Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Tout ce qui concerne le chat adulte se passe ici !

Problème de bengale mâle colérique, miaulements intempestifs

par Meg » Dimanche 01 Octobre 2023 22:09

Bonjour, alors que je vous explique notre problème actuel.

Set, notre jeune bengale âgé aujourd'hui d'un ans et demi, s'est bien habitué à notre appartement après son départ de chez l'éleveuse. Il miaulait de manière normale (pour discuter avec nous), jouait tranquillement avec ses jouets, seul où avec nous.

J'avais entreprit de l'habituer au harnais, ce qui se passait à peut près bien quand il n'y avait pas trop de monde à proximité (dans ses moments là j'avais toujours un sac de transport dans lequel il se mettait si besoin). Nous avons quand même constaté un gros manque de sociabilisation (dés qu'il y a une personne à la maison c'est fuite puis au bout de quelques heures miaulements très fréquent même en le rassurant et en lui faisant voir que la personne ne lui fera rien). La dernière sortie que j'ai faite avec lui ne c'était pourtant pas si mal passée me semblait-il. Il a juste vue un chiot dans un jardin et a fait le gros dos sans cracher ni rien ; en rentrant il a reçut des câlins et j'ai joué avec lui pour que ce petit passage soit "adoucit".

Depuis, il ne veux plus sortir et d'autres choses sont apparut progressivement. Dans un premier temps, il a toujours sauté après les montants des portes dés qu'il était mécontent et qu'on lui interdisait quelque chose, mais maintenant s'ajoute des miaulements de mécontentement h24 sauf quand on le cantonne à la pièce principale. Dés que l'on ouvre la porte menant au couloir et aux deux chambres cela devint presque un drame suivant les moments car il ne cesse de miauler (il n'a accès qu'à une chambre l'autre lui est interdite car c'est celle où nous dormons), mais ce sont des miaulement coléreux ; et très souvent quand il se campe devant notre porte de chambre.

J'ai tout essayer, placer un flacon avec une odeur qu'il n'aime pas devant ou laisser les dites odeurs sur les montants où il saute. Il revient à la charge une semaine après. J'ai essayer de le dépenser plus avec des jeux, le problème c'est que j'ai l'impression d'en faire un enfant gaté car dés que nous arrêtons de jouer avec lui il redevient colérique, et miaule de nouveau de manière mécontent.

J'ai l'impression qu'il devient dépendant aux jeux et pour les câlins et grattouilles c'est pareil. Le problème étant que plus nous lui en faisons moins il sait gérer ses émotions et plus le mécontentement prend le dessus.

A savoir que nous avons un arbre à chat de plus de deux mètres ( l'éleveuse nous avait conseillé 1m30 minimum), ainsi qu'un hamac placé à la fenêtre de la chambre accessible pour lui. Il a des ficelles avec lesquelles nous jouons avec lui, des balles en aluminium, des souris en tissus, des balles transparentes faites maison, un poisson en plastique que nous lui mettons dans une bassine d'eau. Il a accès à la bassine d'eau très souvent car il adore jouer avec l'eau. Il noie d'ailleurs très souvent ses souris, ce qui est assez amusant et horrible quand il les remmène pleine d'eau à côté des bureaux. Il avait une baquette avec des plumes qu'il adorait et avec laquelle il joue toujours régulièrement même sans les plumes. Je lui avais aussi acheter des bâtonnet de bois qui semblaient beaucoup lui plaire. Et dernièrement, un jouet canne à pêche avec une souris.

Le problème c'est que je ne sais plus comment jouer avec lui et à quelle fréquence. Je n'ai pas envie de renforcer son comportement actuel. Donc si vous avez des conseils ou des question pour aiguiller de potentielles réponse nous sommes preneurs. Dernièrement on nous a reconseiller un spray avec de l'eau pour les comportements non voulut, nous avions essayé lors de l'installation d'un robot aspirateur et cela avait plutôt bien marché.

Un petit truc aussi, la nuit nous le cantonnons à la pièce principale dans laquelle se trouve son arbre, ses gamelles et sa caisse. Cela à stoppé les miaulements en pleine nuit que nous avions au début de son arrivé.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Lundi 02 Octobre 2023 22:53

:HELLO:

Laisser le venir à vous, laisser le initier le jeu.

Ne le forcer pas à jouer s'il n'en a pas envie ;)

J'ai un chat très indépendant qui est je pense un peu pareil. C'est lui qui décide et quand il n'est pas content c'est des miaulements de mécontentement et il fait la tête :lol:

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 214
Genre: Homme

par Lestes » Mardi 03 Octobre 2023 12:15

Bonjour,

Première question : est-ce qu'il est castré ?
Deuxième question : vous l'avez adopté à quel âge ?

Mais sinon, les bengals ne sont pas des chats domestiques comme les autres. Ils ont un caractère beaucoup plus fort, beaucoup plus affirmé. Ils sont aussi très, très proches de leur maître. Ils peuvent être très sociables, si on prend le temps de les sociabiliser et désensibiliser correctement, régulièrement, et qu'on maintient cet apprentissage tout au long de leur vie. Sinon, ils peuvent être tout l'inverse et avoir besoin de bien connaître leur territoire et les gens qui vivent avec lui.

Un an et demi, c'est l'âge auquel un chat devient vraiment adulte psychologiquement parlant. Si tout se passait bien avant, il est sûrement juste en train de vous faire sa petite crise d'ado, pour 1) vous faire savoir qu'il faut arrêter de le traiter comme un chaton et le voir un peu plus comme un égal avec qui il faut faire des compromis et 2) voir où sont vos limites.

S'il a compris que dès qu'il râle ou grimpe n'importe où, vous lui donnez de l'attention (même négative), ce n'est pas étonnant qu'il continue - surtout à cet âge. Au même âge, la mienne mangeait les plantes ou grattait les meubles exprès pour faire hurler ma mère. Elle s'était même mise à faire semblant de faire ses griffes sur le canapé, en grattant juste assez fort pour faire du bruit, afin de la faire rappliquer depuis une autre pièce et tenter de l'entraîner dans un jeu de course-poursuite. C'était assez comique de la voir vérifier où était ma mère, gratter un peu le canapé, aller voir si ça fonctionnait, gratter plus fort si elle n'arrivait pas à avoir son attention, jusqu'à ce que ma mère l'entendre et se mette à crier.

Elle a tenté de faire ça avec moi, mais comme je sais qu'elle sait que ça ne me plaît pas, je me contente de l'ignorer et d'attendre qu'elle se soit calmée d'elle-même pour, ensuite, lui proposer de jouer. Maintenant, elle vient me miauler après quand elle s'ennuie... mais elle continue de manger les plantes sous le nez de ma mère ou de gratter le canapé quand celle-ci est à la maison.

Une chose qui pourrait aider, ce serait d'instaurer des routines et horaires précis à respecter. Voyez à quelles heures il est le plus actif et, si vous le pouvez, mettez une alarme à cette heure-là pour initier le jeu ou la promenade. Si les moments de jeu et/ou de sortie deviennent prévisibles, voire clairement annoncé par une alarme, il n'aura plus besoin de jouer au Gros Méchant Chat Pas Content pour se faire entendre : il lui suffira d'attendre l'heure du jeu.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)

Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Meg » Mardi 03 Octobre 2023 19:58

Bonjour,

Alors pour répondre à votre première question il est castré. Et pour la seconde, nous l'avons eu à 3 mois, ce qui est sans doute aussi une partie du problème actuel.

On a bien tenté de l'ignorer à un moment, le problème c'est qu'en règle générale on part pour une bonne heure de miaulements incessant qui peuvent se prolonger bien plus. Petit avantage pour nous, il n'abime pas les mur et chambranle de porte que il a ses pétages de plomb.

Je peux voir pour instaurer ces périodes de jeux par contre oui. Mais je vais choisir la deuxième solution car si je joue dés qu'il le veut, c'est toute les heures voir demi heure.

Hier par exemple, j'ai jouer avec lui deux fois après être rentrée du boulot (vers 13h30) et j'ai refait deux sessions de jeu le soir ; mais en attendant bien des moments de calme. Et on a eu la bonne surprise de le voir venir se coucher avec nous sur le canapé quand on s'est posé devant un film (chose qu'il ne fait jamais, normalement il monte en haut de son arbre et s'y pose à la suite ou non de quelques miaulement mécontent).

Années en tant que membre

Sujets: 2

par Lestes » Mardi 03 Octobre 2023 21:26

Alors 3 mois n'est pas trop tôt, entre 3 et 4 mois, c'est la bonne tranche d'âge. Du coup, je penche pour un chat qui se sent très à l'aise avec vous et a décidé de tester toutes vos limites, pour voir jusqu'à quel point il peut avoir le contrôle de son environnement. A son âge, c'est parfaitement normal ! Il est jeune, il a énormément d'énergie, et il a envie que tout le monde passe par là où il veut. Si vous lui posez un cadre et des routines claires, il devrait finir par se calmer un peu ;)

C'est d'autant plus vrai que les Bengals sont des chats hybrides, à l'origine. Ils ont vraiment besoin de routine et de rituels, plus que les autres chats, et de stimulation.

D'ailleurs, par rapport à la sociabilisation, ce sont des chats qu'il faut sociabiliser et désensibiliser tôt, très progressivement et régulièrement. A 3 mois, qu'il soit craintif était normal au vu de la race. Maintenant, s'il l'est toujours, c'est que vous y êtes peut-être allé un peu trop vite dans les étapes. Ce sont des chats qui peuvent être facilement anxieux face à l'inconnu. N'hésitez pas à reprendre l'apprentissage de la laisse à zéro, sans le forcer, quitte à rester uniquement 2-3 min sur le pas de votre porte au tout début.

N'hésitez pas à investir dans des jouets distributeurs de friandises, des tapis de fouille, etc. Tout ce qui lui fera utiliser sa truffe et son cerveau lui apprendra à s'occuper seul. Ca l'aidera aussi à se calmer, parce que le problème du jeu dès qu'il s'ennuie, c'est que ça entretien sa tendance à s'exciter. Vous pouvez utiliser une marque de croquettes semblable à celle que vous lui donnez déjà comme "friandises". Faites juste attention à toujours les mettre à disposition à la même heure, sinon il risque de venir réclamer n'importe quand.

Avec Oboe, je lui cache des friandises dans ses jouets et un peu partout dans ma chambre tous les soirs à 21h. Ça l'occupe une petite heure, puis elle va se coucher. Si elle se réveille dans la nuit, elle cherche les dernières friandises qui lui ont échappé.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)

Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

• Sujets sur la même thématique