Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un chat adulte

par cachounette » Jeudi 06 Novembre 2008 23:23

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vais vous raconter ma petite histoire. Quelques jours avant la mort de notre bien aimée Cachou, un chat est venu miauler et trainer autour de la maison. Tellement triste d'avoir perdu notre Cachou, nous avons vite sympathiser avec ce chat vraiment craquant, très câlin !
Voilà aujourd'hui 4 mois que Arthur (le vagabond) vit chez mon chéri. Il a sûrement été abandonné (ce chat est castré). Il s'est installé progressivement, il venait de plus en plus souvent et maintenant il passe ses journées entières allongé sur le lit ! Il fait des aller retour dehors, des fois pendant quelques heures.
Il est très sage, un peu pot de colle, il nous suit partout dans la maison et adore qu'on le câline.
Seulement, mon chéri ne peut se permettre de le garder chez lui, il va déménager dans un appartement, impossible alors pour Arthur de sortir comme il adore le faire.
Je vais donc le prendre chez moi. Son environnement va changer d'un coup alors j'ai un peu peur de sa réaction. Je viens donc vous demander pleins de conseils, tout ce que vous pourrez me dire pour que ça se passe bien !
De plus, il fait ses besoins dehors, je ne sais pas s'il acceptera la litière...
Dois-je le laisser sortir dans mon jardin dès son arrivée ? J'ai peur qu'il se sauve.
Je ne connais pas ses habitudes, celles qu'il avait avant de se faire abandonner, je ne sais pas ce qu'il a vécu (il est assez craintif), je ne connais de lui que ce que j'ai pu voir pendant ces 4 mois.
Je suis très impatiente de l'avoir mais j'ai aussi très peur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 17:55
Localisation: 02100
Genre: Non spécifié


par Illwenn » Vendredi 07 Novembre 2008 4:06

Bonjour,

Je pense qu'effectivement, il va être chamboulé par le changement d'endroit. Au début, perso, je ne le laisserais pas sortir afin qu'il s'acclimate d'abord à son nouveau foyer et qu'il y trouve ses repaires. S'il est apeuré à son arrivée et que tu lui donnes accès au jardin, effectivement, il risque de se sauver.
Pour la litière, je pense qu'il la trouvera très vite et s'en servira.
A bientôt
Illwenn
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2008 22:30
Localisation: Bretagne
Genre: Non spécifié

par kyo » Vendredi 07 Novembre 2008 11:10

Demande a ton chéri de te laisser un vêtement avec son odeur, comme ça Arthur ne sera pas trop perdu. Tu peux aussi brancher un diffuseur de phéromones pour atténuer le stress.

Evites de le laisser sortir les premiers jours, même si il pleure car il risque de vouloir retourner "chez lui" et prendre des risques inutiles
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

par milloute » Vendredi 07 Novembre 2008 11:10

oui il faut d'abord le laisser prendre ses marques à l'intérieur avant de lui donner acces a l'exterieur surtout s'il est craintif... tu peux meme l'isoler dans une seule piece au depart avec sa nourriture et litière, ça le rassurera
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par cachounette » Vendredi 07 Novembre 2008 22:11

Merci de vos conseils, je vais vous écouter. Il a l'habitude de dormir sur 2 petites serviettes chez mon chéri, je pense que je les remetterais ici.
En plus, chez mon copain c'est assez petit, ma maison fait bien deux fois la taille de la sienne, donc d'après vous au début il faudrait que je réduise le nombre de pièce ? Par exemple le mettre que dans ma chambre pendant une journée ?
Pour la diffusion de phéromones, je peux trouver ça où ? En animalerie ?

Voilà c'est mon petit Arthur
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 17:55
Localisation: 02100
Genre: Non spécifié

par Domytex » Vendredi 07 Novembre 2008 23:46

ll est super mignon! Je crois que le papa des chatons ressemble un peu à Arthur (on suppose que c'est lui, un chat du voisinage, en vue de deux des bébés qui lui ressemblent fortement)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 171
Sujets: 17
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2008 21:22
Localisation: Villeneuve sur Lot
Genre: Non spécifié

par kyo » Samedi 08 Novembre 2008 10:36

Il est beau Arthur :lover:
Au début tu peux limiter les pièces aux même nombres que son ancienne maison et lui montrer après les autres.
Le diffuseur s'achète soit chez ton véto soit en animalerie
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

par Mi Neth » Lundi 01 Décembre 2008 18:28

Pour la litière tu peux aussi mettre de la terre (genre terreaux en jardinerie) à la place des litières classiques. Et peu à peu mélanger jusqu'à n'utiliser que de la litière classique. C'est ce que j'ai fait avec Silla et Tinuviel au départ, car issues du milieu sauvage, elles boudaient le bac. Alors, j'ai fait une sorte de transition. L'odeur de la terre les attirait plus au début et peu à peu, elles se sont habituées à l'odeur de litière.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 16 invités