Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Josi et ... Gus

par Nessalith » Mardi 06 Juin 2023 11:37

Coucou ici,

Quand je vous avais présenté Josiane, j'avais parlé du fait qu'elle ne vit pas bien la solitude, et en grandissant ca ne s'arrange pas ...
Elle casse tout quand on la laisse seule plus de 3-4 heures et nous colle quand on revient.
Avant elle avait quelques interactions avec les deux chattes de nos voisins et ca avait l'air de la rendre heureuse, malheureusement nos voisins ont déménagés et Josi les cherchait en miaulant sur le balcon :(

Elle n'a pas vraiment changé de comportement avec nous mais elle se lasse beaucoup plus vite quand elle joue avec nous, et se pose dans son arbre à chat et nous ignore un peu et passait plus de temps à dormir.

Il y a quelques semaines, l'association pour laquelle je parraine un chat libre m'a contacté parce qu'ils sont juste débordés de chatons à biberonner, et je ne peux pas faire çà parce que j'ai un bras en "panne".

J'avais pas mal de matériel alaises, biberons et tétines à donner, je lui dis et elle me mets en contact avec une FA qui en a besoin ...
Je me propose de tout déposer chez elle et j'en profite pour prendre chez le véto du lait...

Elle me propose de rester pour un café, et me présente les petits chatons ... beh oui ... il avait 4 semaines, il me grimpe dessus, s'installe dans mon cou et se met à ronronner :lover:

Après discussion avec l'humain, et Josi aussi même si j'ai pas trop compris sa réponse, on a décidé de l'adopter quand il sera prêt fin Juin début Juillet.... je vous présente Gus, un pti basque abandonné avec ses deux frères et sa sœur au milieu d'un champ, mais sauvé par cette FA formidable !
Gus.jpg
Gus.jpg (152.54 Kio) Vu 983 fois


Et au passage une petit photo de la Josi qui a bien grandi, 9 mois et 2,9kg !

Josi soleil.jpg
Josi soleil.jpg (160.35 Kio) Vu 983 fois


Josi balcon.jpg
Josi balcon.jpg (257.46 Kio) Vu 983 fois


Je reviendrais vous donner des nouvelles quand il sera là et que la période d'introduction/cohabitation sera passée en espérant que ca se passe bien et que Josi ne nous a pas donné de fausse piste hihi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme


Josi et ... Gus

par ManonB » Mardi 06 Juin 2023 12:19

Qu'elle est belle notre petite Josi! J'adore le fait qu'elle est une dominance de noir sur le visage; je trouve ça magnifique. :coeur:

Gus, une fan de Disney? :::biggrin::: Il est à croquer ce bébé, avec sa petite moustache. On en mangerait! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par Fairy » Mardi 06 Juin 2023 14:50

:lover:
Ce petit Gus vous a choisi ! Difficile de ne pas craquer après ça !

Qu'elle est belle Josi :shock:

Vivement la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2019 17:30
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par Chef » Mardi 06 Juin 2023 20:52

:lover: :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Josi et ... Gus

par noubette » Mardi 06 Juin 2023 22:36

Et bien, il a su y faire le p'tit Gus ...

Josie devient une belle jeune fille.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Josi et ... Gus

par Nessalith » Mercredi 14 Juin 2023 10:40

[/quote]
ManonB a écrit:Gus, une fan de Disney? :::biggrin::: Il est à croquer ce bébé, avec sa petite moustache. On en mangerait! :lover:


Non c est une référence à un bouquin norvégien, le héros s'appelle Gustaf il a une petite moustache eheh :mrgreen:

Fairy a écrit::lover:
Ce petit Gus vous a choisi ! Difficile de ne pas craquer après ça !



Oui moi j'aurais pu prendre toute la portée ... :roll: la bonne nouvelle c'est qu'ils ont tous été adoptés :lover:

noubette a écrit:Et bien, il a su y faire le p'tit Gus ...


Oui clairement, ca promet :p

Oui Josi devient très belle, et surtout elle a vraiment un caractère en or, à part sa trouille des humains mais je respecte, les humains des fois c'est très cons :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par noubette » Jeudi 15 Juin 2023 19:07

ah ! oui , les humains des fois c'est con
les miennes sont curieuses mais ne se laissent pas toucher par des humains qu'elles ne connaissent pas (sauf les vétos qui ont le droit de les manipuler sans y laisser leur peau)
tant mieux, ça me rassure, en fait
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Josi et ... Gus

par Nessalith » Mardi 27 Juin 2023 10:21

Hello,

Je viens vous donner quelques petites nouvelles, Gus est arrivé Jeudi dernier. On a fait une introduction assez classique, Gus dans une pièce fermée, échange d'odeurs entre Josi et lui, Josi a un peu craché et feulé sous la porte, le Jeudi et le Vendredi ensuite échange de pièces pour la découverte des odeurs etc.
Tous les 1er repas se sont passés de chaque côté de la porte fermée, et quand Josi a arrêté de feuler et de cracher (le vendredi soir) on a entrouvert la porte ils se sont reniflés en roucoulant chacun de leur côté c'était plutôt bon signe.

On a continué le samedi mais en ouvrant complètement la porte avec un portail enfant + moustiquaire, ils pouvaient se sentir, se toucher et ils ont mangé sans pinailler, bref ca sentait vraiment bon ^^

Le dimanche en fin de matinée on a décidé de les présenter en vrai dans une autre pièce, on a fait attention à donner les friandises préférées de Josi, ils se sont reniflés, Gus a découvert une nouvelle pièce en courant partout, et Josi ben avec les pupilles complètement dilatées lui a couru après prise de catch, pattes arrières etc ... le petit faisait humpf, humpf mais ne couinait pas.
Dès qu'elle le lâchait il courrait partout et elle lui courrait après et re prise de catch, là il a couiné un peu, fait le crabe, il a un peu craché, Josi a eu peur donc queue pouf pouf... donc après 10 min on les a séparés et Gus est repartit dans sa pièce.

Dimanche après midi on a recommencé, sauf que pas le temps de se renifler, Josi prise de catch, pattes arrières, et autant Gus veut bien jouer avec les plumeaux autant Josi n'a a rien à cirer, elle, elle saute sur Gus en roucoulant et paf prise de catch, prise à la gorge, pattes arrières... mais Gus ne couine pas, il fuit et se cache, avec le poil un peu hérissé tout de même.

Lundi rebelote, et on a l'impression que la situation n'évolue pas, Josi n'est absolument pas intéressée ni par les friandises, ni par les jouets, elle, elle veut Gus. Donc on hésite un peu à les remettre ensemble tout de suite, on se demande si on a pas un peu brûlé les étapes ... En tout cas les étapes de la méthode qu'on suit pour une bonne présentation/cohabitation.
En gros, tant qu'ils ne sont pas capables de jouer ensemble avec des jouets et que le jouet ne soit pas l'un des chats il faut les séparer, continuer les repas de chaque côté de la porte et faire des échanges de pièces/odeurs.

On a fait vacciner le petit Lundi, et la véto nous dit, ben faut les mettre ensemble ca fait 5 jours c'est bon, ca va se tasser et Josi va arrêter de lui sauter dessus au bout d'un moment donc on ne sait pas bien si on les laisse ou si on continue à faire des présentations comme ça de temps en temps.
Depuis Lundi, Josi squatte la porte de la pièce où est Gus, elle miaule et gratte à la porte, c'est le premier truc qu'elle fait le matin quand on se lève et tout au long de la journée, elle y traîne son jouet préféré et joue devant la porte, ca me fait rire mais en même temps je me dis qu'elle est prête :mrgreen:

Bref je me demande si cette méthode ou il faut que les chats soient vraiment apaisés quand ils sont ensembles les premiers temps c'est vraiment nécessaire, ou si ce sont encore des barrières que nous humains on s'impose ou si à un moment donné on ne devrait pas les laisser "signer leur protocole" vu que les deux ont vraiment envie d’interagir ensemble, chacun derrière leur porte, même Gus passe la patte, miaule et après chaque repas il y a cet "échange" de petits coup de pattes pas agressifs du tout et des roucoulades dans tous les sens.
Et je me demande si en interrompant Josi dans son élan on est pas aussi en train de la frustrer.

Pour nos deux autres chats, ca a été aussi vite mais dur, et après 15 jours de séparation on les a laissé "faire leur protocole" :)

Vous qui avez vécu ça un plusieurs fois vous en pensez quoi ? Vous faites comment vous ?

Merci
La prochaine fois des photos ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par Fairy » Mardi 27 Juin 2023 10:49

Bienvenue à Gus !

Personnellement, je fonctionne beaucoup à l'instinct ! La théorie c'est bien mais il y a toujours une part d'individualité qui n'est pas retranscrite dans les textes.

Par rapport à ta situation, j'aurais ouvert la porte pour qu'ils puissent établir leur propre code de communication.

Maintenant, mon expérience n'est pas la plus développée par rapport à d'autres membres du forum... A voir avec les autres réponses 😉

En tout cas, j'espère que tout ira pour le mieux dans les prochains jours et vivement les photos 😁
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2019 17:30
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par noubette » Mardi 27 Juin 2023 11:45

je suis totalement d'accord avec l'idée de Fairy: "Personnellement, je fonctionne beaucoup à l'instinct ! La théorie c'est bien mais il y a toujours une part d'individualité qui n'est pas retranscrite dans les textes. "

Ce que tu décris dans leur relation me fait penser à Marlye et Opus, leurs premières rencontres.
On avait aménagé plein de petites planques pour qu'Opus puisse se cacher quand il en avait marre de "la grande".
Ils avaient une relation très particulière. Pour Marlye, c'était "son" Opus : elle jouait avec lui, elle lui a tout appris, elle le lavait et le veillait même quand il était malade. Par contre, il devait être dispo quand elle voulait jouer.
C'était leur deal, j'imagine. Lui ne disait jamais non. Il avait établi un "sanctuaire" : le rocking chair et quand il se mettait dedans, ça voulait dire "stop, je veux plus". Marlye respectait ça.
Il n'y a eu aucun "crabe" ni poil hérissé. par contre.

Quand Mira est arrivée, Marlye s'est dit "chouette, une comme Opus" ; elle s'est faite rembarrer direct par la petite crevette de 2 mois 1/2, elle qui fait quasi 6 kg en est restée figée. Jamais personne ne lui avait craché comme ça.
Voilà, c'est Mira, avec son caractère. Personne ne dit à Mira ce qu'elle a à faire, c'est comme ça !
Maintenant que c'est établi, elles s'entendent très bien. Mais moins "collé-serré" que Marlye et Opus.

Dans les deux cas, on avait aménagé des temps pour que le/la "petit.e" puisse se poser. C'était assez facile : Marlye sortait dans le jardin, pas le petiot.
Bref, on imposait des temps de sieste et dans les premiers jours ensembles, ils ne dormaient pas ensemble la nuit.

Opus avait fait une semaine de "quarantaine" (et délai d'adoption) et Mira, on l'a mise direct avec Marlye (c'était vu avec l'asso).

Bon, après, j'ai une Marlye particulièrement accueillante.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Josi et ... Gus

par noubette » Mardi 27 Juin 2023 11:49

ils ont quel âge l'un et l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Josi et ... Gus

par Nessalith » Mardi 27 Juin 2023 12:06

Merci pour vos réponses, on essaie de faire à l'instinct c'est pour ça qu'on a fait des présentations physiques assez rapides mais le fait qu'elle le course, que lui s'enfuit, fasse le crabe et crache un peu, elle se jette quand même sur lui et paf prise de catch, rouli bouli et pattes arrières, quand elle le lâche rebelote, il se cache, le souci c'est qu'on n'a pas vraiment de solution de repli ou de cachette pour le petit, Josi peut aller partout comme lui, même sous les meubles bas. Lui il peut retourner dans sa pièce par les barreaux du portail enfant, et josi ne peux pas passer ou sauter par dessus, par contre c'est compliqué pour lui de la distancer quand elle le pourchasse... donc on met un carton plat entre eux deux, l'humain récupère Gus et l'emmène dans sa pièce.

On fait des pauses pour le laisser souffler oui, genre la sieste l'aprèm, c'est rigolo ils sont synchrones.

On essaie de laisser Gus dans l'appart quand Josi fait sa sieste sur le balcon sinon elle est toujours à l’affût.

Gus a 2 mois et Josi 10 mois.

Je pense que ca se passera bien j'ai juste pas envie de traumatiser Gus avec Josi la bourine qui le plaque tout le temps ^^

Petite précision, Gus est hyper à l'aise il veut découvrir tout et tout en même temps. Quand on rentre dans la pièce il miaule, ronronne et est très câlin avec nous.

On a pas ré essayé de les mettre ensemble depuis. L'humain est hyper inquiet, c'est pour ça que je vous demande des conseils :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par noubette » Mardi 27 Juin 2023 14:24

A deux mois, il n'a peut-être pas encore vraiment conscience de la manière dont il doit se comporter avec les autres. C'est l'âge où on apprend normalement. Il y avait d'autres chats dans la famille d'accueil ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Josi et ... Gus

par Nessalith » Mardi 27 Juin 2023 15:53

noubette a écrit:A deux mois, il n'a peut-être pas encore vraiment conscience de la manière dont il doit se comporter avec les autres. C'est l'âge où on apprend normalement. Il y avait d'autres chats dans la famille d'accueil ?


Oui il y avait 2 chattes dont une qui prenait en charge les chatons et deux chiens, des enfants, et ses deux frères et une soeur. Il ne mord pas et ne sort pas les griffes quand il joue. Je pense surtout qu'il a un peu peur d'elle quand elle le charge, je ne sais pas trop. Mais je sais qu'elle joue, elle ne sort pas les griffes, avec ses pattes arrières elle n'y va pas très fort et elle a toujours les oreilles en avant. Elle ne crache pas, ne grogne pas mais elle a les pupilles bien dilatées.
On va essayer une rencontre ce soir, sans portail après les avoir fait jouer avant chacun de leur côté. Le truc c est qu'ils mangent (et finissent les gamelles) à 10 cm l'un de l'autre à tous les repas depuis samedi soir avec juste le portail qui les sépare et Josi s'en fout qu'il soit là.
On va essayer le diner avec tout ouvert ce soir et voir ce que cela donne.

Sinon quelques photos:
20230622_184711.jpg
20230622_184711.jpg (127.45 Kio) Vu 665 fois


20230625_114355.jpg
20230625_114355.jpg (301.24 Kio) Vu 665 fois


20230623_120534.jpg
20230623_120534.jpg (109.31 Kio) Vu 665 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi et ... Gus

par Shammy » Mercredi 28 Juin 2023 11:32

Moi, j'habite un grand studio donc je n'ai pas pu séparer les nouveaux arrivants à chaque fois. Pour Shadow qui avait 2 mois et Neige 8 ans (restée seule tout ce temps) elle lui crachait dessus mais ne l'attaquait ni ne jouait avec lui, lui n'insistait pas. Pour Pixie qui avait 3 mois Neige n'a pas craché et Shadow était content d'avoir une copine pour jouer. L'équilibre c'est fait petit à petit. Ils dormaient côte à côte.
C'est lors de l'intégration que se fait le rapport de force, Shadow n'est pas du tout dominant par contre les 2 filles l'étaient et il y avait quelques frictions entre elles mais sans gravité. Maintenant que Neige n'est plus là c'est Pixie qui domine et Shadow qui fait la carpette :)
Bienvenue au petit loup. D'ici peu de temps ça va s'équilibrer.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités