Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Lundi 29 Mai 2023 22:22

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, et je me repose sur votre aide pour m'éclairer svp. Je m'excuse pour le long pavé et vous remercie d'avance pour les conseils que vous allez pouvoir me donner :)

Une chatte du voisinage a mis bas il y a quelques semaines, et malheureusement elle a rejeté deux de ses petits. Ils étaient très mal en point, j'ai donc décidé de leur venir au secours.

Étant complètement perdue, j'ai tout d'abord consulté un vétérinaire pour lui demander conseil. Il m'a donné du lait maternisé, et m'a appris la technique du massage au ventre pour leur toilette.

Un des chaton est malheureusement décédé peu après la consultation, l'autre (que j'ai baptisé Phoenix) s'est battu et à vite repris du poil de la bête qlqs jours plus tard!

Il a maintenant 2 semaines, il mange très bien, il dort très bien, il a ouvert les yeux et essaye déjà à se mettre à 4 pattes (il rampe à toute vitesse). Le problème: ses selles.

Il n'a aucun problème à faire pipi (il évacue après chaque biberon) mais quand il s'agit de faire caca c'est une autre histoire. Au début ses selles étaient normales, molles et sortaient sans souci. Ça a duré 3 jours, au bout du 4ème elles ont commencé à se durcir et à se faire rares aussi.

Inquiète j'ai fait des recherches sur internet, j'ai utilisé la technique de l'huile de paraffine dans le bib, dilué un peu plus la poudre de lait, prolongé les stimulations au niveau du ventre. Pas de résultat, à part une ou deux mini boulettes dures comme de la pierre. C'était un vendredi soir, et j'ai du attendre lundi pour consulter le vétérinaire. Au total il est resté plus de 48h sans popo et son ventre était gros et tendu.

Après l'avoir examiné, le véto lui a administré du microlax. Ça a marché, bébé a beaucoup pleuré pendant la consultation mais il a pu évacuer pas mal de selles. J'étais extrêmement soulagée! C'était la première fois que j'étais ravie de voir du caca :lol:

Mais la joie a été de courte durée. Rebelote, encore 48h sans faire caca... Même plus de petites boulettes. RIEN de rien! Mon petit pousse beaucoup je le sens, mais on dirait que son anus ne se dilate pas. Je ne sais pas comment l'expliquer, à chaque pousée j'ai l'impression que c'est "bouché". Il hurle, à chaque cri mon coeur se brise :cry: J'ai appelé le véto en urgence, son assistante m'a dit de réutiliser du microlax. Ça a fonctionné encore une fois mais pour combien de temps?

La semaine prochaine Phoenix aura 3 semaines et je vais à nouveau consulter le vétérinaire pour le faire vermifuger. Si sa constipation persiste et qu'il ne fait pas caca, pourrais-je lui redonner du microlax (j'ai peur qu'à répétition ça lui fasse du mal vu son jeune âge). Est-ce dangereux, y'a t-il une posologie conseillée? Auriez vous d'autres astuces pour le soulager? Ou avez vu vécu des expériences similaires? Je suis preneuse!

Merci pour votre lecture, et le temps que vous m'accorderez. :bye:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié


Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Chef » Mardi 30 Mai 2023 13:52

:HELLO:

J'ai envoyé un message à Yacapu pour qu'elle vienne vous conseiller.

Elle effectue énormément de sauvetages de chaton et saura vous aider mieux que personne :mrgreen:

Merci d'avance à la fée des chats :lover:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Mardi 30 Mai 2023 14:17

Bonjour Chef!

1000 merci à vous :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par yacapu » Mardi 30 Mai 2023 18:51

Bonsoir me voici vous pouvez essayer l'eau hepar un biberon avec cette eau. Après vous pouvez continuer microlax,quel marque de lait utilisez vous ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Mardi 30 Mai 2023 21:04

Bonjour Yacapu, merci pour votre retour :)

Le vétérinaire m'a donné du lait maternisé "optima tvm". Je vais essayé l'eau hepar dès demain, j'espère que ça portera ses fruits.

Concernant le microlax, nous en sommes déjà à 3 utilisations en l'espace d'une semaine. C'est un traitement très efficace qui le soulage immédiatement, et bien que j'injecte une petite quantité (la moitié du tube voire moins), je crains qu'à force des effets indésirables se produisent :?: Qu'en pensez vous?

J'ai une dernière question (désoléeeeee)! Lorsque je stimule bébé, il pleure à chaque poussée. Cela m'arrive parfois d'arrêter car j'ai trop de peine à le voir dans cet état. Est-ce que je dois me faire force et continuer le massage? Est-ce que le fait de beaucoup se forcer pourrait-il être dangereux pour lui?

Merci encore pour votre réponse ^^
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par yacapu » Mardi 30 Mai 2023 21:22

Alors normalement ce lait est très bon mais peut être voir pour essayer royal canin voir si les constipation cesse en changeant de lait. Alors c'est normal qu'il pleurs tout chaton qu'on stimule pleurs. Vous utilisez quel eau pour les biberons ? Il a une bouillotte dans son dodo ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par yacapu » Mardi 30 Mai 2023 21:28

Une vidéo d'un chaton que j'ai biberonner vous entendrez qu'il pleurs également lors de la stimulation
https://youtu.be/d2vZPJYRyrM
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Mardi 30 Mai 2023 21:46

En effet ce petit bout crie beaucoup aussi, ça me rassure que ça soit normal. D'ailleurs j'aimerais tellement avoir votre calme, moi je peux me mettre à pleurer avec lui loool :)

Oui, il y a une bouillote dans son nid en plus d'un plaid bien douillet. Il ne risque pas d'avoir froid!

Je note l'astuce du lait en poudre, je testerai Royal Canin si l'hepar ne fonctionne pas. Au fait, je lui fais tous ses biberons à l'hepar pure ou 50/50? Et pour combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par yacapu » Mardi 30 Mai 2023 21:56

Un biberon que hepar vu qu'il est vraiment constipé et les prochains moitié moitié. Vous m'avez pas dit qu'elle eau vous utilisez actuellement ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Mercredi 31 Mai 2023 12:10

Bonjour Yacapu,

J'utilise de l'eau du robinet filtrée dans les carafes type brita, je ne sais pas si c'est bon pour lui? Je devrais peut-être préférer l'eau de source en bouteille :?:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par yacapu » Mercredi 31 Mai 2023 13:22

Bonjour effectivement c'est peut être pas bon, moi j'utilise toujours eau de source.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Mercredi 31 Mai 2023 20:19

Ça y est il a enfin pu faire une petite crotte de lui même, mais il y a des sortes de "glaires" aussi. Est-ce normal? (Pourrais-je vous envoyer une photo en MP pour que vous puissiez avoir un aperçu?)

Du coup j'arrête de suite l'eau hepar et continue avec de l'eau de source, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par yacapu » Mercredi 31 Mai 2023 21:24

Kalamiiiity a écrit:Ça y est il a enfin pu faire une petite crotte de lui même, mais il y a des sortes de "glaires" aussi. Est-ce normal? (Pourrais-je vous envoyer une photo en MP pour que vous puissiez avoir un aperçu?)

Du coup j'arrête de suite l'eau hepar et continue avec de l'eau de source, n'est-ce pas?

Bonsoir Oui envoyée moi photos que je puisse voir
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Kalamiiiity » Samedi 03 Juin 2023 12:34

Bonjour à tous!

Je reviens avec de bonnes nouvelles ^^
Phoenix arrive enfin à faire popo sans trop forcer, ses selles ont l'air d'être normales. Alors ce ne sont encore que des petites crottes mais c'est déjà bon signe donc je suis ravie :)

Semaine pro RDV pour sa 1ere vermifugation!

Merci Yacapu et Chef pour votre aide, je vous remercie du fond du coeur! À bientôt :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 21:24
Genre: Non spécifié

Chaton constipé, Je ne sais plus quoi faire!

par Daeri » Samedi 03 Juin 2023 19:56

Merci pour les nouvelles ! on espère qu'il continue sur cette voie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 71 invités