Mamiecat a écrit:Merci Daeri
Sur mon bridge Nikon j'ai en effet le mode scène, en automatique, avec les possibilités suivantes : portrait, paysage, portrait de nuit, fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, aliments, musée, feux d'artifice, reproduction, contre-jour, panoramique assisté, enregistrement audio. Je n'ai pas "animaux"... ça serait trop beau
J'ai ce vieux modèle :
http://www.materiel.net/appareil-photo- ... 45455.htmlMerci pour l'astuce du sac de riz Adoplouff
Au sujet du flash, je ne peux pas me permettre de l'utiliser, car Pierrot a traumatisé involontairement Minette il y a quelques années, pas question de remettre ça ! C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle a peur de l'objectif.
Hello Mamiecat,
Il est très bien ton appareil !
En plus il est débrayable !
Mode semi-auto ( Priorité ouverture : A , Priorité vitesse : S) et Mode tout manuel (M)
Pour l'utilisation des "programmes résultats", tels que sport, paysage, portrait, etc. C'est du "tout venant" et cela permet de se poser moins de questions en théorie. Mais, le résultat attendu n'est pas toujours là.
C'est bien de savoir quelle influence ils ont sur les réglages de l'appareil. Tu peux faire plus adapté en utilisant les modes semi-auto (A, S) et/ou mode Manuel (M).
1er exemple, un mode Paysage va privilégier par définition un grande profondeur de champ... donc ouverture petite du diaphragme (F8, F11, etc...) ... (plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite...)
Il en résulte une vitesse faible...
Et oui, il faut que la lumière ambiante aie le temps d'imprimer le film (ou le capteur aujourd'hui) pour que l'exposition soit correcte. Plus tu fermes l'ouverture, plus il faudra de temps pour remplir le seau en gros.
2ème exemple, un mode sport va privilégier une vitesse rapide.... Et donc, pour que l'expo soit bonne, l'ouverture de ton objectif sera plus grande (F 3, F4, etc...). Toujours afin de bien remplir le capteur de lumière pour une bonne exposition.
3ème exemple, un mode portrait, va sans doute privilégier une assez faible profondeur de champ et donc un grande ouverture de l'objectif. Beaucoup de lumière entre donc sur le capteur et par conséquence, la vitesse sera rapide...
4ème exemple, Mode nuit, même principe, il faut pouvoir faire rentrer assez de lumière sur le capteur pour que la photo ne soit pas toute noire. La vitesse sera donc lente, donc risque de "flou de bougé" et donc flou d'où l'usage d'un trépied.
etc...
Et enfin, tu peux choisir la sensibilité, c'est à dire les ISO... Plus ça monte (100, 200, 400, 800, etc...). Plus le film sera sensible est donc plus tu peux t'affranchir des contraintes de vitesse. Par contre, il y a un revers de la médaille. Plus tu montes en ISO et plus la qualité (grain, bruit numérique) sera dégradée...
En photo, il faut toujours trouver des solutions et faire des compromis en gros...
Les modes semi-automatiques, tels que A et S sont supers bien pour commencer à maitriser ce que l'on fait et ce à quoi on veut donner la priorité justement...
S = priorité vitesse... donc si je veux saisir une scène où ça bouge pour éviter les flous de mouvements, je vais l'augmenter et cela par conséquence ouvrira l'ouverture de l'objectif... en résulte une profondeur de champ plus courte.
A = priorité ouverture... donc si je veux saisir beaucoup de profondeur de champs, il faudra une ouverture petite (donc un grand chiffre) mais il en résultera une plus faible vitesse...
Etc...
Les mode "résultats automatiques" tels que scène, paysage, sport, portrait, nuit, ne font que reprendre cette logique, comme des recettes toutes prêtes, mais ils sont souvent mal employés si on ne comprends pas ce qui se passe dans les rouages de l'appareil...
Par exemple, si on souhaite prendre une photo portrait d'ami la nuit et que l'on choisi le mode nuit, les risque sont forts pour que ce soit flou à cause d'une vitesse trop lente.
C'est donc bien de se poser la question avant de prendre une photo, quelle est ma priorité ?
La vitesse ? (S) Figer un mouvement (choisir une vitesse rapide) ou au contraire, rendre un flou de mouvement (choisir un vitesse lente)...
L'ouverture ?(A) Avoir une faible profondeur (F2, F3...) de champ pour isoler mon sujet du fond comme pour un portrait (FLOU DERRIÈRE LUI). Ou au contraire, avoir une grande profondeur de champ (faible ouverture f8, f11...), afin que tout soit net, du début à la fin... mais la vitesse en sera réduite...
Bye
PS : Concernant l'usage du flash, ne pas trop se contraindre à cause de certaines idées reçues. Cela peut "perturber le sujet"... mais seulement par effet de surprise. Tout comme quand j'allume la lumière de ma chambre le matin et que je réveille Banksy et Harlem qui me montrent par leur clignement d'yeux que ça les "pique" (oui, je sais quand j'allume, il est trop tôt, 4h30...)
. Mais il est prouvé depuis longtemps que l'usage du flash ne fait aucun mal ni ne détériore la vue... Comme pour les photos de bébés. Ne pas avoir peur là-dessus...
Pour moi, le traumatisme des chats vis à vis de l'appareil vient d'ailleurs... Pour en avoir photographié plusieurs bien que Banksy soit mon premier chat à moi rien qu'à moi. La posture du photographe, son stress, la taille de l'objectif, la couleur de ce dernier, la technique d'approche, le manque de patience, etc... Sont les problèmes essentiels du débutant. Il y a un vrai coté intrusif vis à vis du sujet, mais cela est valable pour les humains comme pour les animaux... Je connais bien.
Ce sont de meilleurs arguments pour expliquer que nos minous ou minettes n'aiment pas être pris en photo... A nous de nous améliorer (en trouvant des combines) et à eux de se "professionnaliser" (en s'habituant à la présence de l'objectif comme pour les humains)
Il y a de toute évidence un coté chasse. Et si nos animaux aiment pratiquer le sport d'instinct, ils préfèrent se sentir du bon coté du fusil... Je pense qu'ils le sentent très bien et n'aiment pas se sentir être une proie.
Je peux faire une super photo en 5 minutes d'un modèle humain qui est pro, habitué à la photo, est n'est pas gêné devant l'objectif, tout comme un journée entière ne suffirai pas à donner un air naturel à un modèle débutant qui, comme ils le disent souvent "ne se trouvent pas photogénique ou n'aiment pas être pris en photo...). C'est tout pareil, le photographe doit s'adapter !