Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Mercredi 17 Juin 2015 17:33

Bonjour, depuis maintenant quelques années je me soucis un peu plus de mon alimentation : plus de légume, plus de produits label rouge voir si mon budget le permet du Bio. Aussi des viandes de meilleur qualité en privilégiant les moins grasse, ... bref je cherche le meilleur pour moi et maintenant je cherche à offrir la même chose pour mes chats.

Je vient pour commencer, de passé d'une litière vraisemblablement synthétique agglomérante à une litière végétale, parce que l'ancienne collait un peu aux pattes, et comme ils fond leurs toilette juste après, je m'interrogeais sur les risques que cette litière pouvais représenter...
Je leurs ai acheter une fontaine à eau (qui d'après mes lectures les inviterais à boire plus souvent) qui pour le moment, n’intéresse mes chats que si la pompe est éteinte (période d'adaptation).
Il y a quelques années mon vétérinaire ma parlé du Pipolino, il nous en avait offert un, puis par la suite on en a acheté un, ils ont mis 3-4 semaines pour comprendre et se passé de la gamelle, sa les fait bougé un peu :) .

Je possède donc deux chats âgé de plus de 7 ans, l'un pèse un peu plus de 4 kilos et l'autre un peu plus de 6, leurs poids ses maintenu ses dernières années. Tout deux stérilisé, ils sont de race européenne et sortent pratiquement tout les jours.

Jusqu’ici je leurs donnaient les croquettes conseillé par mon vétérinaire : Royal Canin Sterilised 7+ Appetite Control.
Hors je me suis renseigné (sur "chat-et-cie" et sur d'autre sites) qu'en plus d'être a risque (au niveau des champignons et pesticides) il contiennent des glucides également mauvais (ce qui expliquerai leurs poids élevé). Contenant aussi des sous-produits d'animaux qui d'un point de vue nutritionnel de valent rien (en plus d'être des déchets de l'agro-alimentaire)...
Maintenant il me conseil les Hills qui sont de même qualité, mais contenant aussi des ingrédients que je ne veut plus pour mes chats.

J'ai donc pris quelques jours pour cherché quelques chose de meilleur : pas de céréales, ni de sous-produits de toutes sorte, idem pour les ingrédients flou, pas de conservateurs artificiel, pas trop de calcium et de phosphore mais quand même assez (respectivement 1% min et 0.8% min, lu içi), pas de betterave, pas de cellulose, etc ...
Idéalement remplacer les croquettes par des aliments "complet" humide, ceci étant, mon budget ne me permet pas de passé a une alimentation exclusivement humide.
Le meilleur compromis serait donc un mélange de croquettes et de boite ...

Mes résultats :
- Croquettes : Orijen, Taste Of The Wild, Porta 21, Purizon
- Boittes : Schesir, Applaws

Mais : certaine croquettes contiennent des légumes dont des pois qui semblerais être mauvais pour les reins, pour les boittes Schésir certaines contiennent du riz qui ne semblerais pas être bon non plus ...

Tout sa rend les choses bien compliqué, raison pour laquelle je vous demande de l'aide.

Bon budget mensuel se tourne autour de 60€ (hors litière bien entendu), mes chats sont plutôt actif même s'il passent beaucoup de temps à dormir sous les buissons et quand ils ne trouvent rien a chassé en l'espace de 7 ans ils m'ont rapporté : des souris, des oiseaux et même un gros vers O_o , ils n'ont aucun problème d'appétit, j'alterne depuis environ 1 mois entre croquette de Royal Canin (à volonté dans le Pipolino) et un sachet fraicheur (par jour) de la même marque (sa chante chaque fois que j'ouvre un sachet :D et il me font des Royale Calins :lol: >>> petite vidéo içi).

Il me reste encore des croquettes RC et des sachets, donc j'ai le temps d'attendre et de faire doucement la transition entre l'ancien et ce que vous me proposerez.
Merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme


Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par armie » Mercredi 17 Juin 2015 17:47

Je te conseille de prendre des boites complètes, donc ni schésir, ni almo. Ces boites sont, certes, appétantes, mais très déséquilibrées.
C'est top si tu veux les faire maigrir : je me suis battue des années avec des croquettes pesées spéciales régime de véto, mais les boites sans céréales ça a été extra, mon chat a minci (il a perdu le dernier kilo qu'il fallait, il est stable et vole beaucoup moins.
Au moins une ration par jour, l'idéal étant deux, tu peux viser les grosses boites, les boites de 400g, qui sont très économiques.
Les plus qualitatives, les terra faelis, ne sont qu'à 7€ le kilo, et tu peux avoir des gammes moindres, mais pas mal, moins cher que ça, autour de 4e le kg.
Si tu donnes 150g par jour à tes deux chats, ça te fait un budget entre 58e par mois et 33e pour une gamme moindre, sachant que le mot d'ordre est "alterner".
Tu peux continuer à donner des crocs en libre service en ton absence. Je te conseille de les enlever la nuit pour que les chats aient faim.
Sachant que tes chats ne sont pas de jeunes chat, mieux vaut faire attention à leurs reins, donc il faudrait faire attention au taux de phosphore et calcium des croquettes. Moi j'aime bien les purizon, et les power of nature meadowland mix, mais elles sont un peu chères. L'avantage c'est qu'une alimentation majoritairement humide préserve les reins.
Du coup j'aurais tendance à te dire : quel est ton budget ? Finalement c'est plutôt ça l'important. La deuxième question étant : tes chats sont-ils gourmands et adaptables ? Parce que passer à la pâtée sans céréales peut entraîner des résistances, car il n'y a plus de cochonneries appétantes dedans.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Mercredi 17 Juin 2015 18:16

armie a écrit:Du coup j'aurais tendance à te dire : quel est ton budget ? Finalement c'est plutôt ça l'important. La deuxième question étant : tes chats sont-ils gourmands et adaptables ? Parce que passer à la pâtée sans céréales peut entraîner des résistances, car il n'y a plus de cochonneries appétantes dedans.


Mon budget est d'environ 60€ par mois pour les deux, mon gros chat blanc aime tout, malheureusement, je l'ai vu léché une fois l'huile de la friteuse (je précise qu'ils ne sont jamais à cours de croquettes). Je pense qu'ils mangerons quelques chose de moins appétant mais ils auront besoin de s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par Candydoudou » Mercredi 17 Juin 2015 18:41

À 30 € par mois par chat, tu as de quoi faire avec du 100% humide, pour peu que tu choisisses pas cher : Animonda Carny, Smilla, Leonardo, Feringa duo, Mac's... Les boîtes Almo et Schesir sont non seulement hors de prix mais surtout ce ne sont pas des aliments complets, contrairement à ce que j'ai cité.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Mercredi 17 Juin 2015 19:32

J'ai trouvé les Terra Faelis entre 6.58€ et 7.77€ le kilo et les Power Of Nature Meadowland Mix à 9.99€ le kilo.

Vous en pensez quoi si je fait exclusivement du Terra Faelis et des croquettes Meadowland Mix quand je suis pas là ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par Candydoudou » Mercredi 17 Juin 2015 19:36

Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Mercredi 17 Juin 2015 20:25

Merci :D je ne savais pas comment vous demandez où vous les achetez :siffle:
Sinon pour la patté vous la prenez sur terracanis.com ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme


Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Mercredi 17 Juin 2015 21:17

Merci beaucoup :)
Fin des recherches.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Dimanche 04 Octobre 2015 19:09

Bonjour, ça fait maintenant 3 mois que mes chats mangent les croquettes et les pattés que vous m'avez conseillé (merci à "armie" et a "Candydoudou"). Depuis que je leurs donne cette alimentation là mon second chat à fait pour la première fois de son existence une réaction allergique, confirmé pas mon véto lors de son rappel annuel, mais sans lui demandé d'où ça pouvais venir (je ne voulais pas le froisser : j'achetais, autrefois, la nourriture de mes chats chez lui). J'ai lu ici et là sur internet, des articles mentionnant la viande de bœuf comme allergène, est-ce possible que ça vienne de là ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par Candydoudou » Dimanche 04 Octobre 2015 21:29

C'est tout à fait possible, mais le poulet est en train de prendre la place du bœuf comme allergène alimentaire numéro 1. Mais toute protéine est un allergène potentiel. Les allergies alimentaires sont minoritaires, celles d'origine environnementale sont plus courantes, et les chats qui mangent des croquettes peuvent faire une allergie non aux croquettes mais aux acariens installés dedans. C'est un casse-tête pour savoir et je conseille de faire faire un prick-test chez un vétérinaire dermatologue pour voir les réactions aux allergènes environnementaux, aux acariens... Ça permettrait un possible diagnostic.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Mardi 06 Octobre 2015 13:25

Niveau finance c'est pas le top, j'attendrais, d'autan plus que mon vétérinaire ne semblais pas très inquiet et ma prescrit une pommade à mettre sur ses croûtes.
Je vais donc remplacer bœuf, poulet et dinde par les boites aux lapin. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme

Quelques croquettes pour mes deux chats ?

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 21:32

99% du temps, un animal allergique au poulet ne l'est pas à la dinde, donc on peut presque toujours continuer à intégrer la dinde au menu.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes deux chats ?

par nemesis » Samedi 17 Octobre 2015 18:48

Bonjour, merci pour l'info. Je voulais juste dire que mon second chat ne mange ni la pâtée au poulet ni celle à la dinde.

Je reviens une fois de plus sur ce sujet car j'ai constaté que mes chats ne mangent plus les croquettes et ne veulent que du pâtée. Je suis sûr qu'ils aiment les croquettes parce qu'ils en mangent quand je ne leurs apporte plus de pâtée, mais parfois c'est au bout de quelques jours. Au tout début ils sautaient dessus mais maintenant j'ai du mal à faire en sorte qu'ils les mangent... Qu'est ce que je peut faire ? Mélanger les croquettes dans la pâtée ? Je suis presque sûr qu'ils laisseront les croquettes : l'un des deux m'a fait le coup quand j'ai du lui faire avaler des médicaments, je les avaient mélangé avec de la pâtée mais le comprimé restaient dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 12 Octobre 2010 14:29
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités