Le régime alimentaire chez le chat : Différence entre versions

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rendre notre chat heureux, mais ne pas faire attention à son alimentation peut engendrer de sérieux problèmes de santé à commencer par l'obésité, et d'autres encore plus graves, comme le diabète.  
 
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rendre notre chat heureux, mais ne pas faire attention à son alimentation peut engendrer de sérieux problèmes de santé à commencer par l'obésité, et d'autres encore plus graves, comme le diabète.  
Dès le départ, il faut faire attention à donner une bonne [http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/ alimentation] à son chat [[alimentation]]. Mais s'il est trop tard, comment devons-nous réagir face à ce problème ? A noter qu'il est difficile et surtout très long de faire perdre du poids à un chat, mais il ne faut pas s'avouer vaincu avant d'avoir tenté ;)
+
Dès le départ, il faut faire attention à donner une bonne [http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/ alimentation] à son chat. Mais s'il est trop tard, comment devons-nous réagir face à ce problème ? A noter qu'il est difficile et surtout très long de faire perdre du poids à un chat, mais il ne faut pas s'avouer vaincu avant d'avoir tenté ;)
  
  

Version actuelle en date du 1 juillet 2013 à 17:45


Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rendre notre chat heureux, mais ne pas faire attention à son alimentation peut engendrer de sérieux problèmes de santé à commencer par l'obésité, et d'autres encore plus graves, comme le diabète. Dès le départ, il faut faire attention à donner une bonne alimentation à son chat. Mais s'il est trop tard, comment devons-nous réagir face à ce problème ? A noter qu'il est difficile et surtout très long de faire perdre du poids à un chat, mais il ne faut pas s'avouer vaincu avant d'avoir tenté ;)





I. Un bilan chez le vétérinaire

En premier lieu, un rendez-vous chez le vétérinaire est nécessaire pour voir avec lui si votre chat est obèse ou non, s'il a des soucis de santé. Vous pourrez ainsi lui poser un tas de questions et il pourra vous conseiller.


II. Une Bonne Alimentation

Il est important de bien choisir l'alimentation de son chat. Le chat est un carnivore strict, je conseillerai donc de se renseigner sur le contenu des croquettes pour ne pas lui donner de cochonnerie. Les courgettes ont un effet de satiété sur le chat, vous pouvez leur en donner cuites à chaque repas en plus des croquettes, votre chat sera vite rassasié et ne quémandera plus.


III. Rationner son Chat

On connait tous les yeux du chat Potté. Ils le font tous pour nous faire craquer, mais que nenni . On ne cédera plus ! Votre chat est au régime à partir d'aujourd'hui et il va devoir si faire et vous aussi ! Plus d'encas, ni de goûter, seulement ses (bonnes) croquettes! Avec le vétérinaire, vous aurez bien évidemment posé la question de la ration par jour,il ne faudra pas en changer.

Admettons qu'il faille donner seulement 60 grammes de croquettes chaque jour, pesez la ration nécessaire, mettez la dans un gobelet, et tirez un trait sur toute la longueur du gobelet juste au dessus des croquettes, vous aurez ainsi votre gobelet-mesureur pour chaque jour. Il est important de fractionner la ration en plusieurs fois par jour, pour ne pas affamer le chat, pour ne pas le rendre boulimique, pour qu'il ne gobe pas sa ration en 30 secondes. je conseille donc de donner un peu le matin, un peu le midi si vous le pouvez et le soir. Si vous ne pouvez pas le midi, je dirai de donner à la place, une fois dès que vous rentrez le soir, et une dernière fois avant de se coucher.


IV. Lui faire faire de l'exercice

Le dernier point important, c'est le jeu. Le chat doit faire de l'exercice ! Il faut lui mettre à disposition des jeux qui peuvent le stimuler. Il existe de nombreux jeux en vente sur internet ou en animalerie qui permettent au chat de se dépenser, par exemple : le lazer, le circuit, un grand arbre à chat, une balle, etc... Ou vous pouvez aussi créer vous-même des jeux, avec des ficelles (ne lui donner que quand vous êtes là, pour éviter tout risque d'étranglement ou qu'il se blesse), des bouchons, une lime à ongles. Il existe aussi une balle qui allie le jeu et la nourriture, il suffit d'insérer la ration de croquettes à l'intérieur, le chat en faisant rouler la balle peut aussi recevoir des croquettes au compte goutte, il mangera ainsi lentement et cela aguisera son instinct de chasseur.


Quelques liens vers des sujets en rapport avec le régime pour chat traité sur le Forum Chat Et Compagnie

[1]

[2]

[3]

--Nanais 10 octobre 2012 à 16:31 (CEST)Nanaïs