Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

La teigne : je n'arrive pas à soigner mon chat

par Chucrette » Vendredi 19 Septembre 2008 11:00

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a environ 15 jours, nous sommes allés chez le véto avec notre chatte Zia, 6 ans 1/2, stérilisée, poids plume (3kg600). La demoiselle avait en effet décidé d'utiliser canapé et fauteuils pour nouvelle litière, et outre l'odeur et le fait que le salon était en passe d'être fichu, on trouvait cela très inquiétant car notre minette adorée n'a jamais eu de problèmes, jamais malade. Lors de la consultation, le véto reconnait les symptômes de la teigne (qui se serait développée suite à un stress, qui expliquerait également les pipis).
Elle lui donne donc comme traitement :
Anxitane, 1/2 comprimé 2 fois par jour, pendant 2 mois > pour le stress
Griséfuline, 1/4 comprimé par jour, pendant 3 semaines > pour la teigne
Bétadine, à badigeonner sur les plaies 2 fois par jour, pendant 3 semaines > pour la teigne aussi.

L'Anxitane étant appétent, pas de problèmes, 1/2 comprimé mélangé avec les croquettes, Zia avale le tout sans même s'en rendre compte.
Mais l'affaire se complique avec la Griséfuline : j'ai réussi à lui donner en tout et pour tout à peine 2 comprimés sur les 15 jours (et encore, je ne suis même pas sûre qu'elle les ait bien pris...)
J'ai pourtant tout essayé : écrasé en poudre & mélangé à du jus de thon ou à du lait à donner à la seringue, camouflé dans un morceau de sardine, de maquereau, ou "sec", directement au fond de la gorge en la maintenant.... Rien n'y fait. En plus la miss a des gouts très marqués : elle n'aime ni la viande rouge, ni le fromage... ce qui réduit fortement les possibilités. J'ai lu tous vos conseils dans le sujet "comment faire avaler un médicament à un chat", mais malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autres solutions. J'ai arrêté de lui en donner, chaque fois qu'on s'approchait d'elle elle crachait, griffait, et finissait par s'enfuir (même maintenue dans une serviette éponge), et elle ne mangeait plus, ou alors laissait le cachet au fond de la gamelle. Comme sa teigne s'est déclarée à cause du stress, je ne veux pas lui en faire supporter davantage.
Existe t-il des solutions autres pour soigner la teigne? (injections? un de mes collègues m'a dit que son véto lui avait préparé une sorte "d'huile" qu'il devait mettre avec la pâtée, ça vous dit quelquechose?)
De plus, en faisant quelques recherches, j'ai cru comprendre que la Griséfuline pouvait entrainer des problèmes de foie : qu'en est-il?
Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de me lire, et peut-être de pouvoir m'apporter un peu d'aide. J'ai l'impression que la teigne gagne du terrain, et je ne sais plus comment m'y prendre.
Au plaisir de vous lire et belle journée à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:30
Genre: Non spécifié


par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 11:21

Quand je l'ai eu chez moi je n'ai pas voulu de comprimés car je savais que ça allait être une vraie galère. Mon véto m'a proposé alors de l'imavéral : c'est une lotion à mélanger dans de l'eau, et à appliquer sur le chat. Je le faisais avec un gant très trempé pour que ça aille bien sous les poils. Faut le faire 1 fois tous les 4 jours, pendant 4 fois (1 mois quoi).
Par contre si elle a des plaies je ne sais pas si tu peux lui appliquer. Faut voir avec ton véto,mais moi ça a été radical. Au bout du 2ème bain ce n'est plus contagieux. Par contre il faut tout désinfecter chez toi : linge, voilages, sols, meubles etc... sinon ça ne sert strictement à rien. La teigne est un champignon dont les spores sont très volatiles et se posent dans les moindres recoins. Il existent des produits antifongiques dans les animaleries par exemple. J'utilise la marque francodex.
Modifié en dernier par yyou le Mercredi 08 Octobre 2008 12:03, modifié 1 fois.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Chucrette » Vendredi 19 Septembre 2008 11:29

Bonjour yyou,

Merci pour ta réponse.
En fait quand je parle plaies, il s'agit de petits ronds roses sans poils, typiques de la teigne. Ca n'a pas l'air d'être infecté.
Après le bain à l'Imavéral, le chat peut-il se lécher?
Pour l'entretien de la maison, à quelle fréquence désinfecter? Là, aujourd'hui, je suis en arrêt maladie, mais à partir de lundi, je reprends le boulot, et je ne pourrai pas le faire tous les jours. En règle générale, je fais le ménage "à fond" une fois par semaine (lavage des sols, lessives...) Est-ce suffisant? Quels produits peux-tu me conseiller? Si je nettoie au Javel, elle risque d'uriner par terre, non?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:30
Genre: Non spécifié

par Titounette » Vendredi 19 Septembre 2008 11:33

personnellement je changerai de vétérinaire, la teigne et une affection contagieuse et qui ne peut pas être due à un stress!! :laugh: un autre praticien te donnera le bon traitement, la teigne est une dermatose ce qui veut dire maladie de peau due à un champignon...le tout psy cela me fait marrer..bon courage cela se soigne ce sale truc Titounette :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

par Chucrette » Vendredi 19 Septembre 2008 11:39

Titounette a écrit:personnellement je changerai de vétérinaire, la teigne et une affection contagieuse et qui ne peut pas être due à un stress!! :laugh: un autre praticien te donnera le bon traitement, la teigne est une dermatose ce qui veut dire maladie de peau due à un champignon...le tout psy cela me fait marrer..bon courage cela se soigne ce sale truc Titounette :lover:


Oui, je dois avouer que j'étais sceptique aussi.... En fait elle nous a expliqué qu'elle devait déjà être porteuse de la teigne (c'est une chatte qui sort beaucoup, et se bagarre régulièrement : selon la véto, c'est comme ça qu'elle l'aurait attrapée), mais que c'était à cause du stress qu'elle l'avait, en quelque sorte, "fait sortir". Je vois que tu habites pas loin de chez moi (j'habite Hellemmes), peux-tu me donner en MP le nom de ton véto? Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:30
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 11:47

Pour l'imavéral mieux vaut en parler au véto avant quand même.
Oui le chat peut se lécher. Par contre il ne faut pas le sécher, sinon le produit perd son effet. Donc faut prévoir une pièce chauffée car maintenant avec le froid qui revient il risque de chope la crève.

La javel je ne sais pas si ça tue les champignons :? Si t'en mets, non je ne pense pas qu'elle urine par terre. Moi je lavais quasiment tous les jours, un peu moins après le 2ème bain. Tout y est passé, même la couette, le matelas et le canapé. J'ai carrément vaporisé de l'imavéral sur ce que je ne pouvais pas laver en machine. Mais fais attention car c'est une solution un peu grasse qui peut tacher. Donc teste avant où ça ne se voit pas.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 11:48

Titounette a écrit:personnellement je changerai de vétérinaire, la teigne et une affection contagieuse et qui ne peut pas être due à un stress!! :laugh:

Bien sur que si ! De nombreux chats sont porteurs sains, et quand ils stressent il y a une baisse des défenses immunitaires qui peut déclencher la teigne, tout comme un coryza aussi.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Chucrette » Vendredi 19 Septembre 2008 11:51

yyou a écrit:Pour l'imavéral mieux vaut en parler au véto avant quand même.
Oui le chat peut se lécher. Par contre il ne faut pas le sécher, sinon le produit perd son effet. Donc faut prévoir une pièce chauffée car maintenant avec le froid qui revient il risque de chope la crève.

La javel je ne sais pas si ça tue les champignons :? Si t'en mets, non je ne pense pas qu'elle urine par terre. Moi je lavais quasiment tous les jours, un peu moins après le 2ème bain. Tout y est passé, même la couette, le matelas et le canapé. J'ai carrément vaporisé de l'imavéral sur ce que je ne pouvais pas laver en machine. Mais fais attention car c'est une solution un peu grasse qui peut tacher. Donc teste avant où ça ne se voit pas.


OK, merci beaucoup. De toute façon, on doit retourner voir la vétola semaine prochaine pour un rappel de vaccin, donc,je lui demanderais de l'imavéral à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:30
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 12:12

Normalement il ne faut pas vacciner un chat malade car ça l'affaiblit. Je ne sais pas si la teigne est considérée comme une maladie, mais ta chatte étant apparemment très anxieuse, peut-être qu'il vaut mieux attendre ? Je ne sais pas..
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Chucrette » Vendredi 19 Septembre 2008 14:08

yyou a écrit:Normalement il ne faut pas vacciner un chat malade car ça l'affaiblit. Je ne sais pas si la teigne est considérée comme une maladie, mais ta chatte étant apparemment très anxieuse, peut-être qu'il vaut mieux attendre ? Je ne sais pas..


Oui, c'est vrai. Je vais appeler la véto pour savoir.
Merci, je n'y avais pas pensé, pourtant, je le sais, ma maman a récupéré un chaton il y a peu, et elle a du soigner son coryza avant d'aller le faire vacciner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:30
Genre: Non spécifié

par Titounette » Vendredi 19 Septembre 2008 17:35

au fait on n'attrape pas la grippe (virale )ou une angine (bactérienne) seulement à cause du stress mais bien parceque l'on a été contaminé par un élément pathogéne, virus, bactéries etc par contre si on est stressé on se bagarre moins bien contre la maladie infectieuse...faut pas prendre le problème à l'envers, la mode psy tout comme la mode bio frappe encore une fois!!! Et les antibiotiques n'ont jamais soigné le stress LOL :laugh: :langue: idem pour les chats et leurs maladies infectieuses sinon le véto ne donnerait pas certains antibios et pommade antifongique mais uniquement des calmants hihi Titounette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 17:47

Bon écoute Titounette, puisque je ne raconte que des conneries, tu peux toi-même vérifier sur google en tapant teigne+stress. Je suis sure que tu auras de nombreux messages à ce sujet.

Quelques exemple au hasard :

http://www.lechatquilouche.com/parasites-chat/teigne.php
Mais certaines causes comme les carences alimentaires, le parasitisme digestif, les changements d'environnement et le stress en général, expliquent une baisse des défenses immunitaires sans doute responsable pour partie du développement de la maladie.


http://www.jardineriepasero.com/Espace-Animaux/Chat/La-teigne-du-chat.html
Un chat souffrant de carence alimentaire, de parasites digestifs ou de stress sera plus susceptible de développer la maladie.


http://forum.mainecoon-france.com/forum/lofiversion/index.php/t4557.html
85% des chats sont porteurs sains de la teigne, elle se déclare en période de stress et le changement de propriétaire est le pire stress.


J'vais pas citer tout le web non plus :roll:
Pourquoi tu ne t'es pas lancée dans des études vétérinaires plutôt que d'infirmière ??
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Marie » Vendredi 19 Septembre 2008 19:23

Titounette ou le don de la contradiction encore une fois !!!!!!!! :roll:
Personne ne détient la science infuse mais il suffit de se renseigner un tant soi peu avant d'avancer certaines théories difficile à bousculer :wink: Comme on dit " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis " :langue: :laugh:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités