Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

pilule contraceptive = danger !!

par yyou » Jeudi 07 Août 2008 22:40

informations recueillies sur le myspace de l'association "le chat albigeois"

De nombreux propriétaires donnent la pilule contraceptive à leur minette, sans se douter des dangers potentiels pour leur animal. En effet, ce produit est en vente libre en pharmacie, à priori pourquoi se méfier ? Pourtant la prise de cette pilule est loin d’être anodine.

Je peux témoigner hélas des conséquences. Notre chatte a développé des tumeurs mammaires suite à la prise prolongée de ce produit et est décédée à l’âge de 9 ans, elle était inopérable. Le vétérinaire nous a clairement fait comprendre, hélas trop tard, que la prise de cette pilule avait été un facteur déclenchant dans le développement des tumeurs. Seule la stérilisation constitue le plus sûr moyen d’éviter des petits et ce sans risque pour votre animal. Beaucoup de personnes sont génés par le coût que représente une telle intervention, il existe des solutions pour vous aider, notament les dispensaires de la spa qui ont justement comme mission de venir en aide au personnes qui ont du mal à faire face aux frais soit de la stérilisation soit des soins lorsque leur animal tombe malade.

A la mémoire de Groucha notre bien-aimée disparue.

Voici un résumé d’un rapport sur le produit, vous pouvez trouvez également l’intégralité du rapport sur le lien ci-dessous.

document original: http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovigilance/ANMV-CNPV-038-03-Final.pdf

COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT D’EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à l’AVIS CNPV 02 du 9/12/2003

Evaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.
Commission du 9 décembre 2003

La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.

Ces plaintes insistent sur la carence d’informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l’achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).

L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de l’inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.

Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat.

Felipil
Megecat
Mégépil
Pilucalm
Minipil
Pill’kan
Megedine
Opochaleurs

Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).

Effets secondaires de l’acétate de Megestrol :

Tumeur de l’appareil génital
Tumeur des ovaires ou de l’utérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
Oeudème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire

Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.

Aucune information sur le délai d’apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n’est disponible. Toutefois, lorsque l’on dispose de l’information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d’apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l’apparition d’un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l’apparition d’une tumeur mammaire.

Données concernant l’utérus.

L’hypertrophie de l’endomètre due à l’acétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg d’acétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après l’arrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

Données concernant la mamelle :

Dans l’espèce féline, l’acétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de l’acétate de mégestrol.

Une enquête très récente du GERES (groupe d’étude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d’acétate de mégestrol normales. L’apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n’est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à l’acétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

Autres données :

De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l’administration d’acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie)
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié


par zvorah » Jeudi 07 Août 2008 23:09

Merci yyou, c'est vrai qu'il y a un sérieux manque d'information sur ce sujet.
Je l'ai appris en venant sur le forum mais c'est vrai que de toute façon je n'ai jamais envisagée d'utiliser ces cochonneries, ouf.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 811
Sujets: 17
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 23:27
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

par Calista » Vendredi 08 Août 2008 8:28

Le rapport avait déjà été posté ici sante-feline/les-mefaits-de-la-pilule-t831.html :langue:

D'ailleurs je ne comprends par pourquoi il est dans "Fiche conseil" ça serait plus plus logique de le mettre dans "Santé" ?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 08 Août 2008 11:36

ah, il me semblait bien l'avoir vu quelque part !
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: pilule contraceptive = danger !!

par Scully » Vendredi 22 Juin 2012 17:07

Ben dis donc! je suis outrée de voir que de telles pilules sont en vente. La vie des animaux n'a pas de prix. J'en ai acheté, pensant soulager ma chattoune quelques semaines en attendant l'opération, mais au vu de tout ce que le lis sur le forum, je ne vais sûrement pas lui donner megecat! J'ai trois autres chattes qui ont déjà été stérilisées, et elles se portent très bien. Ma chatte aura donc quelques semaines de chaleurs en plus tant pis. Mais je ne risquerai pas sa vie et sa santé pour quelques semaines. Qu'en pensez-vous? Merci, beaucoup pour tous ces éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 01 Juin 2011 16:30
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Re: pilule contraceptive = danger !!

par Salubri » Vendredi 22 Juin 2012 17:25

Elle ne sort pas c'est ça ? Si oui alors il vaut mieux ne rien donner :)
Si elle sort, alors il vaudrait mieux avancer la stérilisation.
Mais tout plutôt que la pilule ! :evil:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: pilule contraceptive = danger !!

par Scully » Vendredi 22 Juin 2012 17:29

Non, elle ne sortent pas, je vis en ville sans jardin, et j'ai trop peur qu'on leur fasse du mal. Donc je ne vais pas donner cette bip de pilule. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 01 Juin 2011 16:30
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Re: pilule contraceptive = danger !!

par suuna » Vendredi 22 Juin 2012 17:48

pour ce qui est du coût si on compte le prix de la pillule à vie... car les chats n'ont pas de ménopause la stérilisation est beaucoup moins cher autant mettre quelques sous de côté pendant quelques mois en gardant la chatte enfermé... :)
j'ai eu l'expérience encore il n'y a pas très longtemps la chatte de ma grand mère a été euthanasié à 12 ans cause tumeurs mammaires elle a eu la pillule toute sa vie ma grand mère était anti vétérinaire... maintenant elle ne fait plus cette erreur avec sa nouvelle compagne j'ai raler maintenant elle est vacciné et stérilisé elle est bien plus tranquille surtout qu'avec la pillule elle avait quand même des chatons...
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire suuna!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: pilule contraceptive = danger !!

par Scully » Vendredi 22 Juin 2012 18:58

Je suis pas riche, mais je préfère la meilleure solution pour le chat, même si c'est la plus chère. Hors la pilule est plus chère... Ma chatte sera stérilisée de toute façon, comme ses soeurs. je voulais juste lui donner pour la soulager en attendant, mais là je suis choquée, donc non. Voilà, merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 01 Juin 2011 16:30
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités