Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Hurricane et Héricendre

par Doentielle » Mercredi 09 Janvier 2013 15:10

Bonjour, je vous présente mes petits bouchons...

Portée accidentelle de ma minette Feuforêve... C'était pas prévu, pas voulu (erreur d'aiguillage, elle était chez ma maman et aurait pas du avoir le droit de sortir... Et elle a pris le gauche !), mais bon, quand ils sont nés, faut bien assumer... Sont nés quatre p'tits bouts de chats tous plus craquants les uns que les autres... Ils sont nés le 01 octobre, et sont tous restés dans mes pattes jusqu'au premier janvier... Ho boy (renommé Haribo) et Hark ont rejoint leur nouvelle famille ! Ils me manquent beaucoup (et encore plus à leur maman !), mais ils ont de gentils maître, je ne me fais aucun soucis pour eux.

Je vous présente donc ma marmaille, à la naissance...
Cette nanouille de Feufo avait commencé à les faire dans sa litière... Je lui avait changé avant de partir, je suis revenue deux heures plus tard, juste à temps pour voir Hark pané à la litière et Héricendre (ma princesse d'amour !) en train de naître... Quelle émotion ! Quelques heures plus tard, les deux p'tits noirs Hurricane et Ho boy était né aussi... J'ai veillé une bonne partie de la nuit, et je suis allée me coucher au doux son du ronron de Feufo et des piaillements des miniatures...

Première tétée tous ensemble...
Image

Ma p'tite bande...
Image

Une telle tendresse =)
Image

Feufo est assez stressée comme minette :
Image

Après, mes chatons ont rien trouvé de mieux à faire qu'à grandir... Là, ils ont 25 jours, et commencent à être foufou...

Toute la bande part à l'aventure...
Image

Ho Boy et Hark, en mode aventure...
Image

Feuforêve et sa fifille... il y a un petit air de famille !
Image

Héricendre avec sa p'tite ganache d'amour...
Image

Hurricane avec sa tête de futur beau gosse !
Image

Les deux mahous qui restent à ma maison...
Image

Hericendre et Ho boy qui prennent Hark pour un coussin...
Image

A ce moment là, j'ai commencé à me dire que m'sieur Letrus et Mam'zelle Feufo était ptet bien tout deux porteurs du gène poil long, parce que Ho Boy, Hurricane et Héricendre me semblent avoir le poil long...
La suite m'aura donné raison ^^ Seul Hark a gardé le poil court.

La suite tout de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié


La p'tite bande a 2 mois 1/2

par Doentielle » Mercredi 09 Janvier 2013 15:29

Voilà ma p'tite bande à deux mois et demi... Ils ont bien grandi, ils ressemblent à des chatons, c'est plus des nourrissons... Dernière séance photo avant le départ de Ho boy et Hark ! Ces photos sont tellement précieuse :)

Ho boy et Hurricane...
Image

Hericendre et sa maman... (elles sont tellement proche, c'est adorable !)
Image

Hark et Ho boy, avec titi -ricane dans le fond...
Image

Toute la mifa :D
Image

Prince Hurricane
Image

Image

Image

Image

Empereur Hark
Image

Image

Image

Ho -mini- boy
Image

Khaleesi Hericendre
Image

Mon duo d'enfer !
Image

J'adore le jeu de regard !
Image

Voilà, maintenant que je vous ai présenté toute ma p'tite famille, arrivent les questions...

J'ai jusqu'à quand pour faire castrer Hurricane ? Hericendre et Feufo passeront à la stérilisation aussi, mais pour des raisons budgétaires (je préfère échelonner les dépenses pour pouvoir faire face en cas de dépense imprévue...), je vais commencer par le p'tit bonhomme. A partir de quand sera t-il pubère ? Il a eu 3 mois le 1er janvier.

Ensuite, que pensez vous de la couleur de Hurricane ? Je le vois black smoke et blanc, mais du smoke, sur du chat de gouttière... Ca me parait étonnant quand même ! Ni Feuforêve ni le papa ne sont smoke, mais bon, je veux bien croire qu'ils le portent, vu que le gène est récessif... Donc à votre avis ? Smoke ou pas mon p'tit bout de chou ?
Même question pour sa soeur... pour elle, c'est beaucoup moins clair. C'est surtout la différence avec sa mère et son frère Hark qui me font penser au smoke. Elle est quand même plus sombre que sa mère (qui est blue torty) mais bien moins que son père (red) ou son frère... Du coup le smoke me paraissait une bonne alternative pour cet entre deux...
Aussi, vous la voyez solide ou tabby ? Je n'arrive vraiment pas à le définir sur du red... J'aurais tendance à dire solide, mais à l'instinct (et parce que la mère et les deux noiraux sont clairement solides).

Voilà, j'ai fini avec mes questions :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: Hurricane et Héricendre

par tyluma » Mercredi 09 Janvier 2013 21:33

Alors pour la castration de Hurricane tu peux attendre jusqu'à ces 6 mois.
Mais pas plus car tu prendrais le risque d'inceste ....

Pour les couleurs des chatons, il faudrait connaitre le papa.
As tu une photo?
En tout cas j'imagine qu'il est red blotched tabby et non porteur de dilution, vu les chatons.

Pour Hurricane j'ai un petit doute. J'ai l'impression qu'il est black smoke et blanc mais l'ajout du blanc peut parfois jouer sur la nuance. D'autant plus qu'il a une smoke très peu marqué si c'est le cas ... La question et de savoir si le papa est red silver?

Pour la poussinette, elle semble plutôt red blotched tabby et blanche.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par plume377 » Mercredi 09 Janvier 2013 21:45

Adorable petite famille :lover: :lover: :lover: Et superbes photos !!!
Pour la stérilisation, à ta place, je commencerais par la maman afin d'être certaine qu'il n'y ait plus de portée. Pour les petits, tu peux attendre qu'ils aient 6 mois.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par Doentielle » Mercredi 09 Janvier 2013 21:57

Le papa est red, mais pour moi, il est solide (menton et oreilles colorées).

Image

Image

Du coup, s'il est bel et bien solide, alors sa fille ne peut pas être tabby... Non ? C'est pénible le tabby chez les rouquins TT__TT
Effectivement, je suppose qu'il est non porteur de dilution, même si un malheureux hasard n'est pas à exclure (j'aurais tellement aimé une petite blue torty comme la maman !).
En tout cas, c'est sur qu'il n'est pas smoke (ou silver). Mais je trouve le smoke de Hurricane assez marqué, après, sur les photos, ça se voit beaucoup moins bien...

Merci pour l'âge de la castration, il passera donc chez le véto dans 3 mois ;) Effectivement, je vais pas prendre le risque de faire naître des petits consanguins !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: Hurricane et Héricendre

par tyluma » Mercredi 09 Janvier 2013 22:29

HS : Tes photos sont magnifiques :lover:

Je pense aussi que papounet est red solid (avec un beau marquage fantôme).

Il y a donc très peu de chance que les chatons soit silver ou smoke car même si le gêne est dominant, il faut impérativement que l'un des parents soient porteurs .

Par contre, sa fille peut très bien être tabby car ce gêne est dominant. De plus les parents sont: dilué et solid (soient deux gênes récessifs).
Il pouvait donc sortir de se mariage du solid ou du tabby avec ou sans blanc.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par Doentielle » Mercredi 09 Janvier 2013 22:52

Hum, attends, je ne te suis plus...

On est bien d'accord que le tabby est dominant sur le solide ? Donc si ni papa ni maman ne sont tabby, ils ne peuvent pas le porter... Donc tite puce ne peut pas être tabby (il sortirait d'où le gêne ?)

Je croyais smoke récessif, mais s'il est dominant, alors effectivement, mes chatons ne peuvent pas être smoke... Hurricane a donc une couleur étrange et non définie par les lois normales de la génétique \o/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: Hurricane et Héricendre

par tyluma » Mercredi 09 Janvier 2013 23:11

Je suis encore en pleine apprentissage de la génétique des robes et tu as raison mon, explication en tiens pas la route ^^'.

Je n'ai pas encore abordé les marquages fantôme mais peut être que cela influ sur un gêne tabby?
Ou sinon, c'es que papounet est un red self ...

Pour le smoke ce n'est jamais qu'un silver uni. Donc il est soumis au même rêgle que le silver.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par Doentielle » Mercredi 09 Janvier 2013 23:26

Oui, je sais bien que le smoke est un silver uni, mais j'avais mis le smoke et le silver dans le même panier de récessivité ^^ Alors que c'est un gène dominant, pas de chance !

Je suis parfaitement au point sur la génétique des robes en chien, mais en chats j'ai encore quelques lacunes (heureusement que je suis pas éleveuse, je serais une catastrophe).

Reste une explication logique à ce mystère... peut-être que Feufo a copulé avec un mâle... qui ne serait pas mon gros Letrus ! Ca expliquerait la possibilité de Tabby chez Hericendre (mais là je n'y crois pas, je n'ai vu aucun rouquin dans les parages vers chez ma maman) (d'autant plus que je reste persuadée que Hericendre est self, à cause du bord de ses oreilles, même si elle a le menton et les lunettes blanches, je pense que c'est le "et blanc" qui s'exprime et qui vient brouiller les pistes) et surtout ce smoke mystère (là c'est déjà plus probable, j'ai vu traîner des chats qui me semblent smoke dans le village à côté).
Hummm...

Par contre, je peux définir d'une manière assez claire que gros Letrus (s'il est bien le papa) et surtout ma Feuforêve sont porteur du gène poil long, non ? (Il est bien récessif celui-là ? Sinon, Letrus n'est définitivement pas le père !)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: Hurricane et Héricendre

par tyluma » Jeudi 10 Janvier 2013 0:09

Miss feuforêve semble avoir un marquage sur le crème, non?
Surtout, sur les pattes.
Cela voudrait dire qu'elle est porteuse de dilution et de tabby?

Je te laisse ce lien sur le red: http://www.afas-siamois.com/gene_o_selftabby.htm

Pour moi ce qui est sûre c'est que les deux petits roux sont tabby.
Sauf que, je viens de me rendre compte que tu as ue un petit mâle red tabby et blanc (Hark) ?
Hors, pour avoir une femelle rousse il faut obligatoirement que les deux parents soient roux (ou tortie pour la maman).
Sauf, qu'avec un tel mariage, le père ne passe pas sa couleur aux descendants mâles.
Donc ta femelle a certainement vu un autre mâle.
Il y a très peu de possibilité de pouvoir définir les robes (génétiquement parlant) des chatons si il y a plusieurs papa.

Donc pour moi :
Hark : red blotched tabby et blanc
Ho boy: black solid
Hurricane : black smoke et blanc
Héricendre : red blotched tabby et blanc voir red silver mais j'ai un gros doute.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par Doentielle » Jeudi 10 Janvier 2013 13:09

Merci pour le lien, même si je le connaissais déjà !

Je ne comprends pas ce qui te fait dire avec certitude que Hark et Hericendre sont tabby ?

Pour moi, Hark est très clairement red self, il a l'intérieur des oreilles et la base des moustaches très colorées (le flash fait paraître le museau plus clair, mais en vrai c'est bien plus frappant). Bon, il a un très joli marquage fantôme, mais pas plus ni moins que son père (si Letrus est bien son père).
Hericendre même chose, mais je suis un peu moins catégorique, étant donné qu'avec ses poils longs et le fait qu'elle est globalement plus claire que son frère c'est beaucoup moins parlant. Mais je la pense red self aussi.

Feuforêve est bien sûr porteuse de dilution, parce qu'elle est bleue et crème, mais elle n'est pas du tout porteuse de tabby. Parce que si elle l'était, elle l'exprimerait (vu que c'est dominant), et pas seulement sur les parties crèmes. Les parties tigrés que tu vois sur les pattes (qui ressortent beaucoup avec la photo, encore une fois), c'est le marquage fantôme normal du self. Feufo est solide, c'est sûr.

Par contre, tu te plantes pour Hark. Il est tout à fait cohérent que son papa soit Letrus (sauf si tu le vois tabby, mais je suis presque certaine qu'il ne l'est pas).
Letrus est XoY, Feuforêve est XoX. On se retrouve avec deux chatons qui ont pris le X de la maman et le Y du papa (Hurricane et Ho boy), un chaton qui a pris le Xo du papa et le Xo de la maman (Hericendre) et un chaton qui a pris le Y du papa et le Xo de la maman (Hark).
Donc c'est parfaitement cohérent, partant du principe qu'une femelle rousse à forcément le père roux et la mère roux ou tortie, alors qu'un mâle roux a toujours la mère rousse ou tortie, mais le père de n'importe quelle couleur (roux y compris).
Les seuls points qui feraient dire que Letrus n'est pas le père (ou pas le père de toute la portée), serait ce smoke/silver qui sort d'on ne sais où, et le tabby que tu vois sur Hark et Hericendre (mais je pense vraiment qu'Héricendre est la fille de Letrus, il n'y a aucun mâle roux dans les environs... Donc si elle est la fille de Letrus, elle est forcément red self et blanc. Ce qui implique aussi qu'elle n'est pas smoke, puisque ni Feufo ni Letrus ne le sont).

On est d'accord pour les deux noirauds : Ho boy est black solid, Hurricane est black solid et blanc, sans doute smoke.
Par contre, pour les deux rouquins : Hark est clairement red self (pour les raisons que j'ai exposé plus haut) et blanc, Hericendre est Red (self ? blotched tabby ? le doute demeure...) et blanc (peut-être smoke/silver, mais c'est loin d'être sûr).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: Hurricane et Héricendre

par tyluma » Jeudi 10 Janvier 2013 22:41

Coucou,

Désolé du retard, la journée a été assez compliqué ...

Ta théorie semble bonne mais dans ce cas là cela signifie que les couleurs sont:
- Hark : red self et blanc (avec marquage fantôme très prononcé)
- Hurricane : black et blanc (impossible qu'il y ai du smoke)
- Ho boy : black solid
- Héricendre : Red self et blanche (avec marquage très, très présent)

Si ton petit Hurriccane était smoke, il devrait avoir 80% d'un poil blanc et 20% noir. C'est le cas?
Mais si c'est le cas, je ne vois pas comment il a fait pour être smoke ^^'

Quand au poil long, ce qui est sûre c'est qu'il ne l'on pas. Seul le persan à le poil long.
Par contre ils ont peut être le poil mi long.
L = poil court = dominant
l = poil mi long = récessif

Feuforêve est certainement Ll et Letrus est aussi Ll
donc:
- Hark est LL
- Hurricane est ll
- Héricendre est ll
- Ho boy est Ll (car le fait de porter le géné poil long peu faire qu'il est un poil court un peu plus long que la normal) ou ll
Tu pourras confimer tout cela quand il seront plus grand :wink:

En tout cas je te remercie pour cette exercice pratique. Moi qui m'entraine justement sur la génétique des robes j'avoue avoir bien avancer avec ton post ! merci :D
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par BSH » Vendredi 11 Janvier 2013 18:35

Je ne vois pas de marque tabby fantômes chez le papa et les chatons.

As-tu d'autres photos de la maman ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Hurricane et Héricendre

par Doentielle » Vendredi 11 Janvier 2013 18:52

BSH : Comment ça tu ne vois pas de tabby fantome ?

Tyluma : On est bien d'accord ^^

Je ne pense pas que Hurricane soit smoke du coup. Je me demande d'où vient cet effet "fumée" de ces poils alors... Ce qui est sûr c'est que c'est SUPER JOLI :D
Oui, poil long ou poil mi long, peu importe la dénomination, ce qui est sûr c'est que leur poil est bien plus long que celui de leurs parents ^^
Par contre, pourquoi Ll pour Ho boy ? Il a clairement les poils aussi long que Huricendre et Hurricane !

Photos de la mère :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: Hurricane et Héricendre

par BSH » Vendredi 11 Janvier 2013 18:55

le papa est un tabby hétérozygote et pour la mère soit elle est unie soit blochted tabby hétérozygote . De toute façon si la mère est unie ou tabby, il peut naitre des chatons tabby ou non tabby (tes 4 chatons le prouvent).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités