Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Charbon végétal

par alicette » Mardi 27 Juin 2023 11:05

:HELLO:

Quelqu'un a t-il des retour sur l'utilisation de charbon végétal activé dans le cas d'un chat IRC. L'utilisation serait à visée dépurative pour faire baisser les taux d'urée et créatinine et l'élimination d'un maximum de toxines par les selles donc par l'émonctoire intestin afin de préserver un max les reins.

On m'a parlé de Porus One qui est aussi un charbon il me semble. Qu'en pensez-vous ? l'effet et-il meilleur ou est-ce juste une manne financière de plus ?

Mon chat prend aussi depuis peu Ipakitine car ses taux étaient remontés et également un peu trop de potassium.

Par contre phosphore dans la norme.

Concernant les plantes j’hésite car j'avais essayé la bruyère en infusion qu'il buvait. Mais j'ai vu ensuite sur le net que c'était finalement déconseillé pour les chats (pas en faisant une recherche simple mais après plusieurs recherches).
Certaines plantes sont bonnes pour les reins mais pour des reins ayant un fonctionnement en partie altéré ne risquent-elles pas de les fatiguer un peu plus ? Ou non ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié


Charbon végétal

par Chef » Mardi 27 Juin 2023 15:21

:HELLO:

J'ai trouvé ce lien ou il parle de charbon végétal pour un chat IRC

https://animaux.aufeminin.com/forum/ins ... -fd1218618

J'espère que vous aurez un témoignage sur le forum qui pourra vous aider
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23007
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Charbon végétal

par alicette » Vendredi 08 Décembre 2023 14:50

Je relance le sujet.


Je donne du charbon végétal en cure à mes chats pour : IRC, diarrhée, détoxification générale.

Il semble que l’haleine de mon chat IRC soir meilleure après la prise de charbon, signe de détoxination peut-être.

Quand à l'Ipakitine j'aimerais trouver l'équivalent mais sans soja.

Enfin j'aimerais savoir si certains ont déjà utilisé des plantes (desmodium, orthosiphon) pour l'IRC ? Si oui pas de contre indications ?
Efficaces ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Charbon végétal

par Kiara33000 » Mercredi 10 Janvier 2024 19:54

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum.
Et j’ai également entendu parler du charbon actif concernant l’irc.
Avez-vous eu une amélioration sur la durée?
Pouvez-vous me dire quelle marque de charbon actif avez vous acheté svp?

Merci 😇
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 19:44
Genre: Non spécifié

Charbon végétal

par alicette » Mardi 16 Janvier 2024 17:58

Kiara33000 a écrit:Bonjour je suis nouvelle sur ce forum.
Et j’ai également entendu parler du charbon actif concernant l’irc.
Avez-vous eu une amélioration sur la durée?
Pouvez-vous me dire quelle marque de charbon actif avez vous acheté svp?

Merci 😇



Donc en résumé je retire les plantes car les plantes c'est bien mais pour des reins normaux car c'est très actif, certes ça nettoient mais ça peut aussi fatiguer et au final être mauvais pour les reins.

Il faut prendre du charbon végétal activé et il parait que le meilleur est celui de bois de coco.
Cependant le charbon peut aussi ôter des vitamines c'est pourquoi on le donne en cure. Il peut aussi ralentir le transit donc il faut ajouter un peu d'huile de colza ou de poisson, si le chat aime, à sa ration alimentaire.
Il en prend depuis plusieurs années en cure mais avec parfois des périodes sans et dernièrement ses taux ont remontés et pour les inconvénients évoqués je n'ai pas voulu le mettre au charbon en continu.
Je suis passée au Porus One qui agit comme le charbon mais sans les inconvénients et que l'on peut donner en continu, et il n'en prend que depuis 15 jours - 3 semaines.

Tout dépend aussi de ce qu'il y a à éliminer, certains ont vu les taux redevenir complètement normaux et pour d'autres c'est plus progressif.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Charbon végétal

par Kiara33000 » Mardi 16 Janvier 2024 18:04

Merci pour votre retour j’ai également acheté le Porus one. (Que je compte commencer fin de semaine pour le moment Kiara est sous phosphaluvet cause gastrite.)
Pour moi ce n’était aussi uniquement que du charbon puisqu’il faut le donner à distance d’autres médicaments.
Quelle différence y’a t’il finalement avec du charbon actif?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 19:44
Genre: Non spécifié

Charbon végétal

par alicette » Mardi 16 Janvier 2024 18:11

Kiara33000 a écrit:Merci pour votre retour j’ai également acheté le Porus one. (Que je compte commencer fin de semaine pour le moment Kiara est sous phosphaluvet cause gastrite.)
Pour moi ce n’était aussi uniquement que du charbon puisqu’il faut le donner à distance d’autres médicaments.
Quelle différence y’a t’il finalement avec du charbon actif?



Regardez sur leur site.
En gros le charbon absorbe tout donc il faut le donner à distance des médicaments et si possible des repas ou avec un peu de sachet de friandise par exemple.
Porus one est issu de la technologie, de petites sphères avec des petits trous dans lesquels se logent juste les toxines et pas les minéraux plus gros, donc plus sélectif, élimine les précurseurs de toxines urémiques avant qu'elles ne se forment au niveau des intestins et gastro résistant.

D'après ce que j'ai compris.

Le produit existerait depuis déjà un certain temps mais je n'en avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Charbon végétal

par Kiara33000 » Mardi 16 Janvier 2024 18:29

J’ai effectivement regardé leur site ainsi que les avis sur ce produit avant de le commander. La composition est assez vague (100% de renaltec) qui est en fait 100% de carbone pur qui est un autre terme pour dire charbon.
Il est bien indiqué sur la notice reçue dans la boîte de le donner à distance des autres médicaments (environ 2h) cependant les billes étant peut-être plus grosses que du charbon actif classique il absorbe peut-être moins les bons nutriments essentiels pour l’organisme.
Merci pour votre retour en tout cas et j’espère que votre petit chat se portera mieux avec le Porus one. 😊
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 19:44
Genre: Non spécifié

Charbon végétal

par SandyG61 » Mercredi 17 Janvier 2024 1:50

Bonjour, je ne vais que confirmer les bénéfices supposés... effectivement, le Porus est à donner à distance des médicaments, comme pour les humains. Et oui, moi, je lui ai donné - si j'ai bien compris-, dans le but de faire baisser son taux d'urée car le charbon devait attirer les toxines que ses reins n'éliminaient plus et ainsi permettait de les évacuer via les selles. Son taux d'urée diminuant, cela devait lui faire avoir moins de nausées. C'est un calendrier horaire à mettre en place si vous avez plusieurs médicaments à lui donner.
Malheureusement ce n'est que très tardivement -lorsque j'ai consulté un 2e véto qui m'en a parlé- que j'ai découvert ce complément, et je ne peux pas vous en dire davantage sur les bénéfices à long terme.
Pour l'ipakitine, il me semble qu'il ne faut en donner que si en plus d'un taux d'urée élevé, le taux de phosphore l'est aussi. Moi, je lui en donnais, mais le 2e véto m'a dit de ne plus lui en donner car certes son urée était élevée mais le taux de phosphore était ok. À vérifier.
Bon courage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 133 invités