j'étais vraiment triste mais résolue à ne pas le garder... Le véto nous a dit qu'effectivement ce n'était pas conseillé mais ne nous a pas donné de solution pour la suite. La seule asso dans le coin est injoignable très exceptionnellement jusqu'à samedi. J'ai appelé la seule SPA autour de nous qui accueille les chat fiv+ et eux nous disent de le garder. Que de toute manière eux-même font adopter les chats fiv+ dans des familles avec d'autres chats négatifs (après information bien sur).
Une ancienne bénévole m'a dit la même chose. Elle ajoute que le risque est exactement le même que lorsqu'on laisse son chat sortir et qu'ils croisent d'autres chats dans la rue. La plupart des proprios ne font même pas tester leur chat. D'ailleurs après discussions avec elle j'ai réalisé que je ne suis même pas sure d'avoir fait testé mon plus vieux chat. Je l'ai eu chaton, via leboncoin, étudiante. Je ne savais pas que ça se faisait à l'époque et je ne me souviens pas que le véto me l'ait proposé à la première visite. D'ailleurs ce même chat s'est fait mordre il y a quelques années, quand on habitait ailleurs, et on ne l'a pas testé non plus après. Ce n'est pas que je n'ai pas voulu le faire c'est que honnêtement je ne m'étais jamais posé la question pour lui jusqu'ici, comme si c'était évident qu'il était sain. Et je ne me souviens pas qu'un véto l'ait évoqué.

Bref, ça me fait bien réfléchir et j'hésite du coup. Il s'entend bien avec nos chats (stérilisés). Sachant que si on le garde il sortirait autour de chez nous (en plus des notres il y a 3 vieux chats stérilisés, aucune idée si ils sont testés ou non mais j'en doute). Je ne me vois pas le garder à l'intérieur vu notre mode de vie et que les deux autres chats rentrent et sortent toute la journée. On le fait stériliser bien sur.
Pensez vous que ça soit raisonnable dans notre situation de le garder ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié


Chat FIV+ - Hésitations

par LiliDG » Jeudi 25 Mai 2023 20:13

Bonsoir !

Comme vous, j'ai trouvé un chat dans ma cour... Fiv+

Il était tout jeune, il a 9 ans à présent, et j'ai 3 autres chats.
Tout va bien. Ils s'entendent bien.
Ils sortent dans la journée quand je suis là mais je les rentre le soir.

Les chats Fiv+ ne déclarent pas tous de maladies liées au Fiv.
Ils meurent souvent au même âge que les autres chats, d'une autre maladie (j'ai connu deux chats positifs morts à 15 et 16 ans.) L'important est qu'ils soient neutrés et non agressifs, et que les chats qu'ils rencontrent ne le soient pas non plus. :D
Gardez-le ! :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat FIV+ - Hésitations

par ManonB » Vendredi 26 Mai 2023 11:56

Je suis du même avis que LiliDG. :)

Une petite photo du pépère?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2588
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités