Bonjour et bienvenue
Tu essaies de faire bouger quelque chose "devant son nez", soit un petit bouchon de liège attaché à un fil, soit tu fais rouler une balle d'aluminium pour attirer son attention et qu'il sorte. Si ça ne marche pas, tu prends un petit bol et tu mets un peu de thon : c'est une odeur qu'ils aiment particulièrement (normalement) : ça devrait à le faire sortir du trou. Tu ne cries surtout pas, et tu le laisses venir. Il s'est réfugié car il a peur tout simplement...
Ensuite, tu le mets dans une pièce à part et fermée. Je ne sais pas quel âge à ton chaton, mais s'il "s'enfuit", c'est normal, il a peur, car il ne connaît pas les lieux. Il faut lui laisser du temps pour découvrir un espace d'abord limité : une pièce comme une chambre est largement suffisante. Il te faudra lui installer :
- un bac avec litière,
- un bol d'eau
- un bol avec des croquettes spéciales chatons (nourriture et croquettes distant d'au moins 1 mètre de la litière, 2 mètres étant le mieux).
- tu arranges un petit couchage avec un panier et petite couverture ou un petit coussin
(on va faire d'abord avec les moyens du bord, ensuite on améliorera)
Il te faudra ensuite l'amener chez le véto : car il a certainement besoin d'être vermifugé. Vérifier son âge pour le primo-vaccination etc..
Pour aujourd'hui, tu le mets en sécurité, surtout si c'est un bébé qui devrait encore être avec sa maman et tu ne le laisses certainement par courrir dans tout l 'appartement : il a besoin de prendre ses marques dans un environnement qu'il va découvrir petit à petit...
On attend la photo...
