Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

César (8 mois) mange t'il trop ?

par Phil2010 » Mardi 29 Novembre 2022 14:38

Bonjour tout le monde! Mon épouse et moi avons accueilli César au milieu du mois de juin:

Image

C'est un mâle européen à la robe red point, né le 1er avril dernier. Nous l'avons adopté auprès d'une amie qui ne pouvait pas le garder parce que sa fille a manifesté une intolérance aux poils du chat. César est arrivé déjà vacciné, pucé, et papiers en règle (nous avons fait la déclaration de changement de détenteur).
Tout se passe bien avec notre César! Il est en pleine forme, il est câlin et joueur. Comme nous sommes dans un quartier pavillonnaire calme, il sort très régulièrement. Nous ne l'avons pas encore fait stériliser.
Depuis quelques jours on se pose des questions à propos de son alimentation: depuis son arrivée on a pris l'habitude de lui donner un sachet de pâtée fractionné en deux: une moitié le matin, l'autre le soir. Et en parallèle nous lui laissons des croquettes et de l'eau à volonté. Il adore mâchouiller de la pomme en très petite quantité. Mais depuis quelques jours on se demande si les croquettes à volonté, ce n'est pas trop. Qu'en dites-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme


César (8 mois) mange t'il trop ?

par noubette » Mardi 29 Novembre 2022 20:10

a priori, niveau alimentation, c'est très bien ce que tu lui donnes avec des croquettes à volonté puisque les chats aiment bien manger souvent, un peu , et se régulent d'autant mieux qu'ils ne sont pas restreints

bon, ça c'est la théorie
en pratique, par mon expérience, la moitié des chats que j'ai eu ne se régulaient pas et les croquettes à volonté c'était souvent, beaucoup .... et embonpoint à l'arrivée
et doses mesurées

mais j'ai quand même eu une moitié où tout se passait bien

faut pas non plus que les croquettes soient trop grasses, trop sucrées, trop ...

à son âge, il ne devrait plus trop prendre de poids, le mieux c'est de lui faire confiance, de le peser régulièrement et si il prend du poids, de passer au plan B

je sais bien que c'est hors sujet mais le quartier calme pour le laisser sortir à huit mois ne me choque pas, par contre, pas castré ....

ça fait 1 ou 2 mois qu'il est actif, les minettes nées en juillet vont avoir leurs premières chaleurs d'ici 3 semaines, les plus âgées les ont déjà
donc :
- il peut partir loin, mené par ses hormones et ne pas revenir
- il peut se battre et revenir amoché par un matou plus aguerri que lui
- il est peut-être déja père de famille nombreuse (et non désirée)
- il peut avoir choppé une IST/MST dont certaines pas cool comme le FIV
et si tout ça n'est pas arrivé, ça arrivera

pour moi, la castration devient urgente (et pas de sorties en attendant)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

César (8 mois) mange t'il trop ?

par LiliDG » Mardi 29 Novembre 2022 20:47

Oh oui, castration ! J'ai pensé à ça en premier... si vous tenez à lui ! :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1661
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

César (8 mois) mange t'il trop ?

par Hermione38 » Mardi 29 Novembre 2022 20:52

Il est super beau....

Je resterai sur les croquettes à volonté.
Tout en vérifiant le poids de temps en temps....
Certains chats vivent mal les restrictions alimentaires, stress etc....donc s’il se régule bien autant ne pas le stresser inutilement.

S’il grossit trop il faudra intervenir mais il y a pleins de solutions.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

César (8 mois) mange t'il trop ?

par Phil2010 » Lundi 05 Décembre 2022 11:44

Bonjour et merci pour vos réponses!
On comptait en effet sur le fait que César se régulerait, mais en fait il fait preuve d'un bon appétit! Il pèse presque 4 kilos et on trouve qu'il a un peu de bidon.
Du coup, on a cherché sur internet et on a trouvé ceci: à 8 mois, il devrait apparemment avoir une ration journalière de 100 grammes. Sachant qu'un sachet de pâtée pèse 85 grammes, il resterait 15 grammes de croquettes. On lui en donne 25 pour ne pas être trop strict! Qu'en pensez-vous?
Je viens de prendre rendez-vous chez le véto pour la castration. Ce sera l'occasion de faire un point sur son alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme

César (8 mois) mange t'il trop ?

par Hermione38 » Lundi 05 Décembre 2022 11:47

Attention 100g de croquettes ne vaut pas du tout 100g d’humide,
A 100g d’humide il va être sous alimente.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

César (8 mois) mange t'il trop ?

par LiliDG » Lundi 05 Décembre 2022 13:26

S'il mange 25 grammes e croquettes, il lui faut à peu près 100 grammes de pâtée... Donc, vous êtes dans la norme, surtout qu'il sort... mais peut-être a-t-il une autre source de nourriture ? ;) à vérifier...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1661
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

César (8 mois) mange t'il trop ?

par Lestes » Lundi 05 Décembre 2022 13:43

Phil2010 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses!
On comptait en effet sur le fait que César se régulerait, mais en fait il fait preuve d'un bon appétit! Il pèse presque 4 kilos et on trouve qu'il a un peu de bidon.


Pour l'appétit, il n'a que 8 mois et il n'est pas castré. C'est assez normal qu'il mange beaucoup.

A voir ce que le véto dira, mais 4kg pour un mâle, c'est dans la moyenne.

J'ajouterai juste au-cas-où que, pour vérifier l'allure d'un chat, il ne faut pas regarder le ventre. La plupart ont ce qu'on appelle une "poche primordiale", une sorte de réserve de graisse, qui pendouille au niveau du bas du ventre. C'est quelque chose de normal, sa taille est plus ou moins déterminée génétiquement, les mâles en ont souvent une plus grosse que les femelles et, surtout, elle est indépendante du poids de l'animal. Bon, un gros chat en aura une plus grosse, forcément, mais un chat mince peut aussi en avoir une énorme ! Certaines races sont connues pour en avoir une très proéminante, comme les Mau égyptiens, les Bengals ou les Abyssins.

Sur la photo que vous avez mise, on voit très bien sa poche, d'ailleurs ;)

Pour jauger du poids d'un chat, il faut regarder l'épaisseur de ses flancs, en le regardant de dos/de haut quand il est debout.
Image
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités