Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement du chat face à une grossesse!

par gimlizia » Mercredi 22 Octobre 2008 12:03

Bonjour,

Voici mon problème.

J'ai un chat, Gimli qui a 4 ans1/2. Depuis qu'il est là, c'est mon bébé, je l'adore!! C'est un chat qui a toujours été très câlin. On lui a déjà "imposé" tour à tour 3 autres chats et à chaque fois, il a mis peu de temps à les accepter. C'est adorable de le voir faire la toilette aux autres chats!!

Mais voilà que depuis environ 15 jours, il "fugue" chez mes parents qui habitent à environ 200m à vol d'oiseau de chez moi. La maison ne lui est pas inconnu puisqu'il y a vécu sa première année.

Donc il y a 15 jours, coup de fil de ma môman pour me dire que Gimli vient d'arriver chez eux et à tout bonnement repris ses habitudes. Il est allé directement se nourrir dans la gamelle de leur chat et ensuite, c'est installé sur le radiateur de la cuisine...comme si monsieur n'avait jamais quitté les lieux!!

Et depuis, il y va tous les jours!! Bien sûr, il ne revient pas de lui même, il faut que j'aille le chercher!

La situation n'est pas pour déplaire à mes parents qui adorent mon chat mais la cohabitation avec leur chat n'est pas au top...quoique depuis 2 ou 3 jours, ils se font des "bisous"! Et le côté rassurant, c'est que pour aller chez eux, ils passent par les jardins et n'a donc qu'une petite rue à traverser (je l'ai suivi une fois pour voir par où il passe!!)

On a appelé le vétérinaire pour voir ce qu'il en pense et pour lui, c'est dû au fait que je sois enceinte (bébé prévu pour janvier). Il aurait du mal à accepter le changement. Pourtant, quand il est à la maison, il est toujours autant câlin, il ronronne, vient sur moi...Mais dès qu'on le laisse sortir, il file direct chez mes parents!

Le vétérinaire nous a conseillé de mettre un diffuseur de phéromones, ce que nous avons fait. Certes, lui et zia ont l'air plus apaisé mais bon, ça ne l'empêche pas de fuguer. Ils nous a aussi conseillé de ne pas le laisser sortir pendant quelques jours voire quelques semaines le temps que le diffuseur fasse bien son effet mais franchement, c'est au dessus de mes forces! Ça me fend le cœur de voir mon chat miauler et gratter après les portes et les fenêtres pour sortir. En plus, il me fait un de ses regards à tous les coups!! Comment voulez-vous que je résiste!! Résultat, il est enfermé tout au plus 1 jour et 1 nuit et puis hop, retour chez mes parents...

Ah oui, une dernière chose. Lui qui est plutôt du genre câlin avec zia, il a tendance à lui grogner dessus dès qu'elle s'approche.

Désolé pour la longueur!!

A votre avis, est-ce vraiment du à ma grossesse? Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 22 Octobre 2008 11:34
Localisation: 49
Genre: Non spécifié


par Calista » Mercredi 22 Octobre 2008 12:19

C'est possible que ce soit ta grossesse, les chats sont très sensibles à ce genre de choses !
Est-ce qu'il est castré ?
C'est aussi un peu le problème des chats d'extérieur, s'ils ont trouvé mieux ailleurs ils décident de s'y installer, ou de vivre dans plusieurs maison, ils sont malins :wink:

Avec la venue du bébé vous avez fait des aménagements dans la maison ? Est-ce qu'il y a eu beaucoup de changements ? Un autre évenement particulier ?

Par contre pour les problèmes de comportement, évite de faire appel à ton vétérinaire (à moins qu'il soit aussi comportementaliste) car ils sont formés pour traiter la santé de nos animaux pas pas leur problèmes de comportement. Dans ce cas mieux vaut s'adresser à un comportementaliste (en vérifiant toujours sa formation car il y a parfois des voyous).
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par gimlizia » Mercredi 22 Octobre 2008 12:49

Oui, Gimli est castré et Zia n'est pas encore stérilisée. C'est prévu le mois prochain mais il y a eu quelques oublies de pilule et j'ai quelques doutes sur une éventuelle grossesse ce qui ne serait pas pour arranger les affaires de Gimli!!

Pour les changements dû à ma grossesse, il n'y en a pas eu de gros. Quelques achats mais rien de notoire. Je ne suis pas immunisée contre la toxo mais je n'ai pas changé mon comportement pour autant.

Quant à Gimli, il a l'habitude d'aller manger ou même faire une petite sieste chez les voisins. Il est tellement adorable qu'il fait craquer tout le monde! Où on habitait avant, il allait passer ses journées chez notre voisine, une mamie qui ne demandait que ça et là, il va dire bonjour tous les jours à nos nouveaux voisins (qui ne demandent que ça eux aussi!!) et va même piquer un petit roupillon sur leur canapé ou dans leur chambre!!!

Mais à chaque fois, il revient chez nous sans se faire prier sauf quand il va chez mes parents. Peut-être qu'il a pas pigé le trajet pour le retour ou que 'il prend un malin plaisir à me faire déplacer :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 22 Octobre 2008 11:34
Localisation: 49
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 22 Octobre 2008 12:56

Je te conseille de ne pas trainer pour la stérilisation !
Même si elle est déjà portante c'est faisable...

Mais surtout pas la pillule ! C'est EXTREMEMENT cancérigène !

sante-feline/les-mefaits-de-la-pilule-t831.html
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par gimlizia » Mercredi 22 Octobre 2008 13:05

Je sais, c'est pour ça que je veux la faire stériliser. On devait le faire plus tôt mais elle est du genre pas bien grosse et du coup, quand elle a eu l'âge de le faire, elle était pas assez grosse!! Il a fallu attendre que la demoiselle prenne un peu de gras mais en attendant, période de chaleur oblige, il a bien fallu lui donner la pilule!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 22 Octobre 2008 11:34
Localisation: 49
Genre: Non spécifié

par yyou » Mercredi 22 Octobre 2008 13:28

Lis ça, je suis certaine que t'y verras plus clair :wink:
http://www.mere-nature.com/chat/chat_qu ... t_bebe.php
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par gimlizia » Mercredi 22 Octobre 2008 13:41

Merci yyou, c'est très intéressant!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 22 Octobre 2008 11:34
Localisation: 49
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 35 invités