Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Depart en vacances, puis laisser mon chat seule ?

par jojoetolive » Mardi 04 Juillet 2023 9:39

Bonjour,
je reviens vers vous après plusieurs différentes questions pour lesquelles le forum m'a bien aidée. Voici une nouvelle question concernant notre départ en vacances qui est prévu depuis janvier alors que nous n'avions pas anticipé l'adoption de notre petite Chipette adoptée début mai via une asso "chats libres" une petite chatte agée de 1 an 1/2 ou 2 ans (age non défini précisement) très craintive. Voilà donc maintenant 2 mois qu'elle est à la maison, après 2 semaines où elle est restée cachée en continu derrière une plante ou sous une commode puis sous notre lit elle a peu à peu commencé à se détendre .
Aujourd'hui, 2 mois après son arrivée, Chipette semble bien habituée même si elle reste encore un peu craintive, je suis confrontée à notre départ en vacances dimanche prochain pour 9 jours. Ceci me contrarie car je n'ai personne pour venir vivre à la maison , j'ai trouvé des personnes qui pourrons passer pour la nourrir et s'occuper de la litière matin et soir (ce ne sera pas toujours les mêmes : 2 personnes en fonction de leurs possibilités et pas d'horaires fixes) Dans un premier temps la personne qui viendra pourra éventuellement passer aussi le midi , il s'agit de ma voisine mais elle part elle aussi en vacances 4 jours avant notre retour. J'ai eu plusieurs retours de mon entourage concernant cette situation, certaines me disent qu'il ne faut pas que je laisse ma petite bête toute seule durant si longtemps, d'autres me disent de ne pas m'inquieter, si elle a de quoi manger ça ira. De toute façon je n'ai pas d'autres choix malheureusement.
J'aimerais avoir votre avis sur la question. svp Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié


Depart en vacances, puis laisser mon chat seule ?

par LiliDG » Mardi 04 Juillet 2023 16:10

alors, si vous n'avez pas d'autre choix... :?
mais personnellement, je resterais avec elle.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Depart en vacances, puis laisser mon chat seule ?

par noubette » Mardi 04 Juillet 2023 19:35

a choisir entre l'emmener et la laisser dans son environnement habituel, la laisser chez elle est le bon choix
avec des gens de confiance qui viennent la voir, vérifier que tout va bien, restent un peu et si elle peut regarder par les fenêtrés pour s'occuper c'est pas si mal
bien sûr, si quelqun peut rester habiter avec elle, et continuer à la rassurer sur les humains, c'est encore mieux

mais je pense que le vrai bon choix, c'est de rester avec elle
ou de repousser ces vacances le temps de trouver quelqun pour habiter chez vous et lui tenir compagnie pendant votre absence
elle commence tout juste à faire confiance
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Depart en vacances, puis laisser mon chat seule ?

par jojoetolive » Mardi 04 Juillet 2023 23:12

noubette a écrit:a choisir entre l'emmener et la laisser dans son environnement habituel, la laisser chez elle est le bon choix
avec des gens de confiance qui viennent la voir, vérifier que tout va bien, restent un peu et si elle peut regarder par les fenêtrés pour s'occuper c'est pas si mal
bien sûr, si quelqun peut rester habiter avec elle, et continuer à la rassurer sur les humains, c'est encore mieux

mais je pense que le vrai bon choix, c'est de rester avec elle
ou de repousser ces vacances le temps de trouver quelqun pour habiter chez vous et lui tenir compagnie pendant votre absence
elle commence tout juste à faire confiance

malheureusement, personne pour rester :( je ne peux repousser mes congés, la réservation est faite depuis janvier, à l'époque je ne savais pas encore que Chipette entrerait dans notre vie. De plus, je ne voudrais pas faire de nouveau faux bond à notre hôte, ayant déjà dû annuler nos vacances au dernier moment l'année dernière pour soucis de santé . Cette dame finira par ne plus nous prendre au sérieux. Lorsque j'ai contacté en mai l'association "chats libres " j'ai expliqué mon problème de vacances prévu en juillet, la dame m'avait rassurée en disant, que du moment que quelqu'un pouvait passer matin et soir pour la litière et son alimention il n'y aurait pas de problème surtout pour 9 jours mais j'avoue que je culpabilise maintenant.
Merci pour vos retours, je vais tenter de voir avec une pet sitter si possibilité de passer afin de rester un peu dans la journée avec elle. Toutefois, il y a de fortes chances pour que la petite ne se montre pas ou reste à distance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

Depart en vacances, puis laisser mon chat seule ?

par Chef » Mardi 04 Juillet 2023 23:42

Si des personnes peuvent passer matin et soir, ça devrait bien se passer.

Elle risque de bouder un peu à votre retour mais ça ne devrait pas durer trop longtemps.

Il ne faut pas culpabiliser, ce n'est pas un abandon. Vous la retrouverez à votre retour et à cette occasion, montrez-lui qu'elle vous a manqué ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités