Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

est-ce vraiment utile ?

par Kafka » Lundi 04 Juillet 2011 21:33

Bonsoir,

J'ai mon chaton depuis une semaine et j'ai une question qui me tracasse un peu...
Lorsque je l'ai adopté, l'éleveuse m'a donné 3 sachets de croquettes : des royal canin, des hill's et des applaws, un tas de boites des memes marques et 3 pates : un cheese paste, un probican, et un baby paste.

Elle m'a expliqué de lui donner les 3 types de croquettes a volonté, une demi boite chaque jour pour le diner, de la pate probican (probiotiques si j'ai bien compris), cheese paste et baby paste une fois par jour...

Ma question est la suivante : est-il vraiment necessaire de lui donner 3 types de croquettes a volonté ?
et la demi boite en extra chaque soir risque-t-elle de perturber mon loulou dans son auto-régulation ?

J'ai toujours eu des chats mais je ne leur ai jamais donné autant de sortes de nourriture en meme temps.... un peu perdu :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme


Re: est-ce vraiment utile ?

par ansofy » Lundi 04 Juillet 2011 22:02

perso je suis pas encore tres calée sur le sujet mais ca me parait énorme tout ca!
et pourquoi 3 marques de croquettes? pourquoi pas une seule mais une de tres bonne qualité?
est ce qu'elle t'a expliqué pourquoi il fallait mélanger tout ca?
et puis de la paté tous les soirs en plus ca fait vraiment beaucoup sans compter qu'il a de grand risque de partir en diahrée avec ca

perso je te conseillerais plutot de ne te tenir qu'a une seule marque de croquettes de bonne qualité spécial chaton et de lui laisser a volonté
et pourquoi pas 1/2 boite une fois par semaine pour le plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 01 Décembre 2010 16:19
Genre: Non spécifié

Re: est-ce vraiment utile ?

par Kafka » Lundi 04 Juillet 2011 22:11

oui ca me paraissait bien bizarre tout ca. quand je lui ai demandé des explications elle m'a répondu " il est préferable pour le bon developpement d'un chaton d'avoir une alimentation tres diversifié "... oui m'enfin... moi je dirais c'est plutot un coup a rendre mon chat difficile plus tard.. ou carrément obese...

Remarque elle avait l'air d'etre une eleveuse serieuse, elle m'a limite fait passer un interrogatoire et est venu visiter chez moi (alors qu'elle habite a 100km dans la campagne bohemienne) avant de me confier son chaton. Et les parents de Kafka avait la meme alimentaton (bien sure croquette adulte, pas chaton) et ils etaient magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par ansofy » Lundi 04 Juillet 2011 22:16

ah bah au moins elle s'est bien investit dans le placement de son chaton c'est plutot positif, car combien ne se soucis pas trop de savoir ou ira le chaton du moment qu'il ramene des sous!!

attends peut etre d'avoir d'autres avis mais moi je resterais sur une marque seulement afin d'éviter des dérangements intestinaux
gamme chaton, sans céréales et roulez jeunesse!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 01 Décembre 2010 16:19
Genre: Non spécifié

Re: est-ce vraiment utile ?

par Salubri » Lundi 04 Juillet 2011 22:18

Moi je mélange deux types de croquettes, donne une boîte chaque soir à mon chat, des probiotiques aussi, et elle n'a n'y souci intestinal, ni obésité, ni problème de régulation, ca doit dépendre de chaque chat :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: est-ce vraiment utile ?

par ansofy » Lundi 04 Juillet 2011 22:25

ah oui tu donnes tout ca salubri?
mince moi je croyais qu'il ne fallait pas tout mélanger pour ne pas les déranger et qu'il fallait éviter la paté tous les soirs pour les meme raisons!
bon bah je vais me coucher moins bete alors!
mais salubri tu as "décidé" ca toute seule ou bien c'est sous les conseils de ton éleveuse?

tu vois kafka il vaut mieux attendre plusieurs avis!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 01 Décembre 2010 16:19
Genre: Non spécifié

Re: est-ce vraiment utile ?

par Salubri » Lundi 04 Juillet 2011 22:31

Bah en fait Réglisse a décidé. Elle n'aime que le poisson, alors j'ai mélangé avec des croquettes poissons, mais comme ces croquettes là ont 50% de protéines, autant dire que je ne les donne pas hors mélange !
Ma miss mange surtout la nuit, le matin elle a le ventre plein, alors qu'en journée elle grignotte à peine, alors je préfère donner le soir, en début de repas de nuit.
Quant au mélange, vu que c'est toujours le même, à part un ou deux essais, on peut dire qu'elle mange la même chose depuis ses 3 mois, donc depuis quasi 6 mois.
Non, l'éleveur donnait de la pâté et du régal Coquin.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: est-ce vraiment utile ?

par Kafka » Lundi 04 Juillet 2011 22:43

ok tout ca me rassure un peu...
je vais peut etre quand meme reduire a deux types de croquettes au lieu de trois, Kafka a l'air de pas trop aimer les applaws.

on peut vraiment dire que l'éleveuse etait serieuse, elle m'a fait signer un contrat avec une clause alimentation "interdiction de nourrir avec des croquettes de sous qualité ". Il est ecrit noir sur blanc que Kafka n'est autorisé qu'a manger des Royal canin, Hill's et cie... bon meme sans ca je ne l'aurais pas nourri avec autre chose que le meilleur mais bon... ah et puis elle me demande regulierement des nouvelles, j'ai droit a un mail par semaine hihi...

sinon au sujet des probiotique, est-ce que je dois arreter de lui en donner a un certain age ou bien je continue toute sa vie ? j'ai l'impression de bourrer le pauvre chat de pates en tout genre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par Salubri » Lundi 04 Juillet 2011 22:50

Moi je ne donne pas de croquettes de véto, y'a des lots qui sont mauvais, non merci.
Pour les probiotiques, pourquoi ne pas faire des cures, à l'entrée de l'automne, de l'hiver et en début de printemps? :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: est-ce vraiment utile ?

par Kafka » Lundi 04 Juillet 2011 22:59

d'accord, ca me parait bien comme ca.
ca m'embeterait pas de le faire tout les jours, mais j'ai vraiment envie de bien faire...

étant étudiante en médecine, je connais les mefaits des abus de medicaments alors forcement ca me stresse aussi sur mon chat ! lol

merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par smggellar » Jeudi 07 Juillet 2011 17:18

je n'ai pas lu toutes les réponses je donne mon avis perso + mon "vécu" actuel

comme on a du te le dire et tu as du le lire déjà les 3 marques de croquettes ( sauf peut etre applaws mais je ne connais que leurs boites ) ne sont pas forcement les mieux, même si c'est les moins pire de la gamme avec céréales, enfin c'est une autre question.
beaucoup sur le forum mélange 2 marques de croquettes, si le total des différents taux est bon moi je dis pourquoi pas mais, 3 cela me parait beaucoup.
Une dame d'une association m'a dit qu'il n'était pas tres bien pour le chat de mélanger les gouts, le chat aime avoir le chat, en lui donnant un mélange tu l'oblige en quelque sorte a bouffer 3 sortes même s'il n'aime pas une, comme quand les parents te mélange 2 trucs dont un que tu aime pas c'est pas la fete

pour la demi boite chaque jour, la marque applaws est tres bien c'est ma préférée parmis toutes les "bio" et mes chatons en rafollent et en ont une la matin et une le soir ( à 2 ce qui fait une chacun par jour ) et ils n'ont pas encore de soucis de poid ou autre et pas de diarrhes, une demi le soir c'est sans probleme et cela leur donne des trucs bons, de l'humidité et ils en rafollent..
pour la pate je donne de la pate chaton tous les jours et du malt maintenant.
la paste chaton est tres bien car apporte aux chatons des vitamines de la taurine... c'est bien pour le developpement enfin il faut faire attention je penses aux taux que tu as déjà avec tes croquettes mais bon la taurine je crois y en a jamais assez lool

voila mes chatons ont 4 mois et demi sont en parfaite santé, un est plutot svelte et l'autre rond mais pas gros du tout, il est juste costaud mais on voit ses muscles et tout, ils n'ont pas de diarrhés, ont des selles ok ....
j'attend de voir une fois castré pour en effet peut etre diminuer la dose de boite mais sur les boites c'est marqué qu'on peut en donner 2/j aux chats donc bon et puis c'est pas méga gras quand c'est des boites naturelles comme ça

pour la pate quand ils auront 6 mois je passera à la multivitamine pour chat adulte

et ton eleveuse à l'air sérieuse en tout cas donc je penses tu peux lui faire confiance apres pour les autres pates je te dirai d'aller demander l'avis de ton véto
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par smggellar » Jeudi 07 Juillet 2011 17:19

Kafka a écrit:ok tout ca me rassure un peu...
je vais peut etre quand meme reduire a deux types de croquettes au lieu de trois, Kafka a l'air de pas trop aimer les applaws.

on peut vraiment dire que l'éleveuse etait serieuse, elle m'a fait signer un contrat avec une clause alimentation "interdiction de nourrir avec des croquettes de sous qualité ". Il est ecrit noir sur blanc que Kafka n'est autorisé qu'a manger des Royal canin, Hill's et cie... bon meme sans ca je ne l'aurais pas nourri avec autre chose que le meilleur mais bon... ah et puis elle me demande regulierement des nouvelles, j'ai droit a un mail par semaine hihi...

sinon au sujet des probiotique, est-ce que je dois arreter de lui en donner a un certain age ou bien je continue toute sa vie ? j'ai l'impression de bourrer le pauvre chat de pates en tout genre...


elle a l'air vriament bien ton eleveuse tu as trouvé un bon chat surement :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par Kafka » Jeudi 07 Juillet 2011 17:33

Merci beaucoup de cette longue réponse !
et oui j'ai eu de la chance je crois, l'éleveuse etait tres serieuse. j'avais eu un gros doute un moment car j'avais apercu une espece de reflet de cage sur une de ses photos mais une fois chez elle j'avais été rassuré. ce n'etait qu'une barriere pour séparer certaines chats d'un an des tout petit... et puis c'etait mis uniquement quand elle s'absentait... Le gros moment de stress qd j'avais vu ca !!

comme on a du te le dire et tu as du le lire déjà les 3 marques de croquettes ( sauf peut etre applaws mais je ne connais que leurs boites ) ne sont pas forcement les mieux


bon la ya un truc que je comprend pas trop... je sais ca a été abordé plein de fois, je sais bien ca vous agace de vous repeter.. mais s'il vous plait soyez indulgent.. je suis un peu perdue et ya vraiment vraiment plein d'avis different..
bon alors si je comprends bien Royal canin kitten, Hill's kitten et Applaws sont pas bien ? je croyais que Royal canin etait etait l'un des meilleurs...
pitié pitié ne me parlez pas de taux ou de présence de tel minéral... j'ai vraiment du mal et ici qd je vais acheter en animalerie ou chez le véto c'est ecrit en tcheque sur les sachets, j'ai du mal a tout traduire...

je sais ca fait surement trop mais dites moi juste une marque, ce serait tellement plus simple :)

please.... :cat21:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par smggellar » Jeudi 07 Juillet 2011 17:58

loooool ne t'angoisse pas c'est vrai que c'est une question qui revient sans cesse : quelle marque... ? et pkoi ...
moi même j'ai été paumé un long moment ( demande à certains membres je les ai bien fait ch... ) jusqu'a trouvé la marque pour mes chats ( acana ).
les croquettes parfaites ça n'existe pas, il faut trouver celles qui te vont, celles que tes chats aiment, celles qui font qu'ils sont en bonne santé, celles qui sont bonnes aussi pour eux bien sur ...
donc c'es tun peu la galere j'ai eu de la chance je crois de pas avoir eu a en tester 15 ( mais bon 'jai mes chats que depuis 2 mois et demi )...
les royal canin ( d'apres ce que j'ai pu comprendre et lire ici ) sont les moins mauvaises dans les croquettes dites avec céréales.
lis le premier message du sujet les besoins de nos chatrnivores dans le sous forum alimentation tu comprendra...
pour les marques apres c'est dur de te donner un nom en particulier ( tu as aussi un sujet avec la liste des marques dans le meme sous forum ) comme dit plus haut ça depend d'un tas de choses et justement les taux (proteines, minéraux, graisse.. ) en font partis même si déjà en choisissant je penses ( pas sur ) une des marques cités dans le sujet dont je t'ai parlé, cest déjà mieux que le reste.
mais apres ton eleveuse ayant tjrs été avec ça et leur donnant çà, je sais pas trop te dire... d'autres seront mieux placé que moi pour te dire si tu dois vraiment changé, même si, pour moi , je penses que oui car les RC ont des céréales...
je laisse la parole à d'autres pour te confirmer ou non si le changement est necessaire mais perso je te conseil de virer hills et applaws je sais pas mais je sais pas si tu peux les enlever comme ça ou faire une transition aussi pour supprimer une marque

encorfe une longue réponse mdr
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: est-ce vraiment utile ?

par Kafka » Jeudi 07 Juillet 2011 19:35

bon d'accord..
je te remercie bcp d'avoir pris le temps de repondre, je tiens a dire aussi que je comprends parfaitement ceux que ca enerve de se repeter etc.. je suis desolé d'etre la millieme a poser la meme question..
je vais de ce pas lire TOUT les topics alimentation (je dois avouer j'en ai deja lu beaucoup beaucoup beaucoup et ca me perturbe plus qu'autre chose pour l'instant... mais bon perseverons ! lol)

je vais redemander a mon eleveuse aussi, et puis a sa véto que j'ai rencontré deux fois (quand je vous dis eleveuse serieuse... elle m'a fait venir pour tous ses vaccins et controle a mon loulou ! et entre parenthese... je ne suis pas vehiculé et comme elle habite a 100km de prague, sans bus sans train, c'est son mari qui est venu me chercher a chaque fois sans meme me demander un centime malgré mon insistance... je la remercie et fait son éloge chaque fois que j'en ai l'occasion...)
je demanderai a mon véto a moi aussi qui a l'air plutot bon...

je vais bien finir par trouver un truc ! :cat13:

merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités