Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Tours à apprendre à vos chats ! :D

par Ultane » Mercredi 15 Septembre 2010 11:20

Bonjour, je suis passionné par l'éducation & le comportement des chats et j'ai moi même fait l'experience sur un de mes chats, Blanco.
Il a été receuilli dans la rue et avait peur de l'homme.

A force de patience et d'amour, j'ai reussi à gagner sa confiance et je lui ai même appris des tours !
Il y travail tout les soirs, juste avant l'heure de manger :)

Il connait, "Viens", "Assis", "Lève-toi" (debout sur les pattes arrières), "Monte-là" (peut monter sur troncs, chaises, etc...), "Saute" (est capable de sauter un obstacle assez haut sans rien en dessous, avec une simple barre), "Stop" (s'arrete de loin), "Saute" (il peut aussi sauter des obstacles très étroits, pack de bouteilles,etc...).
Et j'en passe surement !

Je ne prétend pas avoir beaucoup d'experience mais j'ai vu que beaucoup de personnes cherchaient des conseils pour apprendre des tours à leur chats !
Si c'est votre cas, j veux bien essayer de vous conseiller :)

Je précise que je ne le lache JAMAIS avant qu'il ai fai ce que je lui demandait ! Si il fuit l'exercice, je part, lui tourne le dos, le laisse attendre, reviens sur l'exercice mais plus simple (barre plus basse) pour lui faire comprendre et arriver enfin à ce que j'attend. Dans ces cas là, j'arrete immédiatement et lui donne à manger.
En cas de vrai blocage, si je n'y arrive vraiment pas, je le laisse un peu et refais un exercice qu'il connait bien avant de le féliciter et lui donner à manger.
J'avoue qu'il m'ai déjà arriver de lui donner un claque sur les fesses quand vraiment, il ne fais aucun effort alors que c'est quelque chose qu'il comprend et sais faire !
Mais le plus souvent, dès que j'hausse la voix, il comprend et finit par faire ce que je lui demande. Il est maintenant assez agé alors je ne lui demande RIEN de très contraignat et/ou fatiguant pour lui !

Voilà ! Si vous avez besoin de conseils ou d'infos sur ce que je fais avec lui, pas de problemes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2010 10:58
Genre: Non spécifié


Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par moustique77 » Mercredi 15 Septembre 2010 12:22

bonjour Ultane,

alors voilà, je ne vais pas y aller par quatre chemin, je ne suis pas fan des tours appris au annimaux! que l'on apprenne à un chien de s'assoir, je suis d'accord, si on veux faire la même à un chat...pourquoi pas!
mais (et ce n'est que mon avis personnel bien sure), je trouve qu'obliger un CHAT à faire ce que TU veux, n'est pas vraiment simpas! je m'explique, un chat est un annimal indépendant, et fait un peut ce qu'il veut, voir beaucoup ce qu'il veut, on les aime comme sa ou pas!

et là où je me permet de te le dire, c'est lorque tu écrit:
Ultane a écrit:J'avoue qu'il m'ai déjà arriver de lui donner un claque sur les fesses quand vraiment, il ne fais aucun effort

là sa me révolte!!

moi si je dois donner une claque sur les fesses de mon chat, c'est par ce qu'il a fait une bétise et que l'isolation dans la salle de bain ne suffit pas! et encore j'y vais mollo!!!!!

donc soit j'ai mal compris ce que tu voulais dire, soit alors tu a vraiment envi de faire de ton chat un annimal de foire, et de le rendre triste, car à chaque fois qu'il ne fait pas se que tu veut, il se sent puni et coupable!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par catwoman » Mercredi 15 Septembre 2010 12:40

:shock: :shock: :shock: :shock:

tu devrais peut être penser à acheter un chien... et encore, je ne pense pas qu'on leur mette des claques pour qu'ils fassent ce que l'on veut...:roll:

je ne rajouterai rien de plus, moustique77 a déja tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par MinaAchaiah » Mercredi 15 Septembre 2010 12:44

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, un chat n'est pas une marionette !! tu devrais peut étre essayer d'avoir une complicité avec lui plutôt que le forcer à faire ce qu'il ne veut pas, c'est ça une vrais relation avec un animal.

Le coup de la claque m'exaspére réellement :evil:
Eins...zwei...drei

J'ai besoin de Givenchy comme des américains de leur psychiatre Audrey Hepburn
Ein Hunde, zwei Katze, Drei Engel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 423
Sujets: 8
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 08 Septembre 2010 7:22
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par claudine » Mercredi 15 Septembre 2010 12:48

:shock: je ne prendrai aucun conseil de ce genre :? Pour moi,un chat n'est pas un animal de cirque(aucun ne devrait l'être d'ailleurs!)Je me contente de leur faire des câlins et n'ont jamais de claque sur les fesses s'ils n'en veulent pas :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par Ultane » Mercredi 15 Septembre 2010 13:20

Ne vous énervez pas :shock:
Quand je parle de "claque" c'est pas vraiment une "claque".
Mon chat est loin d'être maltraité ! JAMAIS je ne lui fait de mal !
Vous ne connaissez pas ce que je fais avec lui et je pense que ce n'est pas dans un petit texte comme ça que vous pouvez juger !
Je suis contre toute sorte de cruauté envers les animaux ! Mon chat, je l'ai receuilli dans les rues, il était maigre, triste et tout ce que peut être un chat abandonné !
Ne dites pas que je devrais instaurer une complicité avec lui, la complicité et la confiance sont déjà là !
Je dirais même que quand je donne une "claque" comme je l'ai mit, c'est même seulement pousser l'arrière train !
Faut pas vous énerver ! Je pense que si mon chat avait peur de moi, il fuierait (car je fais ça dehors dans un grand espace) et ne ferais pas les "tours" qu'il fait !
Pour parler d'animaux de cirques alors que l'on fait bien ça aux chiens ! Pourquoi chiens et pas chats ?! Ils sont capables de la même chose ! La preuve !
En tout cas, pour vous rassurer, mon chat n'est ABSOLUMENT PAS maltraité ! Et parler d'un animal de cirque est exageré car il ne fait que s'asseoir et parfois passer par dessus 20 cm --'

Donc bon, je sais pas si c'est possible ou comment on fait pour se désinscrire mais lire ça, ça fait mal. Ca nous fait passer pour quelqu'un qui n'aime pas les chats... Si vous savez si on peut supprimer son compte, je veux bien ! Ou du moins supprimer un message !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2010 10:58
Genre: Non spécifié

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par MinaAchaiah » Mercredi 15 Septembre 2010 13:32

Pour ma part je m'excuse de m'étre un peu emporté :oops: il est vrais que jugé quelqu'un sur UN message est un peu exagéré,je crois surtout qu'il y a méprise, le mot claque est quand même assez violent faut l'avouer, un autre terme aurrais (oubliez l'orthographe de ce mot sorry) été plus approprié ;) ba te désinscrit pas présente toi et puis repartons sur de bonne base xD

:cat16: sorry
Eins...zwei...drei

J'ai besoin de Givenchy comme des américains de leur psychiatre Audrey Hepburn
Ein Hunde, zwei Katze, Drei Engel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 423
Sujets: 8
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 08 Septembre 2010 7:22
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par Ultane » Mercredi 15 Septembre 2010 13:37

Oui, c'est vrai un peu violent ...
Mais bon, j'étais là pour voir l'éducation des autres chats, problemes de comportements et tout..
Donc après, si tout le monde est contre moi, ça sert à rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2010 10:58
Genre: Non spécifié

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par MinaAchaiah » Mercredi 15 Septembre 2010 13:43

Disons que les opinions à CE sujet n'ont pas l'air d'étre de ton côté c'est vrais :laugh: mais sur d'autre sujet, notement la vaccination, les animaleries ou les exposition féline les avis de chacuns divergent c'st ça l'avantage d'un forum (ou le désavantage chacun voit ça comme il veut)^^

Moi je dit ba...bienvenue quand même xD
Eins...zwei...drei

J'ai besoin de Givenchy comme des américains de leur psychiatre Audrey Hepburn
Ein Hunde, zwei Katze, Drei Engel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 423
Sujets: 8
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 08 Septembre 2010 7:22
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par nanais » Mercredi 15 Septembre 2010 13:46

Je trouve ça plutot marrant d'apprendre des tours a son chat
Sans trop le forcer non plus. Mais faire un peu les memes choses a un meme moment dans la journée et le récompenser apres ça peut etre simpa
Pour ce qui est de la "claque" sur les fesses. Des fois j'en met a caféine et elle est pas malheureusement pour autant. Je ne la frappe pas. une petite tape pour qu'elle se calme. Sinon c'est une tape avec deux doigts sur le nez.
Faut eviter de s'emporter aussi facilement sur le forum.
Je trouve qu'en ce moment, les gens s'emportent vite...
Les gens viennent ici pour apprendre, donner des conseils et avoir des avis. C'est pas pour autant qu'il faut s'énerver a la premiere chose dite de travers.
:cat16:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par Nyah » Mercredi 15 Septembre 2010 13:51

Relax les filles :)

Bon déjà pour commencer, le mythe du chat independant à la vie dure, ok, il existe des chats qui ont une promiscuité moins importante que d'autres avec l'homme mais il ne sont veritablement indépendant (sinon ils ne seraient pas considérés comme domestiqués).

Ensuite, il y a une différence entre un dressage et un apprentissage. L'un est un conditionnement, l'autre est une pédagogie didactique par le jeu qui s'établi entre le maitre et le chat.

L'une ou l'autre methode peut se faire avec n'importe quel être vivant (y compris l'homo sapiens). Seulement l'objectif final diffère.

Apprendre des tours à sont chat, exposé comme celà, c'est donc du dressage. Hors le conditionnement est intrusif et modifie le comportement dans un but bien spécifique.

Au contraire, passer un apprentissage pour que celà contribut au jeu entre le bipède et le chat, n'est pas un conditionnement. le lancer de balle que le chat va chercher pour la redonner au bipède lanceur peut s'apprendre et le chat en tire un bénéfice ludique et celà ne modifie en rien son comportement. A chaque fois qu'il rapporte la balle, la récompense (sous forme d'une croquette et d'une caresse) n'est pas intrusif.

Le problème du dressage c'est qu'il ne favorise pas la création de liens affectif entre l'animal et le bipède, puis que l'animal est conditionner pour répondre à un ordre. Le chiens répond bien à ce genre de pratique le chat est plus réticent car il a besoin d'une relation affective pour répondre de façon déterminé.

La vidéo que j'ai mise du Bleu russe et de la Japonaise montre bien la relation entre le bipède et le chat qui est exclusivement une relation affective et non un dressage (conditionnement).

Or parler de tours, c'est d'entré de jeu placer sous le mécanisme du conditionnement, et avec un chat c'est contre nature voir choquant ! :cat22:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 753
Sujets: 19
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 27 Août 2010 10:16
Localisation: Mâcon (71)
Genre: Homme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par claudine » Mercredi 15 Septembre 2010 13:54

je pense comme toi Nyah :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par moustique77 » Mercredi 15 Septembre 2010 14:00

il est vrai qu'en lisant ton premier message on pourrait se mépprendre sur tes intentions, d'où le fait que j'avais marquer :
moustique77 a écrit:soit j'ai mal compris ce que tu voulais dire


et apparement c'est le cas!

vois tu ici, j'en ai lu des histoires de personnes qui ont battue, abandonné....leurs chats! certain sont même venu demander des conseils sur : comment faire pour que mon chat arrête les bétises, car autrement je l'emmenne le faire... (certaine phrases sont dur a entendre)

tous le monde a vécu, ou à entendu des histoires pas facile, et c'est pour cette raison que j'ai lancer la première ma révolte.

et je m'en excuse, car comme dit par d'autre forumeur on ne peux pas juger une personne seulement par un petit texte (d'ailleur c'est toi même qui nous le dit). et c'est la vérité.

c'est pour cette raison que je ne me suis pas non plus emporter dans mes mots, car crois moi autrement je n'aurrais pas écrit sa!!!! :laugh: :laugh:

donc, ne quitte pas se forum, car honnêtement c'est le seule forum que tu trouvera qui t'aidera ou bien qui t'écoutera tous simplement, et puis chaque personne qui a écrit sur cette page est quand même rester correcte, autrement crois moi, les nom d'oiseaux aurrais fusé de partout!!! lol. et puis si vraiment tu maltraitais tes annimaux, tu n'aurrais même pas réagit à ces commentaires!! n'est-ce pas?

donc oublier cette mésaventure, et repartont dans de meilleurs conditions!

bonjour, pourrais tu nous expliquer un peut mieux comment fait tu avec ton chat? peut être a-tu des photos à nous faire partager, ou bien des vidéos? après tous voir un chat faire le pitre c'est marrant!!! lol


viens de voir le message de nya et pense également comme toi!!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par MinaAchaiah » Mercredi 15 Septembre 2010 14:05

Moi je veux bien une vidéo ou le vois sauter :timide2: ...........la mienne est une tête de mule je pourrais jamais faire ça xD
Eins...zwei...drei

J'ai besoin de Givenchy comme des américains de leur psychiatre Audrey Hepburn
Ein Hunde, zwei Katze, Drei Engel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 423
Sujets: 8
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 08 Septembre 2010 7:22
Genre: Femme

Re: Tours à apprendre à vos chats ! :D

par hoolsy » Mercredi 15 Septembre 2010 14:10

Pour faire court je pense qu'un chat n'est pas "dressable" trop independant!!! C'est super que le chat est un foyer et qu'il ne soit plus dans la rue c'est vraiment bien!!! Mais ce n'est pas une raison pour le traumatiser avec des "tours" ok que l'on essaye de trouver une complicité avec son chat c'est simpa mais de la à lui mettre une claque (forte ou pas)!!! :evil: C'est du grand n'importe quoi!!! C'est le geste qui compte deja il faut éviter quand le chat fait une betise de lui mettre une claque avec la main sinon il peut avoir du mal à différencier carresse et fessée mais en plus lui en mettre une parce qu'il ne veut pas faire ce qu'on veut c'est abérent!!! Et pour revenir a ce qu'il a été dit au-dessus qu'en ce moment sur le forum sa part vite en cacahuete... C'est normal comment se retenir quand on lit des bétises pareils!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 19 Juin 2009 0:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités