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Comprendre le nom ou les mots

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 10:32
par YvesSylvie
Bonjour à Toutes et à Tous, :HELLO:

Aujourd'hui nous aimerions savoir comment nos Terriblos Perle et Popeye et les chats en général, nous comprennent.
En effet, est-ce que les chats comprennent réellement leur nom quand nous les appelons ? Quand nous leur parlons et que leur nom est inséré dans la phrase, il tourne la tête vers nous dès qu'ils l'entendent. Mais est-ce seulement des sons auxquels ils se fient ?
Nous savons qu'ils se fient souvent aux gestes par habitude.

Le 19 c'est leur anniversaire, 22 mois. :happybirthday:
Je vous remercie :merciii:
Bonne journée à Toutes et à Tous. :bye:

Sylvie, Yves

Perle et Popeye.jpg
réunion de famille au chaud !!
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Comprendre le nom ou les mots

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 11:09
par Trottinette
Sujet très intéressant.
Je n’ai guère de connaissance en la matière mais je pencherai pour les intonations que l’on associe aux gestes. Le prélude à des rituels
Bon dimanche

Comprendre le nom ou les mots  [Sujet résolu]

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 11:28
par noubette
je pense qu'ils décodent très bien ce qu'on appelle les signes ou le non-verbal (intentionnel de notre part ou non): attitudes corporelles, odeurs, voix, gestes, enchainement de gestes : j'attrape mon manteau, donc la porte va s'ouvrir ... on fonce vers la porte
ils repèrent très bien nos habitudes : si je m'installe à mon ordi, on peut s'installer sur moi, c'est fiable, ça va durer au moins une heure, si le patron se met à faire la cuisine ... faut rester dans le coin (la simple vue d'une poêle met Marlye dans tout ses états parce que des fois, elle a de la dinde cuite à la poêle)

ils sont très très fins là-dessus, certainement bien meilleurs que nous autres humains qui nous fions d'abord au langage verbal en occultant souvent le reste (sauf peut-être un peu ceux qui ont des animaux)
et ils passent des heures à nous observer, ils repèrent nos routines

quant au symbole ...

les jouets : Marlye va chercher un plumeau quand elle veut jouer. Elle le dépose à mes pieds, même si c'est à un autre jeu qu'elle veut jouer. Bref, ça veut dire "on joue" ?
la sollicitation : Marlye va miauler au pied de l'armoire où sont stockés les jouets, l'humain se lève et là elle l’emmène vers la porte si elle veut sortir, ou vers sa gamelle si elle veut manger. (ça veut dire : humain, bouge-toi, j'ai besoin de toi).
Donc peut-être que l'emplacement au pied de l'armoire, ou le plumeau ont valeur de symbole (un peu comme un picto).

leur nom, oui, ils le reconnaissent, quelque soit l'intonation, et même dans une phrase
Marlye reconnait aussi le nom d'Opus et quand elle l'entend, soit elle le regarde (s'il est là), soit elle le cherche.
Pour mettre fin à une activité (friandises ou jeux), on a pris l'habitude d'utiliser la formule "c'est fini". Elle comprend très bien. Comme le "non" qui nous a été très utile pour mettre fin à ses mordillements quand elle était petite.
Dernier exemple : Marlye aime jouer avec des bouts de fil de fer (les trucs de jardinage) on appelle ça "le nortène". On peut lui dire "va chercher le nortene" et elle va dans la caisse à jouets le chercher.

"Mais est-ce seulement des sons auxquels ils se fient ?"
il faudrait essayer avec des noms communs : dans un mot, il y a un son + une signification (une "image"). Un nom propre, c'est juste un son (avec éventuellement l'image de la personne si ils la connaissent).
Mais, voir quand Marlye cherche Opus, elle ne se fie pas qu'au son (elle peut imaginer son copain et le chercher).
et nous, à quoi nous fions-nous quand nous entendons un nom ?

"Nous savons qu'ils se fient souvent aux gestes par habitude."
je dirai plus "par apprentissage"et je pense aussi que les animaux apprennent à notre contact, surtout si on a beaucoup d’interactions avec eux. Les efforts de communications se font dans les deux sens.

merci pour ce sujet passionnant

Comprendre le nom ou les mots

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 12:23
par Daeri
Pour moi il ne fait aucun doute qu'ils reconnaissent leur nom. ils ne savent sans doute pas ce qu'est un nom, mais ils savent que certains sons les concernent individuellement. Après, ils ont leur caractère et ils ne répondent pas s'ils n'en n'ont pas envie, mais le nombre de fois où j'appelle un chat et c'est le bon (et seulement lui) qui réagit.

De même, j'ai quatre gamelles à lecteur de puce l'une à côté de l'autre et chacun sait laquelle est la sienne sans se tromper, donc ils savent compter.

Comme dit Noubette, la communication avec les chats va bien au delà des mots et utilise la gestuelle, l'attitude. Avec le temps, on comprend de mieux en mieux son chat et on sait ce qu'il veut d'un simple regard parfois ! Et on peut aussi réaliser que quelque chose ne va pas à partir d'un simple détail.

Comprendre le nom ou les mots

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 12:34
par Hermione38
Ils reconnaissent clairement leur nom.
Quand j'en appelle un, lui seul vient. :undeplus:

Comprendre le nom ou les mots

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 13:28
par noubette
Daeri a écrit:Pour moi il ne fait aucun doute qu'ils reconnaissent leur nom. ils ne savent sans doute pas ce qu'est un nom, mais ils savent que certains sons les concernent individuellement. Après, ils ont leur caractère et ils ne répondent pas s'ils n'en n'ont pas envie, mais le nombre de fois où j'appelle un chat et c'est le bon (et seulement lui) qui réagit.

De même, j'ai quatre gamelles à lecteur de puce l'une à côté de l'autre et chacun sait laquelle est la sienne sans se tromper, donc ils savent compter.

Comme dit Noubette, la communication avec les chats va bien au delà des mots et utilise la gestuelle, l'attitude. Avec le temps, on comprend de mieux en mieux son chat et on sait ce qu'il veut d'un simple regard parfois ! Et on peut aussi réaliser que quelque chose ne va pas à partir d'un simple détail.


oui, les humains qui ont des animaux développent leur décodage du non-verbal ( ceux qui ont des jeunes enfants, ou qui travaillent auprès de personnes dépendantes, ou malades, le développent aussi)
la relation aide beaucoup aussi

en un sens, ils nous apprennent à être moins bêtes et à utiliser l'ensemble de nos perceptions au lieu de rester sur le registre de la parole uniquement

Comprendre le nom ou les mots

MessagePosté: Dimanche 16 Mai 2021 14:47
par Lestes
Pour moi, ça dépend vraiment de la capacité de compréhension de son chat, la relation qu'on a avec lui et de comment on lui a appris à faire attention au langage.

J'ai commencé le dressage d'Oboe dès qu'elle est arrivée, à 4 mois. Elle a très vite percuté sur le fait que les mots peuvent avoir un sens et elle est très attentive à tout ce qui est action-conséquences, ce qui inclut le lien mot-action-conséquence. Et à côté de ça, je me force à toujours utiliser un vocabulaire spécifique quand je lui parle.

Je l'ai dressée notamment pour être un animal de zoothérapie + pour m'aider moi-même avec les problèmes de santé mentale que je peux avoir + aussi pour le fun et faciliter notre compréhension mutuelle. Elle est, de base, très sociable, beaucoup dans l'interaction et le lien, elle a très vite compris les relations entre certaines choses et elle a une capacité de "réutilisation/adaptation au contexte" qui est juste bluffante.

Par exemple, pour aller à la litière, j'utilise le mot "pipi". C'est venu par hasard, parce qu'elle dort avec moi la nuit pour éviter qu'elle aille réveiller ma mère et, parfois, elle a envie d'aller à litière en pleine nuit. Sauf que parfois, elle essaie aussi de négocier pour quitter la chambre parce qu'elle s'ennuie. Au début, je me fiais à son miaulement, sauf qu'elle l'a vite compris et s'est mise à utiliser le même pour les deux. Quand elle a vu que je ne réagissais plus quand elle miaulait, elle s'est mise à mimer le fait de gratter sa litière. Sauf qu'elle s'est mise à le faire pour réclamer de sortir de la chambre de façon générale, et là j'ai compris qu'il fallait qu'on trouve un langage commun.

Du coup, je lui demande "pipi ?" et si elle miaule, je l'emmène à sa litière, dans les toilettes. Au bout de quelques semaines, elle a compris le lien entre "la question-le miaulement-aller à la litière". Récemment, elle a d'elle-même ajouté le fait de totalement détourner le regard quand je lui pose la question, mais que ce n'est pas pour la litière qu'elle me réveille. C'est sa façon de dire "non". Et là, je sais qu'elle m'a réveillé parce qu'elle s'ennuie, du coup, je l'appelle pour faire un câlin ou pour jouer.
Et encore plus récemment, j'ai découvert que si je me levais en pleine nuit pour aller aux toilettes et lui disais "je vais faire pipi" en accentuant bien le "pipi", elle ne se précipitait pas vers la porte en pensant que c'est l'heure du petit-déjeuner, mais restait sagement couchée. Et si jamais elle me rejoint malgré tout, c'est pour aller aux toilettes, elle aussi. Elle a parfaitement compris le lien entre le mot et l'endroit/l'action.

Autre exemple, je lui ai appris "rentre", pour qu'elle rentre dans le petit chenil que j'utilise quand on se déplace sans que j'ai à la forcer. J'ai découvert par hasard qu'elle avait compris que ça s'appliquait à n'importe quel type de "petits espaces". Je peux la faire rentrer dans son tunnel, sous une couette, etc. avec cet ordre.

Je lui ai aussi appris à reconnaître le mot "manger", en le lui disant à chaque fois que je lui donne sa pâtée, ses croquettes ou une friandise. Elle le reconnaît même au milieu d'une phrase, du coup j'ai intérêt à faire attention quand je l'utilise aux alentours des heures où elle va avoir sa pâtée. Et il n'y a pas longtemps, je lui ai acheté de l'herbe à chat à faire pousser. Elle n'en a jamais eu avant, elle n'avait aucune idée de ce que c'était ni de ce qu'elle était censé en faire. Elle l'a reniflée puis m'a regardé en mode "Ok, c'est du gazon, tu attends quoi de moi ?". Je ne savais pas trop comment faire, alors je lui ai dit "manger" puis j'ai guidé son nez jusqu'à l'herbe avec le doigt. J'ai clairement vu le moment où ça a fait "tilt" dans sa tête et elle s'est mise à mâchouiller l'herbe.

J'ai aussi vu le cas d'un chien dressé à aller chercher chacun de ses jouets grâce au nom du jouet. Un jour, son maître (chercheur comportementaliste) a voulu voir s'il était capable de déduction par la négative. Au milieu d'une vingtaine de jouets, il en a mis un que son chien ne connaissait pas. Il a ensuite demander au chien d'aller lui chercher ce jouet. Le chien a bien compris qu'il devait aller chercher quelque chose (tout était en position comme d'habitude, l'ordre était donné comme d'habitude), mais il ne savait pas quoi. Il a passé les jouets en revue, a remarqué qu'il y en avait un qu'il ne connaissait pas, en a tiré la conclusion logique et l'a rapporté à son maître.

Donc sans aller jusqu'à dire qu'ils comprennent tout, je pense que si on utilise la bonne méthode, les animaux peuvent en comprendre beaucoup.

Depuis peu, il y a d'ailleurs des gens qui achètent des buzzers qui enregistrent le son. Ils enregistrent des mots spécifiques puis apprennent à leurs animaux (chien comme chat) à appuyer dessus pour s'exprimer. Ça donne lieu à des résultats vraiment bluffants, qui prouvent que les animaux peuvent comprendre (dans une certaine mesure) le langage et des concepts abstraits comme "plus tard" ou "besoin d'aide", faire des associations de mots pour former des phrases qui transcrivent des idées (comme le chien qui a associé "jouet" et "aide" avant de guider son maître vers le canapé, sous lequel était passé sa balle), etc...