Le chaton nouveau né

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Révision de 16 septembre 2012 à 16:30 par Chef (discussion | contributions) (a déplacé Le chaton vers Le chaton nouveau né : Classification)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Le chaton nouveau né est très faible: il est totalement dépendant de sa mère et son système immunitaire n'est pas encore fiable.


La chaleur

Un chaton qui vient de naître, ne contrôle pas complètement sa thermorégulation corporelle : celle-ci fonctionnera parfaitement à partir de 7 semaines seulement. Il faut donc que la pièce où se trouve le nid soit à l'abris des courants d'air et qu'il y fasse bon voire très bon. Il est possible de rajouté une bouillotte, mais cela n'est pas une obligation si la maman est très présente. Dès la fin de la deuxième semaine de vie, le chaton peut maintenir sa température corporelle durant un temps limité et sous des conditions favorables, même en l’absence de sa mère ou du reste de la portée. Cette faculté est significativement proportionnelle au poids du chaton.

Important: un chaton n'aura le reflex de frissonné qu'à partir de son 6-8ème jour de vie.



Le nid

Il est fortement conseillé de préparé le nid avant l'arrivé des petits. Même si la femelle décide de mettre bas ailleurs, il faut avoir au moins une couverture bien chaude, de type polaire ou des serviettes. On peut s'amusé à construire un nid avec des draps et de la ouate, qui garde la chaleur. Un carton convient très bien pour ce genre de nids. Il est conseillé de scotché les bords, qui pourrait laissé passé des courants d'air. Choisir un endroit calme, sans trop de passage.



L’allaitement et l'approvisionnement en colostrum

La chatte fabrique des anticorps qui se concentrent dans la glande mammaire durant les derniers jours de la gestation. Le colostrum (donc chargé d'anticorps) est secrété pendant plusieurs jours après la mise bas, mais la muqueuse intestinale du chaton n'absorbe pleinement les Ac que pendant 24 heures voire moins. Par la suite, les cellules intestinales perdent leur capacité de résorber intactes les immunoglobulines : seuls les premiers anticorps passent dans le sang du chaton. C'est pour cette raison qu'il est très important et vital pour le chaton de vérifié qu'il tète bien dès sa naissance. Un chaton bien nourrit dormira entre chaque tétées. Dans le cas contraire, il miaulera et gigotera souvent. Il est alors très fortement recommandé de nourrir les chatons au biberon. Il est possible que le lait ne soit pas assez riche.



Le poids

Il est fortement conseillé de peser les chatons régulièrement. Ils doivent prendre du poids tous les jours, même si ce n'est que quelques grammes. Cela peut permettre de prévenir une maladie, un manque de lait ou encore une diarrhée. Le nouveau né pèse +/- 100 grammes. A une semaine de vie, il doit pesé le double. (ex: si à la naissance il pesait 90 gr, à +7 jours il devra pesé environ 180gr). Si le chatons perds quelques grammes pendant une journée, le pesé le soir ou le lendemain matin. Il est possible que le poids fluctue en fonction des selles/urine du chaton. Si la perte de poids est trop importante ou si la prise de poids stagne, ne pas hésité à contacter un vétérinaire pour des conseils plus approfondis. Dans ce cas précis, il vous sera surement recommandé de donné le biberon au(x) chaton(s).



Selle / Urine

Il est assez difficile de déterminé si un chaton fait bien ces besoins: la mère s'occupe de tout nettoyer. Le seul moyen de savoir si le chaton est en forme au niveau de la digestion: son ventre. Il faut qu'il soit souple. S'il a tendance à gonflé ou durcir, c'est que le chaton a du mal à évacué. Pour l'aider, la mère lèche les parties génitales et l'anus du chaton, pour stimulé le chaton. Si besoin, reproduire ce système de stimulation, avec un gant de toilette humidifié à l'eau tiède et massé en faisant des mouvements circulaires, le ventre + les parties génitales et l'anus du chaton. Cela peut prendre quelques minutes. Vérifié plusieurs fois par jour, au besoin, si le ventre du chaton est bien souple.