Le sevrage du chaton: A trois mois et pas avant !

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Aller à : navigation, rechercher


La légende urbaine raconte que le sevrage est possible dès deux mois. Elle a tout faux!


Le sevrage alimentaire:

Le chaton est alors âgé de plus ou moins deux mois. Il est apte a manger seul. Il peut manger des croquettes ou autres. Sa mère lui a normalement apprit à chasser.



Le sevrage psychologique:

Le chaton est alors âgé de plus de trois mois. Grâce à sa mère, il sait maintenant faire sa toilette et maîtrise plus ou moins ces gestes. En général, les chatons savent déjà aller à la litière, mais l'apprentissage peut être tardif. Les chatons commencent très tôt à jouer entre eux. Il est normal de les entendre "pleurer". Lors de ces jeux, les chatons apprennent à gérer leur force, leurs griffes et leur mâchoire. La maman est aussi là pour les rappeler à l'ordre. Si les jeux sont trop brutaux, elle interviendra en les agrippant par la peau du cou ou en les "grondant" (grognement, miaulement spécifique). Les chatons découvrent les limites du jeu et de la défense/attaque. Par exemple : si un chaton en mord un autre un peu trop fort, celui ci émettra un miaulement signifiant qu'il a mal, ce qui fera comprendre au premier chaton, que sa morsure était trop brutale.


Cette phase de sevrage est très importante. Un chaton séparé de sa famille trop tôt, pourra souffrir de séquelle psychologique de type affective et/ou défensive.

Exemple :

Chat dit pot de colle : séparé trop tôt de sa maman, il vous identifiera comme son nouveau protecteur et ne vous lâchera pas.

Chat agressif malgré lui : comment pourrait il savoir qu'avec ces petites griffes et dents, il peut faire mal? Il n'a pas eu le temps d'apprendre! Un chaton sevré trop tôt, utilisera beaucoup plus facilement ces griffes et ces crocs!

Chat dit malpropre : perturbé d'avoir était séparé si tôt de sa famille, le chaton pourra devenir malpropre, même si chez le propriétaire, il était déjà très propre! Cela peut se traduire par un manque d'hygiène ou des besoins fait ailleurs que dans la litière.


Des témoignages de personnes ayant plusieurs chats, rapportent que:

Un chaton adopté à trois mois est moins agressif, plus câlin, plus facile à éduqué, plus propre et surtout plus "stable" qu'un chaton adopté à deux mois.

Rappelons que : certains vétérinaires ne sont "que" des médecins généralistes et non des psychologues. Certains vous diront que deux mois est le bon âge d'autres vous regarderons avec des yeux tous ronds et vous expliqueront que c'est trois mois sinon rien.