Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mes chatons se meurent

par fabienm » Vendredi 30 Juin 2023 15:07

Bonjour à tous,

Nala, une femelle d'un an que nous avons adopté en septembre a donné naissance à 5 chatons le 27 mai.

Tout s'est très bien passé les 15 premiers jours, en tout cas ils tétaient et dormaient ce qui me semblent être les seules activités à cet age.

Depuis qu'ils gagnent en autonomie, l'état de santé de quelques chatons s'est dégradé, et un premier chaton est mort le 17 juin. Suite à ça nous les pesons à intervalles réguliers et essayons de suivre d'un peu plus près ce qui se passe. Un deuxième chaton est mort le 29 mai, il était très maigre (340g le dernier jour). Tous les chatons me semblent maigres d'après les infos que j'ai pu récupérer à droite à gauche.

Nous n'avons jamais élevé de chatons même si nous avons toujours eu des chats à la maison, nous nous sentons un peu démuni face à la situation, et cherchons à comprendre ce que nous faisons mal, pour tenter de sauver les trois derniers. Je vais tenter de résumer ou nous en sommes actuellement, et nous aimerions savoir quoi faire, tout simplement, pour sauver ces trois derniers chatons.

- C'est la première portée de la jeune maman. Maman sort régulièrement à l'extérieur en journée, mais jamais très longtemps et demande à rentrer svt dans la demi heure. Nous partons travailler "tard" et rentrons "tôt". Il n'y a personne à la maison que de 9h à 16-17h max.
- La mère les a toujours allaité, et les allaite toujours encore, plusieurs fois par jour. Je ne suis pas sûr que les tétées soient très efficace mais elles sont présentes.
- La mère les lèche quotidiennement, semble s'en occuper correctement de mon point de vue de novice.
- Les chatons m'ont semblé avoir un comportement normal jusqu'à la mi-juin. Depuis ils semblent tout doucement décliner en terme d'activité.
- La mère me semble maigre mais elle n'a jamais été très grosse non plus ce n'est pas un gros gabarit. Elle pèse actuellement 3kg100. Elle mange actuellement des croquettes nouveau né et / ou de la patée. Elle a de la nourriture à volonté.
- la mère n'a pas été traitée avant la naissance, que ce soit pour les puces et les vers, et nous nous apercevons que c'est une erreur. Les petits ont pas mal de puces et ils ont tous des vers, pour sûr... Ce qui doit expliquer leur prise de poids moindre. Les trois vétérinaires contactés nous ont tous dis qu'ils étaient trop jeunes pour être traités, le mal est fait....
- Les chatons boivent de l'eau "au bol" depuis 10 jours.
- Nous tentons de diversifier l'alimentation des chatons depuis qu'ils ont 4 semaines, mais rien faire. Nous avons essayé les croquettes chaton humidifiées, dures, et de la paté. Les chatons ont un complément alimentaire depuis 2 jours. Je voulais acheter du "lait" mais la plus faible est décédée une heure avant l'achat. Les autres étant plus robuste, et proche d'un début de sevrage, j'ai acheté "PetBalance Lifestart Kitten Pâte 100 g". Encore une fois je n'y connais rien j'ai essayé de faire au mieux... Un des chatons aime et lèche sur mon doigt, les deux autres boudent le produit. je leur colle une mini noisette "de force" sur les lèvres, et ils lèchent alors instinctivement. En plusieurs noisettes, j'arrive à leur donner à peu près la dose.
Bref actuellement ils n'ont que le lait et ce maigre complément.
- Nos trois enfants ont 7, 9 et 12 ans. Ils n'ont jamais été brutaux ou trop "stressant" vis à vis des chatons, enfin à mon goût, et encore moins depuis que cela va mal. Les chatons ne sont jamais réveillé pour s'amuser avec eux ou autre.

Poids des chatons
Code: Tout sélectionner
            Tigrou          Fripouille           Grisou              Petite cendre      Cookie
27/05/23     naissance        naissance       naissance           naissance          naissance
17/06/23        300-350          300-350         300-350               300-350          décès
23/06/23         380              360              420                  350
25/06/23         390             400              420                  350
28/06/23         390              400              450                décès
30/06/23         370              395              440                         


Il n'y a pas de courbe de poids à priori mais j'entends souvent parler des 100g par semaine, on est clairement en dessous actuellement.
Les chatons maigrissent ou stagnent, ils me semblent moins dynamiques qu'avant, dorment beaucoup. Un des trois chatons est souvent à l'écart des deux autres (le plus gros donc ça m'inquiète moins).

Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous pour tenter de sauver ce qui peut l'être, pour eux mais aussi pour la santé mentale de mes enfants qui en ont déjà perdu deux (avec toute la tristesse et les larmes qui vont avec) si c'est encore possible ?

Dois-je les emmener chez un vétérinaire ? Seul ? Que les chatons ? La mère + les chatons ? Je ne suis pas prêt à lâcher 500€ pour sauver ces chatons mais je peux payer une consultation voire deux sans soucis. J'ai peur du stress que le voyage en voiture va engendrer pour la fratrie, même si le vétérinaire proche est à 10min.

Si quelqu'un de compétent dans le domaine habite en charente je suis aussi intéressé pour un avis/des conseils "sur place".

Merci pour vos avis et conseils éclairés.

Quelques photos :
photo_2023-06-30_14-13-14 (2).jpg
photo_2023-06-30_14-13-14 (2).jpg (182.91 Kio) Vu 947 fois


photo_2023-06-30_14-13-14.jpg
photo_2023-06-30_14-13-14.jpg (172.6 Kio) Vu 947 fois


photo_2023-06-30_14-13-13.jpg
photo_2023-06-30_14-13-13.jpg (231.23 Kio) Vu 947 fois


photo_2023-06-30_14-13-01.jpg
photo_2023-06-30_14-13-01.jpg (287.02 Kio) Vu 947 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Juin 2023 14:09
Genre: Non spécifié


Mes chatons se meurent

par LiliDG » Vendredi 30 Juin 2023 16:13

Bonjour !
Les chatons qui restent ne paraissent pas en mauvais état sur les photos, mais il est vrai que tant qu'ils n'ont pas atteint les 500 grammes, ils sont très fragiles et s'ils sont nés mi-mai, ils devaient y être... mais la femelle est très jeune et elle-même de petit format... il a dû être difficile pour elle d'avoir assez de lait pour 5 chatons. Et parasités puces+vers, c'est encore plus difficile de les maintenir en santé... je pense qu'il faudrait consulter d'ici demain, car Dimanche, ce sera fermé ! J'emmènerais tout le monde.
Il faudrait ensuite assez vite faire stériliser Nala si elle continue à sortir, les chaleurs reviennent souvent très rapidement et pas forcément très visiblement.
Courage ! J'espère que le petit trio survivra ! Tenez-nous au courant. :doicroi: :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mes chatons se meurent

par fabienm » Samedi 01 Juillet 2023 0:57

Nous avons trouvé un vétérinaire en urgence qui nous a pris en fin d'après midi. Nous avons apporté la maman et ses bébés. Il s'avère que la maman n'a plus du lait, ou presque plus ! Tout "simplement"... Ils sont aussi parasités mais le véto a dit que c'était raisonnable et pas la cause principale loin de là.

Bref on aurait dû être plus vigilant dès le début sur les tétés mais on manque d'expérience...

On a du lait et un traitement anti puces, cela devrait rentrer dans l'ordre maintenant...

Merci pour votre retour encourageant :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Juin 2023 14:09
Genre: Non spécifié

Mes chatons se meurent

par LiliDG » Samedi 01 Juillet 2023 8:13

:goood: :D Ouf ! :lover:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mes chatons se meurent

par Daeri » Samedi 08 Juillet 2023 18:05

Tout se passe bien à présent ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chatons se meurent

par fabienm » Samedi 08 Juillet 2023 23:59

Un troisième chaton est mort vendredi, après avoir passé 24h chez le vétérinaire. Il était trop faible pour être sauvé, trop de séquelles du à tout ce bazar :/ Il avait quasiment pas mangé de la semaine...

Les deux survivants grossissent pas autant que ce qu'ils devraient (je pense que la grosse semaine de malnutrition forcée mi juin aura des conséquences sur leur développement jusqu'au bout) mais je pense qu'ils sont sauvés. Ils mangent avec de plus en plus d'appétit, et ils ont une évolution normale : Ils sont presque autonomes dans leurs repas (même s'il faut virer leur mère sinon elle leur mange les rations ! ), ils commencent à être propres, à beaucoup jouer...

Bref on surveille toujours comme le lait sur le feu !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Juin 2023 14:09
Genre: Non spécifié

Mes chatons se meurent

par ManonB » Dimanche 09 Juillet 2023 12:10

Quelle tristesse.. :cry: On espère tous que les deux loulous restants grandissent bien &deviennent de beaux adultes! :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2593
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mes chatons se meurent

par noubette » Dimanche 09 Juillet 2023 13:21

mais si leur mère veut manger leur ration, c'est qu'elle-même n'a pas assez à manger
pourquoi la priver ?
il faut mettre plus de nourriture, que tout le monde mange à volonté
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités