Les robes et pelages du chat




Venez parler de vos chats sur le Forum sur les chats

 

Les chats se distinguent par une grande variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils.

Les différentes couleurs du chat

Les principales couleurs sont le tigré, proche du chat sylvestre (le chat « originel » sauvage) qui est un mélange de brun et de beige, le noir, le blanc et le roux. Tous les mélanges et dilutions de ces couleurs existent aussi selon les combinaisons génétiques possibles. Un cas particulier est la couleur « écaille de tortue ».

Écaille de tortue et tricolore

Un chat « écaille de tortue » est un animal dont la robe contient à la fois du roux (ou sa forme diluée), du noir (ou sa forme diluée, le « bleu ») et du « crème ». Parfois, ce chat peut comporter des taches blanches, on l’appellera alors « écaille et blanc » ou si les couleurs blanc, noir et roux se présentent sous forme de taches, il sera appelé « tricolore » ou « calico ». Au Japon, où ces chats sont réputés porter bonheur, ils sont appelés mi-ke (triple fourrure). Les écailles et les tricolores sont très généralement des femelles, les couleurs et leur répartition résultant de l’inactivation du chromosome X chez les femelles (qui en possèdent deux comme chez toutes les femelles mammifères). Si un mâle naît tricolore ou écaille, il sera généralement stérile.

Les différents motifs du chat

Par ailleurs, des motifs plus ou moins marqués peuvent orner ces robes : les tabby (blotched, marbled, spotted, …). Certaines races de chats portent aussi des couleurs confinées en certaines régions du corps (comme les Siamois dont le masque, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes sont colorées).

Les différents pelages du chat

Enfin, la fourrure peut être courte, mi-longue ou longue. Certaines races ont même des poils courts frisés (Devon Rex) voire pas de poils du tout (Sphynx).

Une page sur les robes des chats est disponible sur notre Wiki-Chats