Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Plaques rouges, impasse.

par Yoko77 » Jeudi 22 Juin 2023 19:19

Bonjour à toutes et à tous,

Mon chat Yoko, 6 ans, présente depuis presque 10 mois des petites plaques rouges, parfois sur les pattes avant, l'intérieur des cuisses ou le ventre, mais jamais ailleurs. Je les remarque par son léchage intempestif de la plaque, qui si je ne détecte pas assez tôt s'infecte (ce qui est arrivé une fois l'année dernière), et par bien sûr l'absence de poils, causé par le léchage ou la plaque en elle même.
Elle a aussi depuis plusieurs jours les oreilles (pas l'intérieur) qui la grattent et qui sont chaudes, elle n'avait jamais fait ça avant.
Elle doit maintenant être à sa dixième plaque depuis que ça a commencé.
Elle se mord parfois les coussinets et à les yeux qui la grattent.
Du côté litière tout va bien, jamais de diarrhée et pas de vomi.
Bilan sanguin normal, poils doux et pas d'autre problème de peau.
Yoko est nourri aux croquettes et pâtées Ziggy depuis 2 mois, avant ça aux Royal Canin. Pas de changement.

Je suis bien sûr allée chez le vétérinaire plusieurs fois, qui ne m'a pas vraiment apporté de solution ou de cause certaine, je finis toujours par repartir avec des anti-inflammatoire et c'est tout.

J'ai pensé aux allergies causées par les puces (elle ne sort pas et est toujours antipucée), celles causées par les acariens ou à la poussière (je lave tout régulièrement à 60 degrés, je passe régulièrement l'aspirateur), et les allergies alimentaires (j'ai changé de croquettes et de patés), mais rien n'y fait, une plaque apparait toujours.. :?

Ca devient compliqué à vivre pour elle, elle a beaucoup sa collerette depuis 10 mois pour éviter qu'elle ne se lèche et je la vois malheureuse, ça me fait mal au cœur...

Avez-vous une idée de la cause de ces plaques ? Une allergie que j'aurais loupé ? Une maladie ? Y aurait-il un moyen de déterminer ce que c'est et que je ne connaitrais pas ?

Je vous joins des photos :

20230307_224713mo.jpg
20230307_224713mo.jpg (190.79 Kio) Vu 390 fois


IMG-20220816-WA0001mo.jpg
IMG-20220816-WA0001mo.jpg (84.1 Kio) Vu 390 fois


Merci par avance pour toute aide ou conseil apporté.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Juin 2023 17:57
Genre: Femme


Plaques rouges, impasse.

par noubette » Jeudi 22 Juin 2023 20:06

Allergie a quelque chose sur lequel elle se couche ? Une couverture ? Un tissus ? Une matière sur laquelle elle se pose, ce qui expliquerait les localisations.

Il y a eu des nouveaux meubles ? Un nouveau tapis ...? Il y a 10 mois, ou un peu avant.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Plaques rouges, impasse.

par noubette » Jeudi 22 Juin 2023 20:08

Un produit pour nettoyer le sol ?

Qu'est ce que c'était, l'anti inflammatoire ? Cortisone ? Est ce que ça a fait effet.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Plaques rouges, impasse.

par Yoko77 » Vendredi 23 Juin 2023 16:02

Bonjour noubette, merci beaucoup de ta réponse.

Elle a bien eu 2 fois une piqûre de cortisone, + la première fois qu'elle a fait une plaque il lui avait aussi été prescrit du Predniderm, crème anti inflammatoire qui n'avait rien arrangée, la plaie s'était infectée malgré la bétadine 3 fois par jour, elle s'était élargie et saignait, bref je ne vais pas poster de photo ce n'était pas beau à voir. Le vétérinaire avait dû finalement lui prescrire des antibiotiques, ce qui l'avait bien soulagée.
Maintenant dès que je détecte une plaque, c'est collerette + bétadine 3 fois par jour, ça disparait généralement au bout d'environ 2 semaines, et je dois encore lui laisser la collerette jusqu'à ce que les poils repoussent sinon elle se lèche jusqu'au sang, bref c'est le cercle infernal.

J'ai beau réfléchir depuis des mois à ce que j'ai changé dans la maison qui pourrait lui causer des allergies mais je ne vois pas, ses couvertures sont toujours les mêmes, elle sont mises au lavage toutes les deux semaines, les produits nettoyant du sol sont aussi les mêmes, pas de nouveau tapis ni meuble, c'est l'impasse.
Malgré tout je pense que tu as raison ça doit bien être quelques chose sur lequel elle se couche, vu que les plaques ne sont que sur son ventre/ à l'intérieur des cuisses/ sur les pattes avant. Elle se mort pas mal les coussinet aussi.

On m'a conseillé le shampoing Allermyl de Virbac que j'ai acheté, s'il ne marche pas je retournerai chez mon vétérinaire, ou chez un autre pour avoir un second avis.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Juin 2023 17:57
Genre: Femme

Plaques rouges, impasse.

par noubette » Vendredi 23 Juin 2023 16:33

et l'hypothèse d'une mycose ? (la bétadine, c'est aussi antifongique et ça a l'air de marcher )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Plaques rouges, impasse.

par Julix » Vendredi 23 Juin 2023 17:57

J'aurais pensé peut-être à des piqures d'aoutat sinon, mais si ça dure depuis 10 mois c'est assez peu probable (et je pense que tu aurais remarqué leur présence).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 754
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Plaques rouges, impasse.

par noubette » Samedi 24 Juin 2023 21:02

Yoko77 a écrit:Bonjour noubette, merci beaucoup de ta réponse.

Elle a bien eu 2 fois une piqûre de cortisone, + la première fois qu'elle a fait une plaque il lui avait aussi été prescrit du Predniderm, crème anti inflammatoire qui n'avait rien arrangée, la plaie s'était infectée malgré la bétadine 3 fois par jour, elle s'était élargie et saignait, bref je ne vais pas poster de photo ce n'était pas beau à voir. Le vétérinaire avait dû finalement lui prescrire des antibiotiques, ce qui l'avait bien soulagée.
Maintenant dès que je détecte une plaque, c'est collerette + bétadine 3 fois par jour, ça disparait généralement au bout d'environ 2 semaines, et je dois encore lui laisser la collerette jusqu'à ce que les poils repoussent sinon elle se lèche jusqu'au sang, bref c'est le cercle infernal.

J'ai beau réfléchir depuis des mois à ce que j'ai changé dans la maison qui pourrait lui causer des allergies mais je ne vois pas, ses couvertures sont toujours les mêmes, elle sont mises au lavage toutes les deux semaines, les produits nettoyant du sol sont aussi les mêmes, pas de nouveau tapis ni meuble, c'est l'impasse.
Malgré tout je pense que tu as raison ça doit bien être quelques chose sur lequel elle se couche, vu que les plaques ne sont que sur son ventre/ à l'intérieur des cuisses/ sur les pattes avant. Elle se mort pas mal les coussinet aussi.

On m'a conseillé le shampoing Allermyl de Virbac que j'ai acheté, s'il ne marche pas je retournerai chez mon vétérinaire, ou chez un autre pour avoir un second avis.


J'essayerai de changer ses couchages d'abord. Avec l'allergie, c'est mieux de trouver la cause et de la supprimer.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 110 invités