Mise bas difficile

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Révision de 18 septembre 2012 à 09:44 par Chef (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


La gestation

La gestation est la période où les chatons se développent dans l'utérus de la mère. Pendant cette période, elle a des besoins nutritifs plus important. Il est alors fortement conseillé de lui donner des croquettes spécial chatons et/ou chatte en gestation. Il n'y a pas vraiment de moyenne pour déterminé la durée de la gestation, on contera en général entre 60 et 65 jours. Il est recommandé de pesé la chatte pour savoir si sa prise de poids est régulière, l'emmené au moins deux fois voir le vétérinaire: une fois pour un contrôle et une fois pour une radio, pour savoir si les chatons sont viables, en bonne santé et surtout, savoir combien ils sont. Si elle n'a pas était vermifuger, il faudra le faire une quinzaine de jour avant l'arrivé des petits et une nouvelle fois à leur arrivé. Il faut aussi qu'elle soit traité contre les puces, celles ci étant dangereuse pour les chatons. (les puces sucent le sang, s'ils sont trop infestés, le gras du lait bouchera les artères devenue trop peu riche en sang.) Pour savoir si la mise bas est proche: tâté le ventre de la femelle. Si les chatons bougent beaucoup, leur venue est proche.



La mise bas

Voila le jour J. La femelle vient de perdre son bouchon muqueux, une espèce de "bouchon" gluant, qui protège les chatons des infections pendant la gestation. A noter que la perte du bouchon n'est pas forcement le départ de la mise bas, il peut se passé quelques heures entre ces deux étapes. Si cela dure trop longtemps, que la chatte s'active sans que les contractions ne viennent ou au contraire, soit trop calme, appelez un vétérinaire. La chatte commence à s'agiter, à chercher un coin tranquille. Il ne faut pas hésiter à lui parler, à la réconforter, à la câliner. Il faut alors tout préparé, le meilleur comme le pire peut arrivé. Il est alors conseillé d'avoir à porté de main :


- Des serviettes

- Des ciseaux

- Des gants de toilette

- Du fil

- De l'alcool à 70° coupée avec un peu d'eau


Le travail commence. Les contractions sont irrégulières, puis plus rapprochées. Au bout d'environ 15 minutes, voire plus, apparaît le premier chaton enfermé dans la poche amniotique, que la chatte déchire. Elle lèche le chaton pour stimuler sa respiration. Si la chatte ne déchire pas la poche elle-même, faites-le et nettoyez avec un mouchoir le mucus sur le nez et la bouche du chaton, jusqu’à ce qu’il miaule ou qu’il respire. De même, si la chatte ne coupe pas le cordon ombilical, nouez-le à l’aide d’un fil à 2 cm du corps du chaton, puis coupez-le du côté du placenta et non du côté du nouveau-né. Les autres chatons naissent à intervalle de 15 à 45 minutes, mais la mère s’accorde parfois une pause un peu plus longue pour reprendre des forces.


Si au bout d'une heure, malgré les contractions, rien ne se passe : Appelez un vétérinaire d'urgence. Il se peut qu'un chaton bloque la sortie. Cela peut entraîner la mort de ces frères et sœur mais aussi de sa mère.


Il faut que votre chatte soit active, si vous la voyez faiblir, souffrir ou paniqué pendant la mise bas, n'hésitez surtout pas à appelez un vétérinaire.

Une fois le travail fini, laissé la petite famille au calme.

Il ne faut surtout pas hésité à appeler un vétérinaire, une clinique, des assistant(e)s vétérinaires. Ils sont là pour vous et sauront vous conseiller.