Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quantité de nourriture pour un chaton de 3 mois

par jujubelle » Vendredi 04 Août 2023 18:32

Bonjour
Je viens d'adopter un chaton persan de 3 mois
Elle est arrivée le week end dernier et je m'inquiète de la quantité qu'elle mange
Elle fait 1 kg et mange à peine l'équivalent de 30 gr de RC Kitten par jour
Je lui met des bouchée et croquette à volonté: elle mange 10 gr de croquette et 1 sachet de 85 gr
Elle n'a pas pris de poids depuis qu'elle est arrivée et cela m'interroge
L'éleveuse me dit de ne pas m'inquiéter
Pour celles et ceux qui ont un petit chaton de ce gabarit, combien mange t-il par jour
Sur les paquets c'est noté environ 45 gr mais bon cela dépend certainement des race
Sa maman fait 2,800KG donc petit gabarit
Au début je me suis dit que peut-être c'est le changement d'environnement et le fait de quitter la fraterie
Elle semble bien se porter, elle joue et s'est très bien adaptée, elle est très bien dans sa tête
Merci pour vos réponse
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par noubette » Vendredi 04 Août 2023 19:29

je trouve que 2, 8 kg pour une maman chat, persan qui plus est, c'est vraiment trop peu
tu es sûre que c'est un persan ? et qu'elle a vraiment 3 mois ? tu as les papiers ? son carnet de santé ?

pour ce qu'elle mange, je n'ai pas compris : elle mange 30 g de croquettes ou 10 g + un sachet de 85 g de pâtée ?
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par jujubelle » Vendredi 04 Août 2023 20:21

Bonjour
Oui c'est une golden shaded, je l'ai prise chez une éleveuse et j'ai son carnet, y a aucun doute elle est Loof je ne devrais par tarder à recevoir son pédigrée
En ce qui concerne le poids de la maman c'est pas un gros gabarit mais c'est assez courant, j'avais une persane décédée en 2018 qui faisait ce poids, ce n'est pas un persan "solide" mais plus chinchilla donc plus légers
En faite quand je dis 30Gr c'est équivalant à 30 gr de croquette car l'alimentation humide est pleine d'eau et 20 gr d'humide correspond à 5gr de coquette, il faut divisé a peu près par 4 et comme elle prend environ 1 sachet de 85 gr ça équivaut pour 20 gr de croquette et elle mange 10 gr de croquette à coté
Voilà
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ManonB » Samedi 05 Août 2023 12:00

Les croquettes, c'est bien. Quelle marque de pâtée lui donne tu? Peut-être en essayer une autre, il y en a de très bonne qualité sur Zooplus (complètes &sans céréales): Feringa kitten, Grau chaton, Catz Finefood chaton..

Sinon, un petit coup de fil au vétérinaire pour avoir son avis, en cas de doute. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour "L'arche de la Gazelle" & "SOS moustaches 59".
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau

Sujets: 93
Genre: Femme

par Lestes » Samedi 05 Août 2023 13:21

Bonjour,

A 3-4 mois, Oboe pesait 1.5-2kg (Norvégien, chat de grande taille) et mangeait en moyenne 30-40g de croquettes et 30g de pâtée. Du coup, ce que mange la tienne ne me choque pas.

Surtout qu'à partir de 3-4 mois, la prise de poids n'est plus aussi régulière qu'avant.
Entre ses 3 mois et ses 1 an, Oboe a pris 2.8kg, et le plus gros de la prise de poids s'est fait vers ses 6-8 mois.

J'ai demandé à des amis qui ont eu une naissance de chatons de taille plus "normale" (parents entre 3 et 4kg) et qui font les courbes de poids depuis la naissance. Les chatons ont actuellement 3 mois et demi, ils font 1.4kg et prennent 100g en deux semaines.

La tienne étant beaucoup plus petite que les nôtres, et faisant déjà presque la moitié du poids de sa mère, ça ne me choque pas qu'elle n'ait pas grossi plus que ça.

J'ajouterai aussi que ce que tu utilises comme balance est important. A ce stade, il faut vraiment une balance très sensible pour pouvoir les peser précisément sur une semaine. Vu son gabarit, si tu n'as pas de balance "cuisine" qui pèse vraiment au gramme près (certaines balances ne détectent pas les variations en dessous de 10g, 100g, etc.), il vaut mieux passer à une pesée par mois.

Enfin, le changement d'environnement est forcément stressant, donc les deux premières semaines, la prise de poids peut être minime.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Chat TOP
Chat TOP
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par jujubelle » Samedi 05 Août 2023 14:11

Bonjour
je reviens d'une visite véto car choupette n'a rien mangé hier après midi ni de la soirée
Elle à perdu 40 gr, il n'a rien vu de probant à la consultation basique donc est on parti sur un changement d'alimentation bien que celle qu'elle à actuellement est la même que chez sa naisseuse du RC kitten. du coup on tente croquette Virbac baby et sachet hill's et on voit dans 2 jours, il à également refait un vermifuge en cas ou elle aurai mal pris celui donné il y a 15 jours
D'après sa naisseuse elle me teste, ça me semble étonnant par contre elle fasse une déprime du fait d'avoir quitté la friterie serai peut être plus probable bien qu'elle parait hyper à l'aise! donc on attend passé le week end et on fera le point lundi. J'espère qu'elle aura un déclic
Pour ce qui de sa pesée c'est sur mon Thermomix :lol: On fait avec les moyens du bord :wink:

par jujubelle » Vendredi 18 Août 2023 13:36

Bonjour
Suite à mon message d'il y a 15 jours, ma chatonne n'a pas pris un seul gramme
Je suis un peu dubitative, d'après vous est-ce normal qu'il y ai une phase de stagnation car elle a bien grandie depuis qu'elle est chez nous ou faut-il s'inquiéter?

par Chef » Vendredi 18 Août 2023 15:26

Bonjour

Le plus important c'est qu'elle ne perde pas de poids.

Si c'est un chat de petit gabarit et qu'elle est active, il est fort probable qu'elle prenne peu de poids.

Je ne suis pas le mieux placé pour vous aider plus sur ce sujet, d'autres membres seront beaucoup plus utiles que moi ;)
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 194
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique