Alors 3 mois n'est pas trop tôt, entre 3 et 4 mois, c'est la bonne tranche d'âge. Du coup, je penche pour un chat qui se sent très à l'aise avec vous et a décidé de tester toutes vos limites, pour voir jusqu'à quel point il peut avoir le contrôle de son environnement. A son âge, c'est parfaitement normal ! Il est jeune, il a énormément d'énergie, et il a envie que tout le monde passe par là où il veut. Si vous lui posez un cadre et des routines claires, il devrait finir par se calmer un peu
C'est d'autant plus vrai que les Bengals sont des chats hybrides, à l'origine. Ils ont vraiment besoin de routine et de rituels, plus que les autres chats, et de stimulation.
D'ailleurs, par rapport à la sociabilisation, ce sont des chats qu'il faut sociabiliser et désensibiliser tôt, très progressivement et régulièrement. A 3 mois, qu'il soit craintif était normal au vu de la race. Maintenant, s'il l'est toujours, c'est que vous y êtes peut-être allé un peu trop vite dans les étapes. Ce sont des chats qui peuvent être facilement anxieux face à l'inconnu. N'hésitez pas à reprendre l'apprentissage de la laisse à zéro, sans le forcer, quitte à rester uniquement 2-3 min sur le pas de votre porte au tout début.
N'hésitez pas à investir dans des jouets distributeurs de friandises, des tapis de fouille, etc. Tout ce qui lui fera utiliser sa truffe et son cerveau lui apprendra à s'occuper seul. Ca l'aidera aussi à se calmer, parce que le problème du jeu dès qu'il s'ennuie, c'est que ça entretien sa tendance à s'exciter. Vous pouvez utiliser une marque de croquettes semblable à celle que vous lui donnez déjà comme "friandises". Faites juste attention à toujours les mettre à disposition à la même heure, sinon il risque de venir réclamer n'importe quand.
Avec Oboe, je lui cache des friandises dans ses jouets et un peu partout dans ma chambre tous les soirs à 21h. Ça l'occupe une petite heure, puis elle va se coucher. Si elle se réveille dans la nuit, elle cherche les dernières friandises qui lui ont échappé.