Les choses primordiales à connaitre sur la santé féline : Différence entre versions

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Aller à : navigation, rechercher
m
 
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
Les coussinets: propre, non douloureux, sans entailles. Si trop gonflé et douloureux, c'est qu'il y a un abcès.
 
Les coussinets: propre, non douloureux, sans entailles. Si trop gonflé et douloureux, c'est qu'il y a un abcès.
  
La truffe: qu'elle soit sèche ou humide, cela ne veut rien dire. Il faut pourtant faire preuve de logique: il ne faut pas qu'elle trop humide à cause de possible écoulement et, cas à part: votre chat ne boit plus, est léthargique et sa truffe est très sèche: il est déshydraté. La truffe du chat peut se retrouvé sèche ou humide plusieurs fois par jour: il est resté au soleil, il était caché sous une couverture, il a vient de boire ou de sortir par temps de pluie.
+
La truffe: qu'elle soit sèche ou humide, cela ne veut rien dire. Il faut pourtant faire preuve de logique: il ne faut pas qu'elle trop humide à cause de possible écoulement et, cas à part: votre chat ne boit plus, est léthargique et sa truffe est très sèche: il est déshydraté. La truffe du chat peut se retrouvé sèche ou humide plusieurs fois par jour: il est resté au soleil, il était caché sous une couverture, il vient de boire ou de sortir par temps de pluie.
  
  

Version actuelle en date du 1 décembre 2013 à 16:18


Nos compagnons à quatre pattes sont en général, très braves et résistant à la douleur. Cela n'est pas que positif, puisque le chat ne montrera des signes de souffrances que lorsque la douleur sera insupportable. Mais heureusement, avec les années et l'évolution de notre compréhension des animaux, des signes peuvent nous aider à savoir si notre boule de poils souffre. De plus, nous connaissons nos animaux. Nous savons qu'une chose, même infime à changé chez notre animal. Il ne faut pas hésité à appelé un vétérinaire et à l'emmené pour des contrôles réguliers, surtout quand le chat passe du côté senior, vers 10 ans.


Des signes qui ne trompent pas!

Il est possible que l'appétit du chat varie sur une ou deux journées. Il peut mangé moins ou plus. Par contre, et c'est là qu'il faut s'inquiéter, c'est quand votre chat ne se nourrie plus du tout. Cela peut être le signe d'une forte poussée de fièvre, d'un encombrement intestinale, d'un empoisonnement, de constipation, d'un soucis à l'estomac, d'un élément coincé dans la gorge ....

Tout comme l'appétit, si votre chat se met à boire plus que d'habitude et en grande quantité, ou au contraire, à délaissé sa gamelle d'eau, il faut réagir. Comme les chiens, un chat qui boit trop est un chat diabétique, souffrant de problèmes urinaires ou malade. Un chat ne s'hydratant plus du tout, est un chat qui souffre.

Un chat qui miaule quand il va dans sa litière, attire votre attention sur sa douleur. Comme pour nous, les infections urinaires sont très douloureuses chez les animaux. Observez votre chat: s'il n'urine que deux trois gouttes, s'il boit beaucoup, s'il tourne autour de sa litière pour y aller toutes les 5 minutes .... Il ne faut pas hésité à prendre un rendez-vous le plus rapidement possible. Les problèmes urinaires peuvent être très grave. Il est alors conseillé d'utiliser des croquettes spéciales chats fragiles. Votre vétérinaire est qualifié pour vous conseillé.

Si vous voyez que votre chat à vomit: vérifié s'il y a de d'herbe, cela indiquera qu'il c'est purgé. Si ce n'est pas le cas, observez votre chat. Son comportement ne doit pas changé. En général, un chat ne vomit pas "sans raison". Si vous voyez qu'il est très fatigué, qu'il à l'air de souffrir (miaulement, attitude agressive), emmené le pour une consultation d'urgence. Il est possible qu'il ai ingéré une plante toxique, une élément qu'il ne peut digéré, un élément qui bloque sa trachée ou coincé dans son estomac.... Si vous constatez qu'il y des poils dans son vomit, il faudra en premier lieu consulté un vétérinaire, puis procédé à un brossage journalier et donner de la pâte de malt.

Il en est de même pour la diarrhée. Elle peut être le signe d'un gros soucis intestinale. Il est possible que le chat est ingéré une chose toxique ou que son alimentation ne lui convienne pas du tout. Si vous remarquez que la diarrhée est très liquide, n'attendez pas pour appeler un vétérinaire.

Le rhume à proprement parler, n'existe pas chez le chat. Un chat qui éternue une fois, peut être à cause d'une poussière ou de jeu un peu trop violent, ce n'est pas grave, mais si c'est une série d'éternuement plusieurs fois par jour, c'est surement le Coryza. Si les yeux et le nez de votre chat perdent une matière liquide/gluante, emmenez le voir un vétérinaire dès que possible.

Il y a trois formes de Coryza:

1) Un virus de la famille des « Herpes virus », qui provoque éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, toux, conjonctivite et faiblesse de l'état général. C'est la forme la plus dangereuse!

2) Un Calicivirus provoquant les mêmes symptômes et surtout des ulcères dans la bouche. On observera des plaques rouges sur la langue ou les gencives. Elles sont douloureuses et engendrent une salivation importante.

3) Un Réovirus bénin, qui provoque seulement des larmoiements.

La bête noire des chats: le Typhus.

Très mortel chez les chatons et les vieux chats, cette maladie est grave voire très grave selon les cas.

Comme le Coryza, il se décline en trois formes.

Forme suraiguë : mort subite du chaton en 4 à 9 jours, avec douleurs abdominales, sans élévation de température ;

Forme aiguë : vomissements, douleurs abdominales et fièvre, abattement et anorexie, diarrhée (parfois hémorragique) là aussi aboutissant au décès du chaton non traité, par déshydratation et surinfections bactériennes.

Forme subaiguë : abattement et diarrhée pouvant s'installer de façon chronique.


Un chat en bonne santé

Le pelage: propre, brillant, doux.

Le peau: propre, douce.

Les yeux: bien ouverts, propres, sans écoulements.

La gueule: dents bien alignés, bien taillés, belles gencives sans rougeur ni saignements, pas de salivation excessive.

Les oreilles: droites, propres, sans écoulements ni douleurs quand on les touche.

La posture: le chat doit se tenir bien droit sur ces pattes, pas de boiterie, queue droite et non cassée ou trop molle.

Les coussinets: propre, non douloureux, sans entailles. Si trop gonflé et douloureux, c'est qu'il y a un abcès.

La truffe: qu'elle soit sèche ou humide, cela ne veut rien dire. Il faut pourtant faire preuve de logique: il ne faut pas qu'elle trop humide à cause de possible écoulement et, cas à part: votre chat ne boit plus, est léthargique et sa truffe est très sèche: il est déshydraté. La truffe du chat peut se retrouvé sèche ou humide plusieurs fois par jour: il est resté au soleil, il était caché sous une couverture, il vient de boire ou de sortir par temps de pluie.


Bon à savoir: la température corporel du chat se situe entre 38° et 39° Une température trop basse ou trop haute, est un signal d'alerte. Les causes de la fièvre sont en général graves et c'est pour cela qu'il faut vite faire examiné l'animal. Le seul moyen de savoir si votre chat à de la fièvre, c'est de procédé à un examen avec un thermomètre. Cependant, il ne faut prendre la température qu'en cas de vrai doute. Si votre chat est léthargique, par exemple.

Si vous remarquez un pelage trop gras, des yeux en demi lune, des saignements ou rougeurs au niveau des gencives, des oreilles sales, une boiterie ou un coussinet enflé, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire.






(Articles sur le Typhus, source: http://www.loof.asso.fr/sante/typhus.php)