Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par Eclaire » Lundi 10 Juillet 2023 13:26

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que ma minette de 13 ans est une chatte récupéré et que les vétos ne voulait pas risqué la stérilisation et que d’habitude aucun problème avec la pillule.
Voilà il y a 2 ans et demi, j'ai accouché et depuis ma minette recrache sa pillule, un peu comme si elle voulait sa famille à elle.
Déjà l’année dernière elle nous a fait une grossesse qui arrivé terme, mais elle a accouché son césarienne et a refusé ses bébés après ( 2 petits). Et depuis elle reprenait sa pillule correctement et voici 2 mois qu'elle l'a recrache de nouveau. Vu qu'elle sort on voit pas toujours.
Et la sa fait 2 semaines ses mamelles sont gonflées, très pot de colle et dors beaucoup. D'où mon impression sur une gestation. Pensez vous que je doit l'emmener tous de suite au veto pour un suivi de grossesse ?
Elle y a été la dernière fois il y a 2 mois pour avoir sa pillule et une consultation sur sa santé. Pour information ils l’ont trouvé plus jeune que son âges, il y a que ses yeux qui confirme son âge.
Et voici mon autre question, dois-je laisser poursuivre sa grossesse pour quellea enfin sa famille ou pas?
Les commentaires négatifs ne seront pas lu et je précise que tous mes autres animaux sont stériliser à par mes poules et lapins ( de chairs " on a un élevage ")
Merci d’avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Juillet 2023 12:36
Genre: Femme


Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par noubette » Lundi 10 Juillet 2023 15:47

je ne sais pas si c'est du "négatif" mais le "comme si elle voulait sa famille à elle" , je n'y crois pas
déja pour les humains, le côté "une femme s'épanouit dans la maternité " etc. , je n'y crois pas mais les animaux, encore moins
il doit y avoir d'autres explications à cette difficulté à prendre le cachet

et si en plus, elle n'est pas en capacité de mettre bas autrement que par césarienne et de s'occuper de ses petits, c'est plus une souffrance qu'autre chose

pour ta question de suivi gestation :
je ne sais pas trop quoi te répondre, c'est une situation complexe et délicate. Pour moi, un véto seul pourra te dire.
Espérons que c'est une gestation et pas une des conséquences de la pilule.
Le mieux, pour moi, c'est l'aller vite consulter le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par Chef » Lundi 10 Juillet 2023 15:56

La pillule contraceptive est à proscrire tant que c'est possible.

Mais je comprends bien que l'âge de cette minette peut être un obstacle à sa stérilisation.

Tu n'auras pas de message négatif ici (Comme ça peut être le cas sur le groupe Facebook).

Notre rôle est de donner des avis constructifs et des conseils pour essayer de résoudre certaines situations.

Merci de nous tenir au courant de la visite chez le véto qui me paraît indispensable.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par Eclaire » Lundi 10 Juillet 2023 16:00

Merci pour vos réponses, le mardi je vois un veto en temps que client à mon stand je lui demanderai conseil et en même un rendez-vous pour elle.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Juillet 2023 12:36
Genre: Femme

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par Lestes » Mardi 11 Juillet 2023 11:47

Les chats n'ont pas "d'envie de maternité" comme ça peut être le cas chez les humains. Certains ont naturellement un comportement plus maternel que d'autre, mais c'est assez "culturel" : ça s'observe généralement chez les chats qui ont vécu en communauté et ça peut arriver aussi bien chez les mâles que les femelles. Ce n'est pas une question de "vouloir des petits", mais plutôt de tendance à prendre soin des autres membres du groupe.

Qu'une femelle rejette ses petits, c'est commun suite à une césarienne. Les comportements de soins maternels nécessaires à l'acceptation des chatons dépendent à 100% des hormones qui sont libérées pendant/après la naissance. Ce sont ces hormones qui poussent les chattes à adopter n'importe quel bébé dans les quelques heures/jours qui suivent la naissance de ses petits, par exemple. La césarienne interrompant la mise bas "naturelle", ces hormones peuvent ne jamais être libérées et la femelle n'en aura strictement rien à faire de ses petits - ce qui appuie d'autant plus l'idée de "l'envie de maternité" n'existe pas chez les chats.

A discuter avec un véto, cependant si jamais elle attend effectivement des petits, il vaudrait sûrement mieux songer à interrompre la grossesse et la stériliser dans le même mouvement. Si elle a déjà eu besoin d'une césarienne, il y a un risque non négligeable pour qu'elle en ait besoin à nouveau, donc quitte à ce qu'elle finisse opérée, autant le faire avant que ça n'ait d'impact trop énorme sur sa santé.

Si jamais la stérilisation est malgré tout hors de question, je te conseillerais de ne plus la laisser sortir. Ton véto n'est peut-être pas au courant, mais même si elle prend correctement sa pilule, elle n'est pas protégée pour autant. En effet, il est commun que la pilule cesse de faire effet au bout d'un moment (idem avec les implants hormonaux, etc. on n'a aucune solution de contraception fiable sur le long terme pour les chats). Ça peut être au bout de 3 mois comme au bout de 3 ans, toujours est-il que tu ne le verras pas venir et que tu risques de te retrouver à nouveau dans cette situation. Or, plus elle vieillit, plus c'est dangereux pour elle.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par noubette » Mardi 11 Juillet 2023 12:37

Lestes a écrit:Les chats n'ont pas "d'envie de maternité" comme ça peut être le cas chez les humains. Certains ont naturellement un comportement plus maternel que d'autre, mais c'est assez "culturel" : ça s'observe généralement chez les chats qui ont vécu en communauté et ça peut arriver aussi bien chez les mâles que les femelles. Ce n'est pas une question de "vouloir des petits", mais plutôt de tendance à prendre soin des autres membres du groupe.

merci pour ce paragraphe qui relie le comportement typique des communautés de chats (souvent chats libres ou errants, mais peut-être aussi tous ces chats élevés en asso, avec des strates d'âges différentes) et le mot "culturel", analogie et mot que je n'aurai pas osés mais qui ouvrent des pistes.
Les chats ont-ils une culture ? (là, pour le coup, j'ose la question :wink: et puis j'arrête là parce qu'on est hors sujet )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par Eclaire » Mardi 11 Juillet 2023 15:48

On a vue le veto s'est juste une grossesse nerveuse, on dois la surveiller. Les veto ont dit qu'elle était juste à la fin de sa grossesse nerveuse et que la minette était en pleine forme. Merci pour tous vos conseils, moi je mis connais en culture de légumes bio et mais les animaux, comme les plantes on ne sais jamais tous.
Pour information l’accouchement de la minette l’an dernier se déroulait parfaitement bien jusqu'à se que ma fille de 1 ans fasse tellement ( même en m'étant la minette dans la pièce la plus cas) que sa bloquer le déroulement.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Juillet 2023 12:36
Genre: Femme

Ma minette a 13 ans et attend des bébés

par noubette » Mardi 11 Juillet 2023 16:04

merci pour cette bonne nouvelle : elle est en pleine forme :D

on en apprend tous tous les jours sur les chats
et j'en apprends aussi tous les jours en culture de légumes, avec mon modeste potager
la vie, sous toutes ses formes, ça reste quand même un grand mystère
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités