Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pas d'entente entre mes chats et le dernier arrivé

par Mina » Mercredi 17 Décembre 2008 13:01

Bonjour,
Voila j'ai un petit (voir gros!) souci... J'ai 4 chats et le dernier arrivé ne s'entend avec aucun de mes chats...

Je vous explique...
Tout d'abord j'ai 3 chats la mere, la fille et le fils (qui ne font pas partis de la même portée). La mère ne s'entend pas avec ses enfants, et eux, s'entendent a peu près, ils ne se font pas de calins mais ne se crachent pas dessus non plus... Puis est arrivé un nouvel arrivant que j'ai sauvé de la mort cela fait 2 mois environ... Il est tres proche de moi et je ne sais pas s'il est jaloux des autres ou si tout simplement c'est du charisme...
Quand il voit un de mes chats, il le regarde s'approche mais n'est pas forcement mechant, mais l'autre chat se comporte comme s'il allait etre attaqué donc soit il crache, ou soit il se cache... Mais depuis, aucun de mes chats n'est tranquil, lorsqu'ils rentrent dans la maison ou dns une piece , ils inspectent la piece pour voir où se trove Cacao car ils ont peur...

Comment faire? J'ai 2 femelles castrées, un mâle non castré mais il a quand même peur, et j'ai fait castré Cacao en pensant que ça allait arrangé la chose mais non...

Aidez moi s'il vous plait... J'ai peur qu'un de mes chats s'en aille ou que je dois me séparer de Cacao...

Je vous remercie...
Bonne journée
°°° ... 4 chats et pleins d'amour ... °°°
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 20 Décembre 2007 21:57
Localisation: Charente Maritime (17)
Genre: Non spécifié


par Calista » Mercredi 17 Décembre 2008 13:10

Il est normal que les autres chats ne l'apprécie pas !
L'arrivée d'un nouveau est toujours délicate car les chats sont territoriaux et au naturel, vivent rarement ensemble.
Il convient de passer par une phase de séparation fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Mais bon, si les autres c'est pas terrible non plus il faudrait revoir l'organisation de la maison. Combien de litières, écuelles, bols d'eau, coins dodo ?

Tu peux aussi mettre un diffuseur de feliway pour les déstresser.

Dernière chose, il faut vraiment faire castrer tout le monde si tu veux que ça fonctionne....
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Mina » Mercredi 17 Décembre 2008 13:18

Merci Calista de ta reponse aussi rapide.
Mes autres chats ont peur, ce n'est pas forcement de la bagarre mais de la peur vis à vis de lui.

Pour les gamelles, il y en a deux de croquettes et une d'eau... Car étant donné que c'st croquettes à volonté, ils mangent quand il veulent... Mais quand c'est l'heure de la patée, c'est chacun sa gamelle et à des endroits differents. La litière il y en a qu'une. Le coin dodo se trouve un peu partout dans la maison... Les chats choisissent, c'est l'ordinateur pour l'un, le lit pour l'autre, le canapé, les chaises ou les genoux...Mais j'ai une de mes chattes qui vit dans le couloir etdans les chambres depuis l'arrivée de Cacao car elle a peur de tout et de rien, et il lui court toujours après , même en étant castré, et elle opéré...Je n'ai qu'un chat non castré mais il a peur de Cacao :?
Pour le faire castrer j'attend un peu le temps de me refaire car je rentre tout juste dans le monde du travail et n'est pas forcement d'argent, et Cacao m'a couté environ 400euros de véterinaire, il faut que mon porte monnaie respire un peu :roll: Mais dès que je pourrais, je le ferais c'est sûr!


Le feliway s'achete en pharmacie?

Merci encore
°°° ... 4 chats et pleins d'amour ... °°°
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 20 Décembre 2007 21:57
Localisation: Charente Maritime (17)
Genre: Non spécifié

par Liloo&Deepali » Mercredi 17 Décembre 2008 16:03

Le feliway s'achète chez le vétérinaire (ou sur Internet).

J'en ai récemment acheté et ça a super bien fonctionné pour ma Liloo qui était un peu "déprimée" suite à l'arrivée de Deepali.

Pour info, j'ai payé 33,70€ le diffuseur + la recharge de 50ml. C'est plus cher la première fois car il faut le diffuseur. J'avais un peu regardé sur Internet les prix et avec les frais de ports ça reviens au même. :wink:
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 11
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 29 Octobre 2008 10:45
Localisation: Sarreguemines (57)
Genre: Femme

par MMMS » Samedi 20 Décembre 2008 12:30

Patience :)

Il a fallu 3 mois a mon 1er chat tres possessif et jaloux pour accepter ma 2e boule de poils. Apres 2 mois mon 1er chat ne crachait plus et n'herissait plus ses poils, mais ils etaient encore loin d'etre amis! Et puis apres encore 1 mois ils sont carrement devenus les meilleurs amis du monde :lover: Ils passent leur temps a se sauter dessus et se chercher pour jouer a la course poursuite ou faire des parties de cache-cache.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 06 Septembre 2008 14:48
Genre: Non spécifié

par catwallon » Samedi 20 Décembre 2008 15:08

:lover:
Les présentations ont-elles eut lieu dans de bonnes conditions ? De façon progressive ? Dans la nature l'intégration se fait très progressivement !
Le nombre de litière peut paraître un peu léger. Une de plus aide aussi à apaiser quelques tensions.
Le chat est un animal qui occupe l'espace en 3 dimensions. Pour cette raison, il est bon de multiplier les coins de repas, dodo, cachettes, jeux.
Parfois quelques couchages en hauteur font des merveilles.
Il est évident qu'avec le nombre d'individus augmentent les possibilités de heurts et d'accrochages !
Quelles sont les occupations de toute cette petite troupe ?
Il est important d'apporter des occupations diverses et variées.
Nous revenons donc au pipolino, objet fétiche du matou d'appartement!
Quel que soit son caractère ou son comportement, notre petit ou grand félin doit méditer sur la façon d'obtenir sa croquette et agir pour la libérée.Ceci fixant son attention, il est plus
centrer sur un autre sujet que les querelles passagères.
Quoiqu'il en soit, le temps et la patience font parfois des miracles...!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1342
Sujets: 6
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2008 10:19
Localisation: limousin
Genre: Femme

par Mina » Samedi 20 Décembre 2008 16:18

Merci de vos reponses,
C'est vrai que les presentations ont été vites... Car je lui donnais à manger dehors, jusqu'au jour où il a été blessé et j'ai dû l'amener au veterinaire, et il ne pouvais pas sortir de la maison.

Les coins dodos, il y en a partout, une chaise, un pouf, le canapé, l'ecran de l'ordinateur, le fauteuil.... dans la cuisine, le salon, une des 3 chambres... Partout!

Pour leurs occupations, soit ils vont dehors, soit ils dorment, où miaulent pour la nourriture... et le nouveau court apres les autres... Ils ne jouent ni avec les balles, ni avec autres choses...

J'espere que ca va s'arranger... Lundi j'achete du Feliway, on verra ce que ca va donner...

Merci!
°°° ... 4 chats et pleins d'amour ... °°°
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 20 Décembre 2007 21:57
Localisation: Charente Maritime (17)
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 22 Décembre 2008 9:12

Je pense que même s'ils mangent chacun quand bon leur semble il est très important qu'ils aient une écuelle chacun. J'ai déjà remarqué qu'ils avaient leurs préférences !

Il est important également de mettre le plus de points d'eau possible pour éviter les conflits du genre... Idem pour les litières. Normalement c'est une par chat ou une part chat + 1 donc...

Je pense que le peu d'endroits pour nourrir et manger est très stressant et tout à fait contraire à ce qu'un chat supporte normalement (un territoire chacun avec une zone d'élimination où aucun autre chat ne va, une zone pour se nourrir une autre pour boire, etc). C'est typiquement le genre de chose qui crée des conflits et un marquage urinaire puisque le chat ne se sent pas en sécurité sur son territoire !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités