Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Démarche bizarre pendant moins de 5 minutes

par Suni » Samedi 05 Août 2023 21:39

Bonjour,

Mes excuses pour le titre assez peu explicite, j'ai un peu de mal à résumer brièvement la scène à laquelle nous avons assisté ce midi.

J'ai une chatte de 8 ans, très en forme, très agile, qui ne sort pas et n'a aucun problème de santé connu. Je précise qu'elle a un caractère plutôt affirmé. Pour rester polie. Et les 4 premiers mois de sa vie ont été assez chaotiques.

Ce midi il y a du passage (les enfants adultes qui vont et viennent, mais aucun inconnu), du bruit, et ma chatte a eu une grosse contrariété (on venait encore de l'empêcher de faire un tour à la cave chasser les limaces et les araignées). À ma connaissance elle n'a pas pu ingérer de produits toxiques.

Quelques minutes après la contrariété de la cave, elle a commencé à marcher les pattes arrières très écartées, l'arrière train très bas, en levant les pattes avant très haut avec le bout de la patte plié (comme les chatons qui apprennent à marcher), sa queue faisait une clé de fa : les premières vertèbres dressées et le reste de la queue qui retombait.

Elle tournait en rond sur la table. J'ai eu peur qu'elle tombe alors je l'ai prise pour la mettre au sol, elle a tourné un peu autour d'une chaise et est allée se coucher dans son panier une minute. Elle s'est relevé, a fait encore quelques pas bizarres et a retrouvé sa démarche normale. Dix minutes plus tard elle courrait dans les escaliers.

Elle ne semblait ni avoir mal, ni peur. Elle n'a fait aucun bruit et réagissait quand on la caressait en semblant relever la queue. Elle n'est pas allée dans sa litière dans les 3h qui ont suivi et elle n'a pas vomi. Depuis elle se comporte comme à l'accoutumée.

Je ne sais absolument pas quoi penser de l'incident. Est ce que ça pourrait s'expliquer par un coup de stress ? Ou bien c'est un vrai problème de santé ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 14:25
Genre: Non spécifié


Démarche bizarre pendant moins de 5 minutes

par noubette » Samedi 05 Août 2023 22:07

ou les deux
ce que tu décris ressemble à de l’épilepsie (ou un autre problème neuro)
l'épilepsie peut être déclenchée par le stress mais si elle n'a jamais fait de crise, il y a peut-être un autre déclencheur (une maladie)
il vaut mieux consulter

edit : un avc peut peut-être faire des symptômes comme ça

re edit : appelez le véto de garde
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Démarche bizarre pendant moins de 5 minutes

par Suni » Dimanche 06 Août 2023 14:10

Bonjour et merci pour tes conseils.

On a discuté de l'hypothèse épilepsie mais ça nous paraît pas probable. Elle réagissait, était contente d'avoir des câlins, ... Mais le champs des possibles reste vaste.

Le véto de garde a été appelé dès hier midi. Comme elle ne perdait pas l'équilibre et n'était pas en souffrance il a jugé que c'était pas une urgence...

J'appelle le véto habituel lundi, j'espère qu'il va trouver sans trop d'examens. La dernière fois qu'elle l'a vu elle lui a bouffé la main :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 14:25
Genre: Non spécifié

Démarche bizarre pendant moins de 5 minutes

par Carambole » Mercredi 09 Août 2023 6:13

Bonjour,

Je découvre ce post un peu sur le tard et j'espère que vous avez eu une réponse vétérinaire depuis.

Les symptômes que vous décrivez ressemblent un peu à ce que j'ai vécu avec l'un de mes animaux il y a de ça quelques années mais chez... Un chien !
Conclusion du véto de l'époque : Une espèce de mini AVC sans gravité ni grosse conséquence. Il n'y a pas vraiment de traitement approprié dans ces cas là. Il faut juste vérifier que la crise ne s'éternise pas, ni ne se répète (sinon là oui, il faut passer l'animal sous anticoagulant). Et effectivement, ça peut être déclenché par le stress, mais il faut dans ce cas un gros coup de pression et pas seulement une petite contrariété.
Surveillez bien son comportement, et assurez vous que rien n'a changé. Car chez nous cette attaque avait eu des conséquences : Elle s'était déclenchée devant une porte-fenêtre, et depuis le chien avait une peur panique de cette dernière.
Bien sûr, ce n'est qu'une expérience similaire, du coup il y a des chances pour que votre cas soit complètement différent et que ça ne soit pas la même hypothèse.

Si vous craignez que la situation qui a généré le stress se reproduise, vous pouvez tenter de mélanger du zylkène à sa nourriture : C'est une protéine de lait trouvable assez facilement en pharmacie ou sur le net qui a des effets apaisant sur les chats, et qui n'a pas d'effet secondaire. Ainsi elle sera plus sereine si elle est de nouveau confrontée à ce qui a potentiellement déclenché la crise.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Démarche bizarre pendant moins de 5 minutes

par Suni » Mercredi 09 Août 2023 21:15

Bonjour

Merci pour vos interventions. Nous n'avons constaté aucun changement. Elle saute normalement, elle chasse les mouches comme d'habitude, va dans sa litière ... Elle vit sa vie comme d'habitude.

On revient de chez le vétérinaire, qui a conclu aussi à une attaque neurologique indéterminée ou une crise de panique probablement causée par l'agitation sur le moment.

L'examen clinique n'a rien révélé. La vétérinaire ne souhaite pas investiguer plus pour l'instant parce que c'est une chatte avec "un seuil de tolérance assez bas". Rapport au moment où mon tigre d'appartement a bouffé sa main et lui a méchamment feulé dessus après 30 secondes d'examens...

Si ça se reproduit elle nous recommande de la filmer, ça pourrait faciliter le diagnostic.

Et elle a proposé de tester le cbd, qui était le seul truc apaisant qu'on a pas testé d'après son dossier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 14:25
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 86 invités