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Achat d'un chat borgne (sans le savoir) dans une chatterie

MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 12:38
par freudette
Bonjour,

Je ne suis pas venue depuis longtemps, je m'étais inscrite pour Stanislas, notre premier chat qui nous accompagne depuis 2009.
Récemment nous avons souhaité acquérir un second chat, on s'est bien renseigné, on a planifié la cohabitation grâce au post-it sur le sujet etc.
Comme on avait eu des gros ennuis de santé avec Stan on avait dit qu'on prendrait le prochain dans une chatterie histoire de limiter les risques et de mieux démarrer. Notre vétérinaire nous a conseillé une chatterie et on a vu au bout de plusieurs mois (on guettait les naissances etc.) une magnifique chatte adulte. On s'est dit qu'on était ok pour prendre une adulte. J'ai parlé avec l'éleveuse au téléphone: "elle n'a jamais eu de problème de santé", "très sociable" etc.
Hier soir elle nous a amené la chatte et nous l'avons posée dans sa caisse de transport (ouverte) dans la pièce qui devait l'accueillir, elle est vite partie sous un meuble. Quand l’éleveuse est partie je suis retournée voir la chatte et son œil gauche était fermé avec des croûtes brunes autour (je me suis dit qu'elle avait peut être une petite cochonnerie dans l’œil, que j'allais regarder quand elle serait plus habituée à moi). Je suis revenue une heure plus tard il était toujours fermé et encrouté et là j'ai commencé à m'inquiéter. Je ne voulais pas la brusquer mais si son œil était en danger il ne fallait pas trainer. On a essayé de lui faire sentir notre odeur, de se rapprocher progressivement, de mettre du felifriends sur nos mains... elle acceptait des gratouilles mais restait cachée sous le fauteuil. On a laissé un message à l'éleveuse sur son téléphone et sur sa boîte mail.
Ce matin on a recommencé et j'ai dit à mon mari que je m'inquiétais quand même beaucoup. On a eu du mal à l'attraper et son œil était vraiment bizarre, on ne pouvait pas le voir et autour c'était boursoufflé. Aujourd'hui c'est férié donc on est allés aux urgences vétérinaires et voilà ce qu'il a écrit:
"Atrophie probable du globe oculaire (ou microphtalmie ou phtisie du globe) d'origine inconnue mais probablement ancienne (sous réserve d'examens complémentaires qui pourraient préciser la nature exacte du problème) avec invagination des paupières et blépharite chronique par macération."
Elle nous a vendu un chat malade, borgne, sans nous en informer.

Nous sommes complétement perdus. On ne sait pas si on veut la rendre et tenter d'annuler la vente, la garder et la faire opérer pour faire fermer son oeil etc. Notre véto (nous avons le même que l'éleveuse) ne nous a pas dit qu'elle était borgne, il nous a dit qu'elle était "adorable", et il l'a opérée (stérilisation) mercredi dernier (il y a 8 jours).

Émotionnellement je suis choquée, en pleine tempête de peur, de tristesse et de colère et je dois avouer que ça ne m'aide pas à réfléchir. Est-ce que vous auriez des conseils, des informations ou n'importe quoi qui pourrait nous aider à y voir plus clair?

Edit ajout: J'avais oublié de dire que nous sommes repartis des urgences avec un traitement: 4 fois par jours une goutte dans chaque oeil de collyre Tévémyxine... Sur une chatte qui se planque depuis qu'elle est arrivée, qui ne nous connait pas et ne nous fait pas confiance...

Merci d'avance.

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 13:25
par tyluma
Et bien qu'elle histoire :?
Décidément ce n'est vraiment pas de chance ....

Cette louloute c'est peut être prise un coup de griffe cette semaine et le stress a pu aggraver la situation?

Dans tous les cas, cela n'explique pas que l'éleveuse ne vous est pas alerté au minimum !!
Et au mieux, qu'elle est fait une visite avant de vous l'amener car j'imagine que l'infection devait être présent hier voir avant hier ....

Sur le coup il arait été préférable d'aller à l'élevage pour voir faire une idée des soins donné aux chats.
Et surtout ne rien signer avant d'avoir pu voir le chat .

Le mieux maintenant, serait de faire, faire un certificat par le vétérinaire pour avoir une preuve écrite par un vétérinaire des symptômes et suspicion de maladies à ce jour.
Avez vous signez un contrat d'adoption pour cette louloute ?
Sinon, il est peut être possible de mettre en avant un vice cachée.

Maintenant, le plus important est d'avoir un contacte avec cette éleveuse.
Le mieux est bien entendue un arrangement à l'amiable.

Après oui il faut réfléchir à ce que vous souhaitez.
Vaut il mieux la rendre ? en espérant que l'éleveuse s'occupe enfin d'elle et qu'elle la fasse opérer ?
Ou bien demander un remboursement car franchement, là, l'éleveuse n'est vraiment pas professionnel, vous la gardez et vous la soignez.
C'est une décision que vous seul pouvez prendre.

Mais vraiment il faut contacter l'éleveuse et si réellement elle ne vous réponds pas, ne pas hésitez à lancer une procédure contre elle.

Plein de courage car j'imagine le bouleversement de cette situation :(

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 13:32
par armie
J'ai parlé avec l'éleveuse au téléphone: "elle n'a jamais eu de problème de santé", "très sociable" etc.
Hier soir elle nous a amené la chatte


Des erreurs classiques :
    donner foi à des paroles (aucune preuve écrite)
    ne pas visiter l'élevage et voir le chat avant la vente.
    ne pas s'alarmer immédiatement en face de l'éleveuse de voir un chat un oeil crouté alors que les élevages sont sensés prendre soin de leurs animaux.

Avez vous signé un contrat de vente ? Payé en chèque, en liquide ?

Avez-vous une attestation LOOF, une certificat de bonne santé, un numéro d'élevage (siret) ?

Bon après peut être que le problème était récent, mais c'est alarmant. Si vous connaissez bien cette éleveuse contactez-la, contactez votre vétérinaire pour un second avis.

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 14:16
par freudette
A priori ce n'est pas récent, d'après le véto qu'on a vu c'est ancien (pas de cette semaine). Il nous a fait un certificat avec écrit ce que j'ai recopié dans notre message.
On a payé en liquide mais on a le contrat de vente, le passeport et l'arbre généalogique LOOF, par contre pas de certificat de bonne santé.
Elle met sur son site qu'elle n'accepte pas de faire visiter la chatterie car c'est sa maison. On a hésité entre plusieurs chatteries mais on l'a choisie et sans visite parce que notre véto nous l'a conseillée, et en plus il nous a dit "vous pouvez y aller les yeux fermés"... il pouvait pas plus mal choisir ses mots.
On a vu des photo d'elle (avec deux yeux), avant. Le jour J on n'a pas vérifié, on l'a laissée sortir seule pour qu'elle soit tranquille et découvre la pièce à son rythme, on l'a juste aperçue en vitesse et quand elle était au fond de la cage de transport (on ne voit pas grand chose avec le manque de lumière au fond de la cage, on l'a reconnue d'après les photo mais elle avait les yeux plissés et on ne voyait pas grand chose). On l'a regardée plus longuement après le départ de l'éleveuse.

J'appelle demain notre véto habituel en espérant qu'il ne fait pas le pont et on va en parler avec lui.

On a pensé à la rendre mais franchement cette idée me brise le cœur et j'ai peur pour elle. En parler avec notre véto nous aidera peut être, en fonction de ce qu'il peut faire pour elle.
Pour l'instant on ne sait toujours pas ce qu'on veut faire :(

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 14:47
par Candydoudou
Beaucoup d'éleveurs ont leur chatterie chez eux, cela ne les empêche nullement d'ouvrir volontiers leurs portes. Certains refusent même de confier un de leurs chats à quelqu'un qui ne l'a pas déjà rencontré au préalable. Autrement dit, cet élevage semble avoir quelque chose à cacher !
Dans ce cas-là, ce que je ferais est d'appeler la DSV locale en leur expliquant le problème. Peut-être iront-ils faire un petit contrôle surprise dans cet élevage...
Tous les vétérinaires ne sont pas blancs comme neige, les marchands de chats et de chiens ont leur véto attitré qui leur fournit les faux papiers et tout le reste. Je conseille donc de changer de véto également, car celui-là n'a pas l'air clair du tout et il défendra bien plus volontiers l'éleveur, qui est un de ses plus gros clients.

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 15:00
par BSH
Elle est de quelle race ? tu l'as payée combien (si c'est pas indiscret) ?

Prendre contact avec le véto de l'éleveuse, le club de race pour avoir plus d'info sur cette éleveuse.

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 15:10
par tyluma
Je suis totalement d'accord avec Candydoudou pour ce qui est du véto.
Il ne sera pas neutre dans l'histoire connaissant l'éleveur et l'acheteur.
Il vaut mieux l'avis d'un véto extérieur.

Après l'arrangement le plus facile sera l'arrangement à l'amiable ça c'est certain.
Donc il faut que tu es un contacte avec cette éleveuse.

Quand à ne pas faire visiter l'élevage je suis moins catégorique.
J'ai des amies éleveuses qui ne font pas visiter l'élevage car les chatons non vacciné, soit non immunisé, peuvent tomber malade avec les visites massives.
D'autres ne font pas visiter car ils sont négatifs aux calici, chlam et corona et ne veuille donc prendre aucun risque.
Mais oui clairement, ne pas pouvoir voir un chaton est d'autant plus un chat adulte avant adoption reste un risque.
Et personnellement, je propose une visite (à la maison donc) pour réserver un chaton car c'est le meilleur moyen pour l'éleveur , comme la famille, de s'assurer de leurs choix.

Mais il ne faut pas la laisser s'en sortir aussi facilement. Il faut vraiment l'avoir au téléphone. Qu'elle s'explique et vous offre des solutions.

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 15:13
par freudette
C'est une scottish fold, on l'a payée 200€ + 150€ pour la stérilisation donc 350€ pour un chat adulte (elle a eu quelques portée avant).
Elle fait ces prix là pour les chatons: en chat de compagnie. 750 € à 1200 € et en chat de reproduction. 1200 € à 1500 €.

J'ai cherché le n° de la DSV de notre département et je l'ai noté dans un coin.

Je pense la contacter en lui mettant en fichier joint le certificat du vétérinaire des urgences. Mais je ne suis pas sûre de vouloir annuler la "transaction", ça me fait tellement étrange. Ça n'aurait pas été un animal je n'aurai pas hésité, et j'aurai annulé, et en même temps elle n'est pas du tout attachée à nous et elle se met dans un coin de la pièce où elle est et ne bouge pas.

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 15:24
par BSH
pour un meilleur suivi et pour que ça soit le plus neutre possible, continue le suivi avec le véto vu en garde.
Pour ton futur-ex-véto, ça serait bien d'avoir sa version de l'histoire, celle de l'éleveuse.
Si tu peux récupérer son dossier médical chez le véto ça serait un plus pour toi.

Candy n' a pas tord...

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MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 15:28
par BSH
quant à la garde ou à la rendre, il y a le pour et le contre.

Pour l'instant c'est normal qu'elle ne soit pas attaché à vous et peureuse, tu ne la connais pas et elle non plus , vous êtes tous en phase de "connaissance".

Achat d'un chat borgne (sans le savoir) dans une chatterie

MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 16:05
par freudette
Merci de vos réponses. Je vous tiens au courant.
Le véto de garde semblait ne pas vouloir s'en occuper "vous verrez avec votre vétérinaire".
Quand je lui ai raconté que c'était notre véto qui nous avez conseillé l'éleveuse, il m'a demandé qui c'était et quand je lui ai dit il a semblé étonné "ah bah pourtant il est bien". Il est assez apprécié dans le coin mais du coup je vais quand même réfléchir à changer, je pense que s'il ne fait pas le pont et qu'on peut le voir demain ça se décidera à ce moment là.
Je vais également renvoyer un mail à l'éleveuse.

Achat d'un chat borgne (sans le savoir) dans une chatterie

MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 17:15
par tyluma
Je serais toi j'essaierai plutot de l'avoir au téléphone.

Tiens nous au courant de la visite (si c'est possible) de demain.
Et j'espère que tu auras eu des nouvelles de l'éleveuse d'ici là ...

Comment va la minette après cette première journée?

Achat d'un chat borgne (sans le savoir) dans une chatterie

MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 21:30
par freudette
J'ai envoyé le mail. Aujourd'hui c'était férié, on réessayera de l'appeler demain. Pour le véto on appellera et on verra.

Là on a essayé de lui mettre les gouttes (on a réussi une fois cette aprem): elle a feulé et grogné et impossible de lui mettre. Elle bouge plus dans la pièce (on a viré sa cachette pour pouvoir faire les soins) mais se méfie de nous.

On s'oriente vers une annulation de vente.

Achat d'un chat borgne (sans le savoir) dans une chatterie

MessagePosté: Vendredi 15 Mai 2015 10:27
par tyluma
Des nouvelles ce matin?

Achat d'un chat borgne (sans le savoir) dans une chatterie

MessagePosté: Vendredi 15 Mai 2015 11:31
par freudette
Hier on a réussi à lui mettre ses gouttes mais pas ce matin. Il est plus de midi et pas moyen de l'approcher, elle feule et grogne.
On est décidé pour l'annulation mais encore faut-il qu'elle réponde, qu'on puisse lui rendre et être remboursés. Je lui ai envoyé ce mail hier:

Bonjour,

En raison d'un risque de stresser l'animal nous n'avons pas ausculté Houmaa lors de son arrivée.

Le soir même, le 13 mai 2015, j'ai vu que son œil gauche restait fermé.

Le lendemain matin, le 14 mai 2015, Houmaa ne pouvait toujours pas ouvrir son œil, on l'a donc emmenée aux urgences vétérinaires où il a été établi que Houmaa souffrait d'une invagination des paupières et blépharite chronique par macération.

L'animal que vous nous avez confié a un problème de santé ancien. Nous n'avions pas convenu que nous achetions un animal malade et handicapé.

J'ai toujours pris soin de mes animaux et j'ai déjà assumé les nombreux soins vétérinaires et les opérations de mes animaux domestiques et je n'étais pas partante pour recommencer avec un animal malade dès l'acquisition et que l'on doit traiter 4 fois par jour.

Que comptez-vous faire pour ce problème ?

Cordialement,


Mon mari a téléphoné à notre vétérinaire ce matin et il a dit qu'Houmaa avait perdu son œil petite, mais que ce n'est pas grave, qu'elle va bien. Sauf qu'on était pas au courant et que son œil est infecté et qu'on n'arrive pas à lui faire ses soins et qu'elle est complétement stressée et nous aussi.
Mon mari a également laissé un message sur le répondeur de l'éleveuse. (Je suis trop énervée ce serait une très mauvaise idée que je parle au téléphone aux gens).
J'ai demandé conseil à ma belle-sœur qui est avocate.
J'enverrai un recommandé avec accusé de réception ce soir si je n'ai pas de nouvelles.

J'ai fait un résumé chronologique des faits:

Nous pris contact avec la chatterie XXX le 26 avril 2015 par mail. Les photos sur le site montraient un chaton avec deux yeux et une chatte adulte de profil.
Nous avons parlé par téléphone le 27 avril à 18h. Le fait que Houmaa était borgne n'a jamais été mentionné lors des préparations de la vente, au contraire j'avais mentionné que le plus important pour moi était d'avoir un chat en bonne santé, et il m'a été répondu (par téléphone) que « Houmaa n'a jamais eu de problème de santé ».
Le 27 avril nous avons versé par virement bancaire la somme de 150€ pour la stérilisation de Houmaa.
Le 10 mai nous sommes contactés par Madame XXXX pour nous dire que « Houmaa a été stérilisée tout se passe bien » et fixer une date de livraison de l'animal. Madame XXXX nous ayant expliqué qu'elle livrait l'animal si nous étions à proximité afin qu'il soit moins stressé durant le transport. Nous essayons toujours de diminuer le stress de nos animaux et nous avons donc accepté.
Houmaa est arrivée en cage de transport le 13 mai 2015. Pour ne pas la stresser nous avons ouvert la cage et nous l'avons laissée découvrir seule la pièce dans laquelle elle était. Nous avons un autre chat et pour favoriser une bonne cohabitation les présentations doivent être progressives et l'isolement du nouvel arrivant dans une pièce est la règle pour les premiers moments afin qu'ils se sentent dans un premier temps sous la porte sans se voir et pouvoir s'attaquer. Nous n'avons donc vu que très brièvement Houmaa lors de son arrivée. Nous avons réglé les 200€ en liquide à ce moment là.
Après le départ de l'éleveuse nous sommes allés voir Houmaa, j'ai vu que son œil gauche restait fermé. J'ai envoyé un mail, inquiète, avec une photo de Houmaa et de son œil fermé. Nous avons également laissé un message sur le répondeur téléphonique. Sans réponse.
Le lendemain matin, le 14 mai 2015, Houmaa ne pouvait toujours pas ouvrir son œil, on l'a donc emmenée aux urgences vétérinaires où il a été établi par le Dr YYYY que Houmaa souffrait d'une invagination des paupières et blépharite chronique par macération. Il nous a prescrit des gouttes à mettre dans les deux yeux 4 fois par jour pour lutter contre l'infection. J'ai renvoyé un mail qui est demeuré sans réponse. La chatte ne nous connaît pas, ne connaît pas les lieux, elle ne nous fait pas confiance, ce qui est normal, mais elle doit recevoir des soins qui sont très difficiles à administrer vu la situation. Houmaa feule et grogne quand nous essayons de lui mettre ses gouttes.
Nous avons téléphoné au Dr ZZZZZ le 15 mai 2015 qui nous a appris que Houmaa avait eu un ulcère à l’œil quand elle était petite et avait perdu son œil à ce moment là. La blessure est ancienne et connue de l'éleveuse.
Sur le site de la chatterie il est précisé que les appels sont pris à partir de 9h, le 15 mai n'étant pas férié, nous avons renouvelé notre appel qui est demeuré sans réponse. Nous avons encore renouvelé notre appel et nous avons laissé un message sur le répondeur à 9h30 demandant l'annulation de la vente.


Je suis dégoûtée de ce qui se passe pour la petite, ça doit juste être trop horrible pour elle d'être dans cet endroit qu'elle ne connait pas, avec nous qu'elle ne connait pas et qui essayons de lui faire des choses qu'elle juge inadmissible (lui mettre des gouttes dans les yeux et la maintenir pour le faire).