Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte adulte n'accepte pas l'arrivé d'un chaton

par patedu29 » Lundi 04 Décembre 2023 19:09

Bonjour
J'ai une chatte adulte, chez nous depuis 5 ans, elle vient "de la rue" mais le véto m'a dit à l'époque qu'il ne pouvait lui donner un âge au vu de ce qu'elle avait vécue... Cette chatte se nomme Choupette et c'est une crème, très très câline, elle adore être dans les bras, mette sa tête dans notre cou.
Quand elle arrivée à la maison j'avais un chat adulte, ils se sont royalement ignoré et chacun vivait sa vie et même si ils ne se sont jamais câliné, ils partageaient gamelle, litière, les couchages... Mon chat et décédé il y a 1an1/2 d'un cancer.
Il y a quelques semaines, juste après la tempête ciara j'ai trouvé sur mon terrain un chaton. Un vrai sauvageon : il crachait, mordait, griffait...Je l'ai isolé chez moi dans l'attente d'un rendez vous véto. Il lui a donné 4 ou 5 mois, chaton avait besoin de se requinquer. Il est donc encore resté un peu à l'isolement chez moi, se refaire une santé et aussi pour arriver à le sociabiliser un peu.
Quand il est devenu + doux : il se laisse prendre à bras, être caressé, il joue..j'ai voulu le présenter à Choupette, j'ai essayé d'abord avec le chaton dans la cage de transport : Choupette a grogné, craché et est partie, sans même essayer de "renifler" le nouveau venu. Et c est comme ça depuis 1 semaine, Choupette ne veut même pas essayer d'aller le voir, chaton lui commence à avancer vers elle. Choupette ne vient plus que pour manger et sa litière et remonte dans ma chambre, elle n'essaie pas de voir le chaton, rien que de l'entendre jouer elle crache et s'en va. Elle si douce normalement. J'ai essayé le feliway, les fleurs de Bach? je la câline ++ surtout après qu'elle se soit énervée, je lui donne des "douceurs" + que d'habitude, si elle vient dans la même pièce que le chaton, je ne m'occupe d'elle et j'ignore le chaton mais rien ne marche. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie que Choupette déprime. Et je me dis que je devrais peut être confier chaton à une asso, j'en serais très triste car je me suis attachée. Est il possible que le temps arrange les choses, où le fait que Choupette n'essaie même pas un contact avec chaton cela veut dire que leur cohabitation soit impossible. Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Décembre 2023 13:32
Genre: Non spécifié


Chatte adulte n'accepte pas l'arrivé d'un chaton

par Chef » Mardi 05 Décembre 2023 11:04

:HELLO:

En attendant une réponse d'un de nos membres, je vous invite à lire notre guide sur la cohabitation entres chats qui explique comment introduire un nouveau chat dans le foyer

https://www.chat-et-cie.fr/cohabitation-entre-chats/

Ne perdez pas espoir, les chats finissent au minimum à se tolérer, voir deviennent les meilleurs amis du monde ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chatte adulte n'accepte pas l'arrivé d'un chaton

par noubette » Vendredi 08 Décembre 2023 19:24

patedu29 a écrit:Bonjour
J'ai une chatte adulte, chez nous depuis 5 ans, elle vient "de la rue" mais le véto m'a dit à l'époque qu'il ne pouvait lui donner un âge au vu de ce qu'elle avait vécue... Cette chatte se nomme Choupette et c'est une crème, très très câline, elle adore être dans les bras, mette sa tête dans notre cou.
Quand elle arrivée à la maison j'avais un chat adulte, ils se sont royalement ignoré et chacun vivait sa vie et même si ils ne se sont jamais câliné, ils partageaient gamelle, litière, les couchages... Mon chat et décédé il y a 1an1/2 d'un cancer.
Il y a quelques semaines, juste après la tempête ciara j'ai trouvé sur mon terrain un chaton. Un vrai sauvageon : il crachait, mordait, griffait...Je l'ai isolé chez moi dans l'attente d'un rendez vous véto. Il lui a donné 4 ou 5 mois, chaton avait besoin de se requinquer. Il est donc encore resté un peu à l'isolement chez moi, se refaire une santé et aussi pour arriver à le sociabiliser un peu.
Quand il est devenu + doux : il se laisse prendre à bras, être caressé, il joue..j'ai voulu le présenter à Choupette, j'ai essayé d'abord avec le chaton dans la cage de transport : Choupette a grogné, craché et est partie, sans même essayer de "renifler" le nouveau venu. Et c est comme ça depuis 1 semaine, Choupette ne veut même pas essayer d'aller le voir, chaton lui commence à avancer vers elle. Choupette ne vient plus que pour manger et sa litière et remonte dans ma chambre, elle n'essaie pas de voir le chaton, rien que de l'entendre jouer elle crache et s'en va. Elle si douce normalement. J'ai essayé le feliway, les fleurs de Bach? je la câline ++ surtout après qu'elle se soit énervée, je lui donne des "douceurs" + que d'habitude, si elle vient dans la même pièce que le chaton, je ne m'occupe d'elle et j'ignore le chaton mais rien ne marche. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie que Choupette déprime. Et je me dis que je devrais peut être confier chaton à une asso, j'en serais très triste car je me suis attachée. Est il possible que le temps arrange les choses, où le fait que Choupette n'essaie même pas un contact avec chaton cela veut dire que leur cohabitation soit impossible. Je vous remercie


non, cela veut dire qu'elle a besoin de temps pour être rassurée.

Si elle a vécu à la rue, elle du se battre pour manger, se battre avec d'autres chats, ou ne pas oser se battre et juste voir les autres manger et pas elle.
avec ton premier chat, c'était elle la nouvelle, elle s'est adaptée
mais là, elle un "morveux" arriver alors qu'elle avait appris à être la seule princesse de la maison

tu fais tout bien comme il faut, mais tu as certainement une "sensible" avec qui ça va prendre plus de temps
tiens bon
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chatte adulte n'accepte pas l'arrivé d'un chaton

par patedu29 » Jeudi 14 Décembre 2023 13:17

bonjour
merci pour vos réponses
A ce jour il n'y a aucune amélioration et je ne sais plus quoi faire
Le chaton voudrait bien jouer avec Choupette, mais celle ci refuse toujours de le voir, même de loin.. Elle crache, donne des coups de pattes, et elle part à l'étage où le chaton n'a pas le droit d'aller...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Décembre 2023 13:32
Genre: Non spécifié

Chatte adulte n'accepte pas l'arrivé d'un chaton

par noubette » Jeudi 21 Décembre 2023 18:31

bonjour

ça va prendre bien plus de temps que ça ...

si elle part là où le chaton ne peut pas aller, c'est qu'elle veut avoir la paix cette petite mère
laisse-là

et patience
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités