Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Vendredi 27 Octobre 2023 0:06

:HELLO: à tous !

Je viens vers vous car 2 de mes 3 chats se dirigent vers la catégorie seniors : ils ont eu 6 ans cette année (et le 3e a eu 1 an en mars), donc dans 1 an se seront un papy et une mamie :lol:
Avec un petit jeune :lol:

Et j'ai constaté que les croquettes que je leur donne ont un taux de phosphore trop élevé, même pour le petit... ce sont les Porta 21 Finest Sensible dont le taux de phosphore n'est pas indiqué sur les différents sites mais en fouillant un peu, je trouve 1.6% :::confused:::
Apparemment pour mes 2 futurs anciens, il ne faudrait pas dépasser 0.8%.

Me voilà donc hésitante entre 2 nouvelles croquettes :
- Carnilove Adult Sterilised agneau, sanglier pour chat : ce qui me gêne c'est que ces viandes ne sont pas dans l'alimentation "naturelle" des chats et le taux de glucides est de 25% mais celui du phosphore est de 0.7%, et le rapport Ca/p est de 1.14 ;
- Purizon Adult Sterilised poulet, poisson - sans céréales pour chat : le taux de glucides est plus bas, aux alentours de 15% mais celui du phosphore est de 0.9% et le rapport Ca/p est de 1.24.

Qu'en pensez-vous ?
Je leur donne également de la pâtée Cosma au thon tous les jours ou tous les 2 jours (environ 70g chacun), cela peut-il "diminuer" ou "contrebalancer" le taux un peu trop élevé des Purizon de 0.9%, qui ont ma préférence ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme


Taux de phosphore dans croquettes

par Shammy » Vendredi 27 Octobre 2023 10:17

Je donne les croquettes Ziggy à mes chats, le taux de phosphore est à 0.77
Mes chats ont 11 et 10 ans et leur dernier bilan sanguin est nickel.
Par contre ils ont une alimentation mixte 100g de pâtée de qualité et 35g de croquettes par chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Vendredi 27 Octobre 2023 10:25

Merci Shamy pour ta réponse !

En effet le taux de phosphore de ces croquettes est top ! Je les préfère aux Carnilove car le poulet ou le saumon rejoint plus l'alimentation "naturelle" des chats, il y a juste le taux de glucides qui me gêne un peu et dans les ingrédients, l'amidon de pomme de terre + patate douces + pois.

Mais comme on le dit partout, la croquette parfaite n'existe pas...

Je réfléchis donc entre Ziggy et Purizon.

Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Shammy » Vendredi 27 Octobre 2023 11:00

Pour le taux de glucide tu ne trouveras pas beaucoup de croquettes avec un taux inférieur à 25%
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Vendredi 27 Octobre 2023 14:38

Oui c'est difficile à trouver.
C'est pour cette raison que les Purizon à 15% de glucides me plaisent bien.
C'est pour cela que je me demandais si donner de la pâtée peut contrebalancer les 0.9% de phosphore au lieu des 0.8 max ?

Autre question : la pâtée que je leur donne est une pâtée complémentaire, est-ce bon de leur donner 70g tous les jours ou tous les 2 jours ou risquent-ils des carences ?
Sachant que je ne sais pas combien de grammes par jour ils mangent de croquettes car elles sont en libre service.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par LiliDG » Vendredi 27 Octobre 2023 15:20

Pour compléter des croquettes, il faut une pâtée complète... les pâtées complémentaires ne peuvent être que des (rares) friandises, leur composition n'est pas du tout équilibrée.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Vendredi 27 Octobre 2023 15:40

C'est ce que je pensais, je vais changer et prendre des patees complètes.
Ce qui est compliqué c'est que la minette n'accepte de manger QUE de la pâtée au thon seul, et en complète je crois qu'il n'y a que Thrive qui propose du thon seul.
Je vais donc prendre des patees aux viandes et poissons de Animonda pour les 2 mâles et prendre Thrive thon pour la minette.

Pour les croquettes je pense m'orienter vers les Purizon, en espérant que la pâtée, à raison de 100g un jour sur 2, contrebalance les 0.9%.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Croquettes92 » Vendredi 27 Octobre 2023 18:16

:HELLO:

Ton raisonnement m'interpelle car, sauf erreur de ma part, le thon est très riche en phosphore ! Donc faire attention au taux contenu dans les croquettes et non à celui contenu dans l'humide parce que je présume,il n'y figure pas...
Après, on l'a déjà souvent évoqué ce n'est pas le seul hic du thon dans l'alimentation des chats (et des humains) : la présence de métaux lourds. Toujours un merveilleux roman que l'alimentation de nos chats....et la nôtre😉
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par LiliDG » Vendredi 27 Octobre 2023 18:59

:? Oui... :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Vendredi 27 Octobre 2023 21:18

Très bien vu Croquettes92 :wink:

J'ai vérifié et en effet Thrive thon est quand même à 0.85% et pour Animonda, ce n'est pas précisé.
Je vais plutôt m'orienter vers Farmina thon qui est à moins de 0.1% de phosphore (sans thon, la minette ne mange pas du tout de pâtée donc je n'ai pas le choix) et pour mes 2 autres, je donnerai différentes variétés de Feringa viande et poisson qui ont entre 0.2 et 0.3% de phosphore.

Pour les croquettes je vais re regarder encore un peu avant de me décider :siffle:

Et toi Croquettes92, ou en es-tu dans l'alimentation de ta minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Croquettes92 » Vendredi 27 Octobre 2023 22:01

Pour les taux de phosphore dans l'humide je ne sais pas si il faut compter pareil que pour les croquettes (pour le coup je sèche). Je sais que très souvent ce n'est pas mentionné sur les boites.
Oui je me souviens que pour ta minette c'est thon ou ne veut rien d'autre...

Ma réglisse je vais te répondre sans trop "polluer" ton post : on tente les croquettes proplan gastro car le veto me dit que ce qu'elle mangeait (rc sterilised ageing +12) n'est pas adapté à sa pathologie. Ca fait 2 semaines et c'est pas l'Amérique même si ça ne va pas si mal. Les boites ce n'est vraiment vraiment pas possible pour elle (additifs j'en suis convaincue). Elle adore mais ça la rend vraiment malade donc au gré du vent. Voilou
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Samedi 28 Octobre 2023 10:46

J'ai regardé un peu et apparemment il faut compter pareil que pour les croquettes d'après le peu d'infos que j'ai trouvé.
Je mettrais les infos ici si j'en trouve d'autres :wink:

J'ai trouvé une autre marque de croquettes avec 0.9% de phosphore et 19.5% de glucides : "croquette PREMIUM "Sans Céréales" et "sans légumineuses" pour Chat Adulte / Chaton 9Kg avec poulet frais" de Maison Moulin.
Car dans les Purizon, les seulement 11% de lipides me gênent un peu. Et il me semble avoir vu un taux de phosphore différent sur le site 'Wouaf Miaou, plus élevé que 0.9%.

C'est bien si les nouvelles croquettes conviennent à ta minette, on croise les doigts :doicroi:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par LiliDG » Samedi 28 Octobre 2023 12:10

Maison Moulin est une nouvelle marque, mais qui a déjà bonne réputation.
Purizon, il y a eu des problèmes de contamination sur des lots il y a quelques mois... je ne me souviens plus quoi exactement mais pas bon signe !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Cinto22 » Samedi 28 Octobre 2023 12:15

Oui c'est vrai que certains lots ayant été contaminés, ça n'aide pas à avoir confiance...

Je vais sûrement me décider pour Maison Moulin, c'est ce qui me semble le mieux actuellement.

Surtout que 11% de matières grasses des Purizon, pour le petit de 1 an qui sort dans le jardin, ca me semble trop peu.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Taux de phosphore dans croquettes

par Croquettes92 » Samedi 28 Octobre 2023 12:45

Juste histoire de compléter ma réponse : j'avais lu à plusieurs endroits que ce qui comptait surtout ce n'était pas le phosphore pris séparément (sauf pour les chats IR ou ayant des problèmes de thyroïde) mais le rapport calcium/phosphore. Je ne pourrais guère t'en dire plus.
Je viens de regarder les maison moulin, si jamais un jour je devais me rabattre sur autre chose, peut être me dirigerais-je vers les sans céréales et sans légumineuses mais je tenais surtout juste à compléter ma réponse (et bien sûr ça vaut ce que ça vaut hein 😂). Si tu veux continuer à être bourrée de doutes tu m'appelles :siffle:
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités