Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Perplexe au sujet des céréales!

par Clothilde » Jeudi 02 Août 2012 23:33

Je vous explique en détails. Pour la petite (ou pas) anecdote, mes chats étaient suivis par le Dr Tabary, à la clinique de l'Abbaye. Il est partit au mois de décembre, très brusquement, à cause de soucis avec d'autres membres de la clinique. (un peu choquée). J'ai réussie à me réhabitué au véto avec le Dr Sanders. 6 mois après, elle s'en va... Bon! Sauf qu'elle a ouvert son propre cabinet et nous l'avons retrouvé aujourd'hui avec une amie. (Elle nous a parlé pendant facile 1h et nous a fait visité notre salon de thé (son cabinet) comme elle dit :) )

Tout ça pour dire, qu'à ce jour, je commence à avoir de bonnes bases quand à l'alimentation des chats.
Je me suis donc permise d'en parlé avec elle.
Elle me demande ce que je donne à mes chats, je réponds "Porta 21". "Évidemment", elle ne connait pas. Elle me propose des Hill's "light" et des Pro plan spécial chats stérilisés.
Je me penche sur la composition. 21% de poulet ou 20% de saumon, puis, les céréales en seconde position. A ce que je me souviens les aliments sont placés dans l'ordre décroissant. Donc, on aurait 19% de céréales voire moins.
Sachant qu'il y a du maïs, du gluten de maïs, du blé du gluten de blé.
Elle vient de dire "surtout pas frisk****!"
Je lui demande, "vous pensez quoi du fait qu'il y est des céréales dans les croquettes?"
"Que c'est naturel et bon pour le chat. Un chat à l'état sauvage va manger des souris, et dans les intestins et estomac des souris, nous y trouvons du blé, du maïs, de l'herbe! Cela va aider le chat à digéré."
Elle rajoute aussi que le chat n'est pas un carnivore strict. Qu'il a besoin de protéines végétal, donc de blé/maïs.

Alors voila où j'en suis. D'un côté, un forum remplie de passionné, voire d'expert en nutrition du chat, qui m'a apprit à chassé les céréales de l'alimentation de mon chat. De l'autre, ma véto, celle qui m'a aidé, en qui j'ai confiance, qui me dit, qu'un peu de céréales ce n'est pas grave voire bon pour mes chats.

Elle a quand même rajouté "Dans mes études, j'ai fais un peu de nutrition, si on veut en avoir le cœur net, il faudrait demandé à un nutritionniste!"

Ce que je pense faire. Je mettrais bien sûr, un bon résume sur le forum.

Je la revois demain, j'ai pris un rdv pour Calliope. J'ai parlé de ces diarrhées chroniques. Elle pense à un parasite. L'ancien m'avait dit qu'il fallait lui faire des examens assez lourds, elle me dit qu'il "suffit" d'un traitement sur 5 jours, stoppé 15 jours, reprise 5 jours, voire si cela rendre dans l'ordre, sinon, examen des selles en labo, puis injection en fonction de la réponse. Plus fatiguant pour moi que pour elle, effectivement!

Je lui reparlerai donc des croquettes pour avoir son avis. Elle m'a aussi dit que c'était sur les taux qu'il fallait surveillé ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme


Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Loow » Jeudi 02 Août 2012 23:42

Merci pour ses informations car je commençais à psychoter aussi au sujet des céréales mais les arguments de ta véto sont très logiques ça me rassure...
tiens nous au courant quand tu l'auras revu :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Daeri » Vendredi 03 Août 2012 8:54

Que les chats trouvent un peu de céréales dans l’intestin des souris, je le comprend mais il faut donc que la souris vienne de manger ? Et puis le contenu de l'estomac fait quel volume par rapport à la souris "totale" 20% ? Mais c'est ok quand même.

Maintenant, tous les livres que je possèdent disent que les chats se concentrent sur le gibier le plus présent. Il y a des chats qui ne mangent quasiment que des oiseaux (il y a même eu un article récemment dans mon journal local qui expliquait qu'il ne fallait pas laisser sortir les chats dans certains endroits à cause des espèces d'oiseaux décimés)

Ou même des lézards (il y a quoi dans leur estomac ? des insectes ? )

Ou même des poissons...

Donc, demande-lui si on ne devrait pas plutôt faire des croquettes aux insectes ?

Après, à titre personnel, je crois qu'un peu de céréale ne me dérange pas, si elle sont de qualité pour éviter les dangers des mycotoxines. Mais l'amidon est nécessaire pour réaliser la croquette, si ce n'est du blé il faut alors utiliser autre chose... De la pomme de terre notamment. Si toutes les marques faisaient leurs croquettes avec de la pomme de terre, alors on aurait les mêmes problèmes de lots mauvaises qualités, de producteurs tellement moins chères que leurs pommes de terres sont mal gérées et sujettes aux mycotoxines. Ce n'est pas la céréale en elle-même qui pose donc soucis.

Pour moi, c'est un peu cru, mais nourrir son chat avec de la nourriture toute faite, c'est de la faignantise. On le fait car on n'a pas le temps de préparer des portions.Il y a 100 ans encore, personne ne donnait de croquette. Ce n'est pas un aliment naturel... Je dis cela alors que je nourris aussi mes chats avec ces croquettes. Il y a des avantages et des inconvénients.

Sur ce forum, "on" est extrêmement intéressés par la question de la nourriture. L'échelle de qualité est large. Je pense que les vétos sérieux se soucient déjà de convaincre les gens d'arrêter friskies et compagnie, ce qui est un combat énorme. Arriver à la première prise de conscience et faire en sorte que les gens regardent la nourriture du chat.

Je vois ce sujet comme des poupées russes ..
- on donne friskies ou les sous-marques.
- On découvre que ce n'est pas si simple. On ne peut pas juste donner la première marque venue. 4% de viande alors que le chat est carnivore strict ?
- On s'intéresse aux marques d'animalerie. Au yeux de la plupart des gens, on est déjà un gaga qui gâte son chat (pour rien ! z êtes pas éleveur non plus) c'est pourquoi cette étape est la plus difficile à faire passer.
- On découvre l'existence des "taux" et on apprend à lire la composition. Il existe une échelle dans les marques "prémium"
- On découvre l'existence des marques sur Internet. Moins chères, de meilleures qualités.
- On découvre l'existence des croquettes sans céréales.
Quelle est la prochaine poupée russe ?

Pour moi,passer la toute première étape est déjà un pas énorme, car on ne donne plus simplement la première marque venue à son chat sans s'occuper de ce qu'elle contient. C'est l'ouverture d'esprit pour aller plus loin.

J'ai contacté récemment plusieurs marques et discuté avec un de leurs nutritionnistes. Il s'avère que les marques recommandées sur ce forum suivent toutes des recommandations d'organisme (européen ou américain). Ces recommandations évoluent avec le temps, car les connaissances sur le chat ont beaucoup changé ces 20 ou 30 dernières années. Le plus important est que les connaissances sur lesquelles se basent ces recommandations ne sont pas facilement accessibles au public. On choisit notre nourriture sur des critères que l'on ne connait pas vraiment. Par exemple l'histoire des taux, tous les nutritionistes et tous les organismes de recommandations disent que le taux de calcium/phosphore le plus proche de 1 c'est faux, il faut être dans une fourchette. Trop bas, le chat risque de graves problèmes, trop haut pareil. Entre les deux l'organisme assimile... Voilà ce qu'ils m'ont tous dit (je l'ai mis quelque part sur le forum, le sujet n'a pas attiré les foules) et j'ai peur qu'on se batte sur les mauvais critères :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25095
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par titoune » Vendredi 03 Août 2012 13:43

Je confirme les réflexions de Daeri, le fofo ne combat pas les céréales en elles- mêmes; mais la QUALITE des céréales utilisées dans l'alimentation des animaux. C'est pourquoi l'argument que nous n'avons pas arrêtés la consommation de céréales pour nous ne tient pas (reprochés sur des posts parfois), car les céréales destinées à l'homme n'ont pas les mêmes critères d'exigence en matière de mycotoxines. Les céréales pour animaux venant de chine ou d'ailleurs sont les céréales refusées pour la nourriture humaine justement car elle ont trop de moisissures (=mycotoxines) si l'on nous propose des croquettes avec un pourcentage raisonnable de céréales ET des céréales de qualité le problème ne sera plus le même.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Myriam » Vendredi 03 Août 2012 15:04

une petite aparthée (non pas que le sujet ne m'intéresse, bien au contraire, je me pose moi aussi beaucoup beaucoup de questions et Daeri je veux bien le lien sur l'info que tu as publié sur les taux :::wink::: )
tu donnes quelle recette de Porta 21? ma chatte Malice avait aussi une diarrhée chronique, je me suis rendue compte qu'elle ne digérait pas le poulet, donc elle raffole par ailleurs. je suis passée à 100% Acana poisson et tout est rentrée dans l'ordre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Daeri » Vendredi 03 Août 2012 16:10

Myriam a écrit: (non pas que le sujet ne m'intéresse, bien au contraire, je me pose moi aussi beaucoup beaucoup de questions et Daeri je veux bien le lien sur l'info que tu as publié sur les taux :::wink::: )


now et porta 21
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25095
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Clothilde » Vendredi 03 Août 2012 18:08

Je donne les Feline finest adult, donc celles contenant de la viande de volaille. J'ai aussi pensé à une allergie! Mais d'après la vétérinaire, si c'était le cas, elle aurait tout le temps la diarrhée, et non pas pendant deux trois jours, puis reprises quelques semaines/mois après. Je l'emmène demain matin (empêchement aujourd'hui) donc j'approfondirai un plus.

Je suis tout a fait d'accord avec ton système de poupée russe! C'est exactement ça. Mon soucis, c'est que ma véto m'a conseillé les Pro Plan spécial chat stérilisé, alors que sur le fofo, on dit qu'elles ne sont pas bonnes ... Je sais que certains vétos sont "bancales" mais elle, je lui fais vraiment confiance. C'est complexe, et je vous avoue que je ne sais plus sur quel pied dansé ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Salubri » Vendredi 03 Août 2012 19:25

Admettons que la souris que mange le chat n'ai pas digéré les céréales qu'elle vient d'avaler ! C'est quoi la taille d'un estomac de souris par rapport à sa taille ??? Donc y'a combien de chance qu'elle ait des céréales dans son minuscule estomac, déjà prédigérées peut-être ??? Par rapport à des croquettes qui peuvent avoir 60% de céréales ?

A part ca, tout à fait d'accord avec Daeri et Titoune :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par plume377 » Vendredi 03 Août 2012 21:18

Quand j'étais petite les croquettes et les btes pour chats n'existaient pas. Quand ma maman allait chez le boucher elle demandait des restes pour les chats. C'est tout ce que les chats avaient et ils vivaient vieux. Evidemment la qualité de la viande étaient meilleure. Pas d'hormones, pas d'antibiotiques...
Je me souviens des premières btes de whyskas chez l'épicier au coin de la rue. Elles venaient de Grande-Bretagne, pays où l'animal est roi. Le représentant disait qu'il n'y avait rien de plus contrôlé que ça et je veux bien croire qu'à l'époque c'était le cas (mdr, j'ai l'impression d'avoir cent ans ! Help !)
Demain, je vais chez Tom et Co et je vais regarder la composition des croquettes bios
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Salubri » Vendredi 03 Août 2012 22:44

...Plume, si ce sont les même que celles sur Z+, le premier ingrédient c'est toujours les céréales...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Marie » Vendredi 03 Août 2012 23:27

Malheureusement il n'y a pas que des céréales dans ce genre de croquettes mais aussi de la mélanine, des métaux lourds, de la cellulose, des sous produits, des graisses, des antibiotiques, des hormones, des conservateurs chimiques et artificiels et j'en passe ...... mais l'analyse de Daeri est trés bonne .
On ne connait pas encore les effets à long terme de ces nouvelles croquettes (tout somme bien plus naturelles) par contre on connait les dégâts de certaines croquettes véto et autres .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Clothilde » Samedi 04 Août 2012 1:30

Salubri a écrit:Admettons que la souris que mange le chat n'ai pas digéré les céréales qu'elle vient d'avaler ! C'est quoi la taille d'un estomac de souris par rapport à sa taille ??? Donc y'a combien de chance qu'elle ait des céréales dans son minuscule estomac, déjà prédigérées peut-être ??? Par rapport à des croquettes qui peuvent avoir 60% de céréales ?

A part ca, tout à fait d'accord avec Daeri et Titoune :)


Le chat ne va pas se contenter d'une seule souris par jour, il tombera forcement sur une ou deux voire plus qui auront encore des céréale/herbes dans l'estomac/intestin je pense... Forcement, par rapport à la taille de l'estomac d'une souris, 60% de céréales c'est vraiment énorme! Mais comparé a par exemple, les Pro Plan, qui en contiennent beaucoup que ça, que doit on en déduire? Je n’achèterai pas les croquettes de cette marque, bien trop chère ...
Porta 21 => 10 kg => 32e
Pro plan => 10kg => 78,32 e... :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Daeri » Samedi 04 Août 2012 8:27

Oui mais la souris, elle a bon dos. Les chats qui chassent les oiseaux, ils ont une carence ? Je ne parle pas des poissons, des lézards ou des lapins, car certains n'y croiront pas alors que ça dépend des régions.

http://www.vogelwarte.ch/chats-et-oiseaux.html
http://www.ornithomedia.com/infos/breve ... rt1_32.htm
http://www.20minutes.fr/article/946243/ ... rs-oiseaux
Juste pour montrer qu'en quelques instantes de recherches, on retrouve facilement des informations sur le sujet, donc si le chat peut peser dans la balance du déclin local d'une espèce c'est qu'il doit les chasser assez pour en faire une diète principale.

Donc, si le chat digère bien les céréales présents dans le corps d'une souris, pas dit du tout que ça lui soit nécessaire ni même bénéfique :) J'aimerais bien entendre la répons d'un véto là-dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25095
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par armie » Samedi 04 Août 2012 10:24

Je rajoute que ce n'est pas parce que nous digérons quelque chose que ce qui est dedans est bon pour nous.
Je pense juste que des glucides (car qui dit céréales dit nécessairement glucides) n'ont quasi rien à faire dans l'alimentation d'un chat et je vois mal comment ils retireraient les glucides des croquettes. Le taux ne figure presque jamais sur les paquets, sauf sur les paquets vétérinaires pour chat malade... !
Et a mon avis on obtient rien en nourrissant un carnivore avec des glucides... Ca me rappelle trop les farines animales pour les vaches (qui sont passablement herbivores !)

Je donne souvent cet exemple personnel, mais dans ma famille, on a un chat, un seul qui se nourrit uniquement ou presque de chasse. Le pauvre, sa nourriture ne doit pas être équilibrée, il doit être carencé ? Heu... C'est le seul à ne pas avoir même de léger surpoids. Il n'a aucun gras. Il n'est pas maigre, non, il est juste bien comme il faut. Et son poil est douuuux.
Alors il faut garder à l'esprit qu'on choisit de nourrir son chat avec des croquettes, parce qu'on a pas le choix ni le temps de faire autrement, mais quand on peut éviter de bourrer un métabolisme d'un nutriment dont il n'a pas besoin, il faut au moins essayer et prendre des croquettes avec le moins de céréales possible.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Clothilde » Samedi 04 Août 2012 10:56

Elle m'a clairement dit que le chat avait besoin de céréales pour mieux digéré même si c'est a très petite dose, cela fait son effet... Je l'ai vu ce matin, mais pas l'esprit à lui parlé de ça!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités