Une adoption un engagement

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Aller à : navigation, rechercher


Cet article est issu du forum : discussion originale par Melynae


Une adoption = un engagement = des responsabilités !

Ce sujet s'adresse aux futurs adoptants.

Comme dit régulièrement, il faut savoir qu'un chat n'est pas un jouet et n'est pas un produit de consommation que l'on prend, que l'on jette ou que l'on échange, avec des excuses du genre : je suis subitement allergique, mon copain(e) n'aime pas les chats, je déménage, il est trop vieux, je suis enceinte... Il s'agit d'un être sensible doté de sentiments qui s'attachera à vous et surtout qui n'aura rien demandé. Il ne comprendra pas pourquoi on se débarrasse de lui, ni pourquoi il se retrouve à la rue ou dans un refuge bondé sans son maître qui lui manque.

Adopter un chat engage des responsabilités, auxquelles on ne pense pas forcément.

Avant toutes choses, on adopte pas sur un coup de tête parce qu'on trouve ça trop mignon (un chat c'est pas une peluche Hello Kitty).

Il faut savoir qu'un chat peut vivre très vieux (certain dépasse les 20 ans de vie) ce n'est donc pas un hamster qui avec une espérance de vie de 2 ans. C'est presque un 1/4 de siècle de vie en commun.



Question à se poser avant d'adopter

Poser vous les questions suivantes si vous voulez adopter :

  1. Quel budget je peux lui consacrer par mois ? (et oui, un chat ça mange, ça a besoin de litière, de jouer, de soins...)
  2. Pourquoi je veux un chat ?
  3. Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper ? (ce n'est pas un objet déco vivant il demande de l'attention)
  4. Suis-je prêt à débourser de l'argent s'il tombe malade ou a un accident ? (et parfois de grosses sommes)
  5. Est-ce que j'ai quelqu'un à qui le confier si je pars en vacance?
  6. Est-ce que j'accepterai ses bêtises?

Je vais y répondre pour vous :

  1. Quel budget je peux lui consacrer par mois ? Il faut compter les croquettes, la litière et il est important de ne pas prendre des croquettes de supermarchés de basse qualité (a cela peut s'ajouter des frais non prévus : véto...)
  2. Pourquoi je veux un chat ? Et bien parce qu'on les aime et qu'on se sent prêt à partager sa vie avec eux jusqu'à la fin.
  3. Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper? Je dois lui consacrer au moins 1 heure de jeux par jour et du temps pour les câlins. Si je suis absent 10h par jour et que lorsque je rentre je suis trop fatigué pour être avec lui -> laissez tomber.
  4. Suis-je prêt débourser de l'argent si mon chat tombe malade ou a un accident ? Oui, je suis capable d'aller au véto si je vois qu'on mon chat à le moindre soucis et je n'attend pas que celui-ci soit à moité mort pour y aller. Je ne fais pas euthanasier mon chat parce que le véto c'est cher.
  5. Est-ce que j'ai quelqu'un qui le confier si je pars en vacance ? Oui, un membre de ma famille, un ami, une pension ou je l’emmène. Sinon je ne pars pas (je jette pas mon chat à la rue pour aller égoïstement à la mer)
  6. Est-ce que j'accepterai ses bêtises ? Oui sans aucun doute et je ne le frapperais pas !!



Frais à prévoir

Lorsqu'on adopte un chat, cela engendre des frais au début pour son confort et sa santé. Il vous faudra acheter :

  • un arbre à chat : minimum 35 euro (pour un petit )
  • un bac à litière : une dizaine d'euros
  • des jouets : une dizaine d'euros
  • du vermifuge : pour un bon vermifuge 6 euros le comprimé en moyenne.
  • une visite de contrôle chez le vétérinaire : minimum 25 euros
  • la stérilisation ou la castration : entre 80 et 100 pour une femelle et entre 40 et 60 pour un mâle (selon les vétérinaires)
  • les vaccins (coryza/typhus et si mon chat sort la leucose en plus) et les rappels : environ 50 euros puis 50 euros par rappels.
  • l'identification : pour une puce environ 50 euros
  • la nourriture et la litière évidement : pour le mois environ 30 euros
  • un nécessaire (pince tire-tique, brosse...) : environ 12 euros
  • traitement préventif contre les puces : selon les produits entre 10 et 35 euros.

L'adoption d'un chat pour ses débuts, vous reviens approximativement à 380/390 pour une femelle et 350 pour un mâle si on fait correctement les choses (qu'on est pas négligeant quoi).



Identification et stérilisation

Il faut rappeler que l'identification est obligatoire, et que faire stériliser son chat est très important pour enrailler la prolifération massive et donc les abandons.



Bêtises inévitables

Un chat, et oui ça fait des bêtises, ça peut faire ses griffes là où ne veux pas, ça peut griffer et mordre, ça peut casser des choses, ça monte sur les tables, les meubles, les rideaux. Un chat ça fait des bêtises (pipi hors de la litière, marquage urinaire...), un chat ça ne se dresse pas, un chat ne comprend pas la fessée. Un chat ce n'est pas comme un chien.



Age minimum conseillé d'adoption

Si vous souhaitez adopter un chaton, sachez que le mieux pour lui est de le prendre à 3 mois (pour qu'il soit affectivement sevré et donc avec une bonne "santé mentale"), un chaton adopter trop tôt peut avoir des comportements "indésirables" tel que l’agressivité ou la malpropreté. Vous pouvez également adopter dans un refuge prêt de chez vous, nombreux sont les chats (pensez aux chats adultes qui sont tout aussi gentils) qui attendent désespérément d'avoir enfin une nouvelle et heureuse vie, dans un foyer aimant...

Si tout cela ne vous fait pas peur et que vous vous sentez de taille a adopter un chat alors allez-y et ASSUMEZ vous ne serez pas déçu.

Un chat c'est rempli d'amour, ça apporte de la joie, sa vous réconforte, un chat c'est comme un ami, un membre de la famille. Il vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Moi, j'ai choisis d'assumer tout ça et honnêtement je ne regrette pas, je le referais volontiers !